Circuit de Saint-Martin-des-Champs

Une randonnée Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) créée le jeudi 11 juin 2015 par alainmartin77. MAJ : mercredi 17 juin 2015

Une promenade sportive afin d'admirer les différents points de la campagne de Seine-et-Marne. Les lieux traversés ont tous un rapport avec l'eau et la culture.

Commune Commune : Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) (77320)

(D) Salle polyvalente de Saint-Martin-des-Champs

(1) De la salle polyvalente, descendre la rue principale, passer devant la mairie puis l'église et tourner dans un petit chemin à gauche. Virer de suite à droite et rejoindre l'ancien tracé de la voie verrée. Emprunter le tunnel qui passe sous l'ancienne voie ferrée, virer d'abord à gauche puis à droite et prendre le pont qui enjambe le Grand Morin. Poursuivre jusqu'à une fourche.

(2) Prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre une route goudronnée. Emprunter celle-ci et la suivre jusqu'au carrefour du Moulin de la Fosse.

(3) Prendre la route à gauche qui vous mènera à Trotignon, gare de départ du vélo-rail de la Vallée du Grand Morin.

(4) A Trotignon, prendre à droite. Maintenir la gauche à la première fourche puis tourner à droite au croisement en T suivant. Poursuivre toujours tout droit (Est puis Est-Nord-Est) jusqu'à une croisée de chemins.

(5) A la croisée des chemins qui mènent à Montvinot, prendre à gauche puis la route à droite et tout de suite à gauche. Continuer tout droit sur le chemin herbeux entre les champs jusqu'à la D14.

(6) Prendre la D14 à droite puis virer tout de suite à gauche et monter le chemin herbeux sur 600m environ.

(7) A l'embranchement, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route de La Grande Renoue (route goudronnée), et emprunter le chemin tout de suite à gauche. Le suivre jusqu'au croisement en T en négligeant les départs à gauche puis à droite.

(8) Tourner à droite et, 600m plus loin environ, de nouveau à droite pour remonter sur le village de Coupigny.

(9) A Coupigny, prendre à gauche puis à droite et enfin à gauche et reprendre un chemin herbeux pour le suivre jusqu'au croisement.

(10) Au bout de ce chemin herbeux prendre à gauche et continuer toujours tout droit afin de revenir sur Saint-Martin-des-Champs. En fin de chemin, continuer sur la route goudronnée pour revenir à votre point de départ.

1 : km 0.07 - alt. 143m - Rue principale
8 : km 7.35 - alt. 182m - Croisement en T, prendre à droite
9 : km 8.58 - alt. 173m - Coupigny, à gauche
10 : km 9.11 - alt. 160m - Croisement, à gauche

Un point d'eau au niveau de la ferme de la Petite Renoue.
Attention, certains tronçons sont au soleil, munissez-vous d'un couvre-chef.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614O, 2615O.

Au départ de la randonnée, visitez l'église Saint-Martin des (XIIIe-XVIe).
La Commanderie des Templiers sera à faire après la randonnée, elle est située en dehors du parcours.
Le monument aux morts qui comporte une plaque de 10 noms des morts de la guerre 14-18. Une plaque a été rajoutée pour le seul mort de la guerre 39-45.

Moyenne globale : 3.33/5

le mardi 11 août 2015 à 12:11 : Re: Circuit de Saint-Martin-des-Champs

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

Randonnée agréable, forêt sympathique.La carte manque de précision au départ pour suivre la route autour du château. Dommage de devoir marcher sur une route passante pour rejoindre la fin du circuit. Nous sommes passés par un petit village plus loin pour éviter la voie rapide.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Circuit de Chauffry par le plan d'eau
Distance 16.98km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.