Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira

Une randonnée Escaldes-Engordany créée le jeudi 21 décembre 2017 par José Fr. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais".

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.

Point bas Point bas : 1939m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Escaldes-Engordany
Arrivée Arrivée : N 42.560329° / E 1.682337°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249OT, 2249OTR
Plat de l'Ingla Cirque des Pessons Crête des Pessons Estany de la Bova

(D) Quitter le refuge direction Sud-Est puis virer à gauche en suivant le marquage Jaune et Rouge du GRP® La Volta à Andorra. Atteindre le Col de la Maiana.

(1) Entamer ensuite une longue descente vers la vallée de Madriu-Perafita-Claror. Prudence car cette descente est compliquée. Passer une construction en pierre et poursuivre tout droit en longeant le Riu Madru.

(2) Traverser le torrent par la passerelle, rejoindre le GR®-7 / GR®-11, marquage Blanc et Rouge.
Au premier carrefour, virer à droite, retrouver le torrent et le suivre. Laisser une passerelle sur la droite.

(3) Passer le Refuge Riu dels Orris et continuer par la prairie. Dépasser une construction en pierre puis entamer une montée vers l'Estany de la Bova, puis l'Estany Rodo. Poursuivre jusqu'au Refuge de l'Illa.

(4) Passer à droite du refuge, continuer à monter pour atteindre la digue de l'Estany de l'Illa et longer le lac par la droite pour aboutir à un croisement de sentiers.

(5) Laisser le GR®-11 sur la droite et entamer la montée vers le Col des Pessons. Passer entre deux petits lacs sans nom, laisser un petit sentier sur la gauche et rejoindre les crêtes dels Pessons. Continuer en suivant ces crêtes direction Nord-Ouest.

(6) Bifurquer à droite pour entamer la descente pentue et sinueuse vers le Cirque des Pessons. Attention ce passage est délicat.
Passer une succession de lacs : Estany del Cap dels Pesson, Estany de les Fonts, Sisè Estany, Estany del Meligar, Estany Rodo, Tercer Estany, Estany Forcat et Estany Primer.

(7) Laisser le GR®-7 sur la droite et continuer à gauche en longeant le lac pour atteindre le chemin carrossable ainsi que le restaurant-refuge du Lac dels Pesson.
Entamer la descente par ce chemin en allant vers la droite (piste de ski en hiver), parcourir environ 200 mètres.

(8) Virer à gauche par le chemin qui monte (piste de ski en hiver) et suivre ce chemin sur environ 2,5km.

(9) Dans un virage en épingle, aller à droite et continuer par la prairie jusqu'à retrouver le chemin.

(10) Prendre à droite, faire environ 500m pour atteindre un virage marqué à gauche.

(11) Quitter de nouveau le chemin en prenant à droite, pour le retrouver peu après la station d'un télésiège.

(12) Ici, deux possibilités soit :
- choisir d'aller passer la nuit au Refuge de Pla de les Pedres en suivant le tracé à gauche,
- ou d'aller passer la nuit à l'Hôtel Peretol qui se trouve à environ 2km, aux Bordes d'Envalira. C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé. Pour cela, suivre le chemin sur la droite.
Peu avant une deuxième station de télésiège, prendre le sentier sur la droite et entamer la descente vers Les Bordes d'Envalira. Passer un pont et aller jusqu'à une route.

(13) Tourner à gauche, prendre le virage en épingle à gauche et poursuivre jusqu'à l'hôtel Peretol (A).

D : km 0 - alt. 2204m - Refuge de Perafita

Refuge de l'Illa.
Pla de les Pedres
Hôtel Peretol aux Bordes d'Envalira

Ravitaillement : Supermercat de la Posta, route nationale CG-2, face à l'arrêt de bus 172. Attention aux horaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249OT, 2249OTR.

Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Tour du Pic de la Coma Pedrosa
Distance 13.86km Dénivelé positif +1502m Dénivelé négatif -1502m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"
Distance 117.1km Dénivelé positif +7943m Dénivelé négatif -7951m Durée 6 jours Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sant Julià de Lòria - Andorre

Le tour d'Andorre par le GRP®1 est un superbe parcours entre forêts, montagnes et vallées, ponctué de nombreux lacs et cours d'eau. La flore y est remarquable.
Ce parcours s'apparente plus à un défi qu'à une randonnée en montage, très exigeant avec des passages extrêmement difficiles, non recommandé si vous êtes sujet au vertige.

Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Distance 19.48km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -1428m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meranges - Province de Girona

Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla
Distance 8.02km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -887m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.

La Volta a Andorra - variante du GPR pour éviter Bony de la Pica
Distance 7.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -869m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .

Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Distance 13.27km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -952m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Porta - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.