Circuit de Chauffry par le plan d'eau

Une randonnée Chauffry créée le mercredi 14 septembre 2016 par alainmartin77. MAJ : lundi 03 octobre 2016

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Commune Commune : Chauffry (77169)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB, 2614O
Saint Siméon : l'église Chauffry : le lavoir Le plan d'eau de Saint-Rémy-de-la-Vanne Un beau jardin

Départ du parking de la mairie de Chauffry.

(D/A) Du parking de la mairie, remonter à droite la Rue de la Mairie, prendre à droite la Rue du Plessier.

(1) Continuer la rue à gauche, passer le quartier puis suivre le chemin, au bout, qui part sur la gauche. Tout au bout du chemin, prendre à gauche et suivre le chemin herbeux. Appuyer à gauche Chemin du Plessier pour arriver en haut devant un lavoir. Traverser la Rue de la Mairie et obliquer à droite dans la Rue du Val.

(2) Au bout de 300m environ, descendre le chemin herbeux à droite pour arriver sur la D61, la traverser et prendre le chemin en face. Traverser le Ru de Raboireau et rester sur le même chemin, laisser partir à droite et à gauche les autres chemins. Déboucher sur la Rue des Epinettes, la traverser et prendre le chemin en face.

(3) Continuer à droite puis virer encore à droite et suivre ce chemin orientation Sud.

(4) Au croisement des chemins, prendre à gauche, traverser la route goudronnée pour déboucher sur la D55. L'emprunter à gauche sur quelques mètres puis bifurquer tout de suite à droite. Descendre le chemin de terre et le suivre jusqu'au hameau des Limons Couronnés. Suivre tout droit la Rue de la Naffetière

(5) Prendre un gauche une voie revêtue qui se termine en un chemin herbeux, le chemin des Trembles. Passer le croisement et suivre le chemin jusqu'à la D55E4, la prendre à droite sur 300m environ.

(6) Emprunter le chemin à gauche, le suivre jusqu'à la D66. Prendre cette route à droite sur quelques mètres puis remonter à droite le chemin en direction de Poivrechaud. Traverser le hameau, puis traverser de nouveau la D55E4 pour prendre le chemin en face.

(7) À la fourche, appuyer à gauche et continuer tout droit le chemin pour déboucher sur la route des Ormeaux.

(8) La prendre à gauche, puis emprunter le chemin de terre à gauche.

(9) 200m environ avant d'arriver à la D66, prendre le chemin à droite, passer le croisement et déboucher sur une rue revêtue, le chemin des Jeunes Vignes. Entrer dans Barlonges, prendre à gauche la Rue du Putoison et la descendre jusqu'à la D66. Prendre cette route à droite puis tout de suite à gauche au niveau de la fromagerie. Traverser le ruisseau du Grand-Morin et suivre le chemin qui passe devant le plan d'eau (il est possible de faire une halte à cet endroit). Continuer sur le chemin et le remonter après l'ancienne voie de chemin de fer, au niveau du Moulin des Prés.

(10) Tourner un peu plus haut dans le chemin à droite. Le suivre toujours tout droit et entrer dans le village de Saint-Siméon en débouchant sur la Rue Neuve des Prés.

(11) Arriver sur l'Avenue du Grand Morin et sur la Place de la Mairie à gauche. Suivre la route, passer devant le lavoir situé sur votre droite et traverser de nouveau le Grand Morin

(12) Juste après, tourner à droite dans le petit chemin, traverser de nouveau l'ancienne voie ferrée et continuer toujours tout droit pour traverser le Grand-Morin et arriver sur le D66 au niveau de la Vacherie et de la Grande Vacherie.

(13) Prendre à gauche puis plus loin à droite la petite route qui traverse la Petite Vacherie. Monter le chemin jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à gauche, puis encore à gauche. Passer devant les bâtiments de l'ancienne porcherie et continuer le large chemin. En bas, prendre à gauche, puis la D66 à droite sur environ 140m.

(14) Bifurquer sur un tout petit chemin à droite. Traverser le Ru de Raboireau et monter le chemin.

(15) A l'embranchement, continuer à droite pour arriver sur la Rue du Plessier.

(1) La prendre à gauche et au bout redescendre la Rue de la Mairie pour revenir à votre point de départc(D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking de la mairie
14 : km 15.75 - alt. 78m - Quitter RD, prendre à droite petit chemin herbeux
15 : km 16.05 - alt. 94m - Remonter à droite sur chemin
D/A : km 16.98 - alt. 120m - Parking de la mairie

Vous ne trouverez pas de point d'eau sur votre trajet, il faudra prendre vos précautions et emporter votre provision d'eau.
Les abris sont très rares, hormis quelques lavoirs, très peu nombreux (2), sur le trajet vous ne trouverez pas d'autres points.
Chaussez-vous correctement, mais les chaussures de randonnée ne sont pas obligatoire par période de temps sec, le parcours n'est pas chaotique. Attention cependant aux périodes humides sur les chemins terreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB, 2614O.

Pendant la randonnée les points de vue sur la Vallée du Grand-Morin sont magnifiques par temps clair.
Vous aurez le loisir de découvrir deux lavoirs dont l'un est en très bon état et recueille des poissons.
La mairie de Saint-Siméon est un ancien bâtiment en meulière, il est à voir.
L'église de ce village est jolie, mais elle n'est pas toujours ouverte, renseignez-vous.
Vous pourrez apercevoir, face à la Petite Vacherie, la maison de Monsieur Paradis, le Père de Vanessa Paradis.
Le plan d'eau, base de loisirs et pêche.
La fromagerie non loin du plan d'eau.

Dans les alentours :
La ville de Coulommiers
La petite commune de La Ferté-Gaucher
La butte de Doue et son église

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 27 février 2017 à 22:20

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Très belle balade

dauphin

le lundi 06 février 2017 à 12:25

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

Beau circuit avec quelques gués et lavoirs.
Juste dommage que les moulins ne soient pas plus accessibles mais ce n'est pas la faute du rédacteur !
Félicitations...

dauphin

le vendredi 02 décembre 2016 à 16:24

Bonjour et merci de tes précisions Ovil, je regarde pour compléter la fiche.

@lain

le jeudi 01 décembre 2016 à 23:59

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2016

Une agréable randonnée sur de beaux chemins généralement herbeux donc sans boue. Quelques ronces et restes d'élagage sur le raidillon vers Poivrechaud.
Une remarque sur le descriptif : au point 5 la voie de gauche s'appelle chemin des Ouches qui retrouve le chemin des Trembles une centaine de mètres plus loin à droite.

le dimanche 27 novembre 2016 à 10:44

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2016

Randonnée sympa, avec de jolis point de vue.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse
Distance 17.05km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sous-Doue - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.