La Fontaine Janvier

Le découverte du bourg de Jouy-sur-Morin ainsi que de la campagne environnante. Une balade simple, agréable sur les chemins campagnards de Seine et Marne, qui peut-être faite par toute la famille.

Une randonnée Jouy-sur-Morin créée le jeudi 29 octobre 2015 par alainmartin77. MAJ : lundi 16 novembre 2015
Commune Commune : Jouy-sur-Morin (77320)
Départ Départ : N 48.794362° / E 3.272032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2614O
Le lavoir de la fontaine Janvier Église de Jouy-sur-Morin Le Breuil

(D/A) Départ de la randonnée depuis la place de l'église de Jouy-sur-Morin

Sur la place, face à l'escalier qui grimpe dans les jardins de l'église, partir à droite et monter la Rue de la Porte d'en Haut.

(1) Laisser passer la Ruelle de la Porte d'en Haut à gauche et prendre le petit chemin à gauche environ 80 mètres plus loin.
Arriver au bout du chemin et prendre à droite la Rue des Réservoirs puis suivre un peu plus haut la Rue de la Cave à gauche, c'est un chemin gravillonné.
Tout au bout de la Rue de la Cave, prendre la Route de Rebais à droite et monter jusqu'à l'ancienne fonderie, ancien bâtiment en tôle.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin herbeux, Chemin des Clos. Suivre ce chemin et, au bout, prendre à gauche la Rue de Voigny. Passer devant les derniers bâtiments du hameau.

(3) Tourner dans le chemin sur la droite derrière les constructions. Le suivre tout au bout en ayant passé un croisement. Tourner à droite et prendre tout de suite à gauche la Rue de la Croix Martine. Suivre cette route jusqu'au Breuil où se trouve un ancien corps de ferme transformé en chambres d'hôtes.

(4) Au niveau de ces bâtiments, prendre le chemin à droite, le suivre et traverser la D204 pour continuer en face par le chemin herbeux. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Passer la source de la Fontaine Janvier et continuer le chemin. Laisser un premier chemin à droite et un second à gauche et arriver sur une route. Traverser celle-ci et continuer le long du bois sur le chemin herbeux.

(5) Arrivé à hauteur de la ferme "La Noue de Jouy", tourner à droite à angle droit. Continuer sur le chemin, à mi longueur laisser partir un chemin à droite. Au bout, prendre sur la droite et tout de suite à gauche jusqu'à la D402. Traverser cette route et prendre le chemin en face.

(6) Au bout, prendre à droite la Rue de Beauchien puis, après le château d'eau, à gauche la Rue du Gué Saint-Pierre que vous descendez. Après la Rue de l'Orgere sur votre gauche, que vous laisser filer, continuer tout droit sur le chemin herbeux jusqu'à la rencontre avec la Rue Jean Navarre.

(7) Appuyer à droite sur la partie revêtue et descendre jusqu'à la Rue du Puits de Bel Air.

(8)Descendre à droite pour retrouver la Rue de Bel Air en prolongement, puis la Rue de la Porte d'en Haut. Vous retrouvez la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Départ place de l'Eglise
7 : km 8.29 - alt. 158m - Quitter chemin herbeux pour route revêtue
8 : km 8.51 - alt. 144m - Appuyer à droite sur route revêtue
D/A : km 9.08 - alt. 108m - Point de retour place de l'Eglise

Attention pas de point d'eau sur le circuit, hormis le ruisseau qui coule au niveau de la fontaine mais l'eau n'est pas forcément potable !
Au départ, le seul abri possible est l'abri de bus, sur le parcours pas de possibilité de s’abriter.
Certaines parties de chemins sont boueuses pendant les périodes de pluie, et de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, voire début du printemps. Il est donc conseillé de mettre des chaussure de randonnée.
Des parties du parcours sont en plein champ, mettez un casquette ou tout autre pour vous protéger du soleil et du vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614O.

L'église de Jouy-sur-Morin
Les différents vannages sur le Grand Morin.
Le pressoir du village (demander à la mairie).
Le pont des Romains (difficilement accessible en voiture).
La chapelle de l'usine de Crèvecoeur.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le samedi 24 juin 2017 à 15:16

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Nous avons refait cette randonnée en modifiant légèrement le parcours après le point 5. Nous avons tourné comme indiqué à droite à la ferme de la Noue de Jouy. Mais au bout du chemin nous avons pris à gauche puis rapidement à droite. Nous avons suivi le chemin, traversé la D402 et avons retrouvé la rue du puits de Bel Air et la rue de la Porte d'en Haut. Une petite variante !

le mardi 06 juin 2017 à 15:09

Bonjour TITMAT91210

Merci de ta participation à cette balade sympathique.

Alain

le mardi 06 juin 2017 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Randonnée agréable, sans difficulté, offrant de beaux points de vue sur la campagne environnante.

le mercredi 30 décembre 2015 à 20:57

Bonsoir et merci de ton sympathique commentaire liquidambar
@lain

le mercredi 30 décembre 2015 à 20:10

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2015

agréable randonnée par beau temps .bon descriptif rien à redire

Entre bourg et campagne autour de Jouy-sur-Morin
Distance 8.8km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez à travers bois et campagne avec cette petite randonnée. Quelques édifices intéressants à voir qui vous ramèneront plusieurs années en arrière et même à une époque que vous n'avez peut-être pas connue.

Le tour de Jouy-sur-Morin
Distance 10.25km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -102m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours qui vous permettra de découvrir les alentours de Jouy-sur-Morin, de passer dans quelques hameaux de la commune et de longer le Grand Morin.

Circuit de Champgoulin par la Chair aux Gens
Distance 8.22km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une petite randonnée qui vous permettra de suivre la rivière du Grand Morin, de circuler en sous-bois, de découvrir une nature généreuse et quelques hameaux typiques.

Circuit de Saint-Martin-des-Champs
Distance 10.56km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sportive afin d'admirer les différents points de la campagne de Seine-et-Marne. Les lieux traversés ont tous un rapport avec l'eau et la culture.

Circuit de Saint-Denis-les-Rebais
Distance 7.66km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui vous permettra de traverser plaines, bois et bourgs typiquement briard. De jolis point de vue sur la vallée du Grand Morin. Une balade bucolique à faire sans modération.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.

Circuit de Chauffry par le plan d'eau
Distance 16.98km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.