Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"
Le tour d'Andorre par le GRP®1 est un superbe parcours entre forêts, montagnes et vallées, ponctué de nombreux lacs et cours d'eau. La flore y est remarquable.
Ce parcours s'apparente plus à un défi qu'à une randonnée en montage, très exigeant avec des passages extrêmement difficiles, non recommandé si vous êtes sujet au vertige.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.
Fiche technique n°907721
















Description de la randonnée
(D/A) Décris ici les instructions à partir du départ.
(D/A)
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Sant Julia de Loria au Refuge de Perafita

Entre forêts et alpages, cette étape vous mènera au Refuge de Perafita, endroit idéal pour se reposer.
Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.
Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Du Refuge de l'Angonella au Refuge de Coma Pedrosa

Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.
Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria

La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.
Informations pratiques
Le GRP®1, Volta de Tot un Pais, est une boucle à parcourir en 6 jours. Tout au long de ce parcours se trouvent des refuges non gardés ainsi que des refuges gardés. Les étapes proposées ici, aboutissent à des refuges non gardés, sauf celui de Coma Pedrosa qui, lui, est gardé.
Les couchages sont en métal (matelas recommandé). Points d'eau à proximité des refuges. Prévoir de quoi purifier l'eau.
Attention ! Seul le village de Soldeu permet un ravitaillement en vivres.
Les offices de tourisme, délivrent gratuitement un passeport que vous pourrez tamponner à chaque refuge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.