Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan

Une randonnée Canillo créée le jeudi 21 décembre 2017 par José Fr. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais".

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Canillo
Arrivée Arrivée : N 42.618374° / E 1.638931°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Estany de Cabana Sorda Vall d'Incles Riu d'Incles

Si vous avez passé la nuit au refuge Pla de los Pedres, reprendre l'itinéraire de la veille au (13).

(D) Quitter l'hôtel par le chemin à gauche, Cami Pont de Capigol. Poursuivre par ce chemin, passer le Riu de la Sonala del Forn, puis franchir le petit pont sur le torrent de Valira d'Orient et continuer.

(1) À la propriété privée, virer franchement à droite, monter jusqu'à la route nationale CG-2 et l'emprunter sur la gauche pour rejoindre Soldeu.

(2) Traverser le village. Si besoin, penser à se ravitailler au Supermercat de la Posta, face à l'arrêt de bus 172. Continuer sur la route nationale pour atteindre, dans une épingle à gauche, la petite route indiquée Vall d'Incles.

(3) Virer à droite et remonter le Vall d'Incles sur environ 4km en laissant tous les chemins de droite et de gauche.

(4) Franchir le pont de La Baladosa sur El Riu d'Inclès. Laisser un parking sur la gauche, aller jusqu'à la fin de la route bitumée. Entamer la montée vers Juclar par le large chemin.

(5) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre la montée. Passer la passerelle sur le Riu de Juclar. À partir de cet endroit, le chemin se rétrécit et la pente s'accentue.

(6) À la jonction avec le GRP®1, continuer l’ascension par le sentier de gauche.

(7) À ce point (station météorologie), faire une petite visite au Refuge de Juclar. Pour cela, aller tout droit, monter sur la digue du plus grand lac d'Andorre et continuer jusqu'au refuge.

(8) Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

(7) Prendre à droite, passer à gauche de la construction en ruines en suivant le marquage Jaune et Rouge en direction du Refuge de la Cabana Sorda.

(9) Passer à gauche d'un petit lac. Continuer pour entamer une descente en diagonale vers la vallée.

(10) Traverser le Riu del Manegor, laisser tous les chemins de droite et de gauche et entamer la montée vers Pleta de Cabana Sorda. Continuer jusqu'au Refuge de la Cabana Sorda.

(11) Se diriger vers l'Estany de la Cabana Sorda puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier balisé.
Virer à droite pour entamer la montée sur le versant face au refuge, pour atteindre un croisement à l'altitude de 2650m.

(12) Ici, continuer à droite en direction du Pic de la Coma de Varilles.

(13) Point de vue magnifique sur l'Estany de la Cabana Sorda avant le pic. Redescendre au croisement précédent.

(12) Basculer à droite dans la descente en direction Nord-Nord-Ouest, passer une petite ravine. Peu après, la descente devient plus délicate mais sans difficulté majeure.

(14) Passer les blocs de pierre en restant vigilant au marquage pas toujours évident à voir. Des randonneurs on érigé quelques cairns pour signaler le sentier.

(15) Laisser un chemin à gauche, passer à côté d'un petit lac et atteindre le Refuge de Coms de Jan (A).

D : km 0 - alt. 1939m - Quitter l'Hotel et aller à gauche

Refuge gardé de Juclar

Refuge de Cabana Sorda

Refuge de Coms de Jan

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Distance 13.27km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -952m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porta - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Distance 18.95km Dénivelé positif +1403m Dénivelé négatif -1374m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Etang de Pédourès et Etang du Siscar en boucle.
Distance 13.76km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.

Tour du du Carlit
Distance 104.38km Dénivelé positif +5528m Dénivelé négatif -5533m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre - 09 - Ariège

Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes

• Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
  • Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.