Monte Incudine en Corse du Sud
De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.











Description de la randonnée
Depuis Quenza, monter jusqu’au gîte d’étape de Bucchinera. Prévoir 1 heure de montée pour 11km de route goudronnée mais en très mauvais état par endroits.
(D/A) Démarrer la randonnée depuis le refuge en suivant une piste pour 4x4 direction Nord-Est vallonnée mais relativement plate qui passe sur le plateau de Coscione.
(1) Au panneau "Sentier des Bergers / Alcudina", prendre à droite dans la direction d'Alcudina pour marcher plus près des pozzines (tout en restant sur un étroit sentier tracé). On peut aussi continuer tout droit sur la piste (c'est l'itinéraire de descente) mais alors, on n’aura pas le plaisir de côtoyer les pozzines de près.
(2) Suivre le sentier assez bien tracé, en restant le plus possible parallèle à la piste qui se trouve à main gauche.
(3) Un peu sur la droite, direction Est, un écriteau en bois indique "Alcudina". Suivre l’indication. Le sentier part ensuite plein Nord. On finit par rejoindre la piste pour 4x4 que l’on avait quittée.
(4) Prendre à droite sur cette piste qui monte et devient de plus en plus rocailleuse et rejoint une piste en mauvais état qui fait un virage en épingle à cheveux.
(5) Prendre cette nouvelle piste (qui monte) sur la droite.
(6) Après quelques centaines de mètres, cette piste rejoint le GR®20 que l'on doit prendre à droite en direction d'Alcudina.
Suivre le balisage du GR®. Le chemin monte puis redescend un peu pour arriver au col Bocca di Chialba
(7) Au col, continuer dans la direction du panneau indiquant Monte Alcudina.
(8) Toujours suivre le balisage Blanc et Rouge qui remonte alors Nord-Est au milieu des rochers et de la pierraille.
(9) Arriver au Col Stazzunara à 2025m. Le GR® continue au delà du col mais ne pas le suivre. Prendre le chemin balisé Jaune plein Nord (indiqué sur certaines cartes comme variante du GR®20). La direction indiquée est Alcudina. Un très vieux panneau indique aussi le refuge Usciolu dans la même direction.
(10) Environ 30 minutes plus tard, arriver au Monte Incudine.
Reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au
(4) Continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1527m - Gîte d’étape de Bucchinera
1 : km 2.41 - alt. 1577m - Variante de l'itinéraire à la montée
2 : km 2.67 - alt. 1580m - Croisement
3 : km 3.02 - alt. 1588m - Panneau indicateur en bois
4 : km 3.65 - alt. 1601m - Croisement sur piste 4x4
5 : km 4.38 - alt. 1635m - Intersection de 2 pistes
6 : km 4.86 - alt. 1659m - Arrivée sur le GR20
7 : km 6.93 - alt. 1743m - Col Bocca di Chiralba - Travo (fleuve)
8 : km 8.1 - alt. 1891m - GR20
9 : km 8.9 - alt. 2013m - Intersection GR20 / variante du GR20 - Bocca Stazzunara
10 : km 9.39 - alt. 2094m - Monte Alcudina (Monte Incudine)
D/A : km 18.38 - alt. 1526m - Gîte d’étape de Bucchinera
Informations pratiques
Avant de partir, se renseigner sur la météo. Avoir de l'eau en bonne quantité, de la nourriture, une bonne carte et un GPS sont conseillés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les pozzines sont des prairies humides traversées par de petits ruisseaux (on croirait voir des green de golf). Les ruisseaux creusent des gorges dans la verdure. Ces prairies vertes sont gorgées d'eau et donnent naissance à de magnifiques paysages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando au mont incudine effectuée en 3è semaine de septembre 2021, donc fréquentation du GR20 en baisse.
Nous sommes partis et revenus au refuge de e Croce. L'itinéraire est très bien balisé ("Nouveau" GR20 puis "Ancien" GR20, qui mélange le balisage jaune avec le rouge et blanc. Tour en 7H environ, ce qui confirme le topo récupéré sur visorando.
Je recommande le sens anti-horaire, avec ma montée "Côté Asinau" et la descente "Côté Usciolu"
Mention spéciale pour e Croce, accueil au top, repas de qualité, douches chaudes...
Une belle rando et une excellente adresse sur le GR20
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. L'une de nos préférée en corse
On a particulièrement aimé la 1ere partie avec beaucoup de cochons, vaches et chevaux qui gambadent dans l'herbe verte au milieu des pozzines. Très beau.
Randonnée bouclée en 4h30 (hors pause) en marchant à un bon rythme mais sans forcer.
La montée de 11km en voiture prend pas loin d'une heure. La route est bien endommagée. Mais aucun soucis pour monter sans 4*4 jusqu'au refuge par beau temps.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pour info, on ne peut plus monter jusqu'au gîte de départ, il faut s'arrêter 1km plus tôt (énorme trou dans la route qui empêche le passage de véhicule)... Donc ajouter 2km à la distance donnée.
Le dénivelé s'étend sur une longueur importante donc les pentes sont douces. Paysages magnifiques, des chevaux et des vaches en liberté (également beaucoup de cochons dans la montée en voiture).
Je n'ai malheureusement pas pu profiter du panorama final car je suis arrivé dans le brouillard... Et parti en quatrième vitesse (orage, grêle... Puis neige !) j'ai bouclé le tout en 4h45 mais le retour ressemblait plus à de la course à pied qu'à de la rando...
Bonne rando
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.







Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.







Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.







Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.