Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla

Une randonnée Escaldes-Engordany créée le lundi 27 août 2018 par kamaan. MAJ : mercredi 03 octobre 2018

Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 890m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 887m
Point haut Point haut : 2234m
Point bas Point bas : 1346m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Escaldes-Engordany
Départ Départ : N 42.498468° / E 1.530482°
Téléchargez : -
La première montée J point Grotte du rec Montée de la montagne

Description de la randonnée

Stationner à proximité de la zone de pique-nique de la Comella.

(D/A) Prendre en direction Sud-Est sur le sentier qui débouche au croisement de la Font de la Rua.

(1) Monter sur la gauche en direction du Refuge du Prat Primer. Longer à distance la rive gauche du Riu de Comella. Atteindre le carrefour du Chemin de l'Avier.

(2) Poursuivre en face, monter en suivant la trace mentionnée par des points Jaunes. Atteindre la source de la Tartera Grande.

(3) Traverser le ru et continuer tout droit rive droite. Alterner les passages sur chaque rive pour rejoindre le Refuge de Prat Pimer. Il se trouve sur une butte à droite.

(4) Redescendre de la butte et reprendre un petit chemin avec des petits cailloux, le dévers de la montagne se trouve sur la droite. Parvenir au lieu-dit Obaga de l'Avier et prolonger vers l'Ouest sur un chemin quasiment plat pour déboucher au Col de la Caülla.

(5) S'orienter Nord, rejoindre la grotte du Rec, dissimulée derrière des arbres.

(6) Conserver le chemin balisé par des marques points Jaunes rejoindre un nouveau carrefour.

(7) Descendre sur la droite, traverser le Riu de l'Arier pour retrouver un peu plus loin le carrefour du Chemin de l'Avier.

(2) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1346m - Zone de pique-nique de la Comella
1 : km 0.28 - alt. 1421m - Croisement de la Font de la Ruta
2 : km 0.94 - alt. 1609m - Croisement du chemin de l'Avier
3 : km 1.35 - alt. 1700m - Source de la Tartera Grande
4 : km 3.22 - alt. 2233m - Refuge de Prat Primer
5 : km 5.17 - alt. 2149m - Col de la Caülla
6 : km 5.73 - alt. 1995m - Grotte du Rec
7 : km 6.42 - alt. 1746m - Croisement
D/A : km 8.02 - alt. 1347m - Zone de pique-nique de la Comella

Informations pratiques

Cet itinéraire circulaire de près de 9km sur l'ubac nous permet de découvrir la forêt de la Caülla, une forêt majestueuse de pins noirs située dans la ville d'Andorre-la-Vieille. Cette forêt se trouve sur le versant Nord du pic de Calm Claror, sur un terrain schisteux. Il s'agit d'un versant relativement incliné et sombre, couvert par une forêt dense de pins noirs avec quelques exemplaires de sapins, de bouleaux, de sorbiers des oiseleurs et un sous-bois où prédomine le rhododendron. L'itinéraire proposé franchit un dénivelé notable, ce qui nous permet d'observer la végétation de la forêt de pins sylvestres qui entoure la zone de pique-nique de la Comella, la dense végétation de mégaphorbiaie qui pousse près du ruisseau de la Comella, les rhododendrons qui tapissent l'ubac, les prés de Prat Primer et la splendide forêt de pins noirs de la Caülla.
Et avec de la chance, possibilité de voir un troupeau de chevreuil dans les endroits les plus élevés, voire des marmottes qui habitent dans les terrains rocailleux à proximité du refuge.
(4) Refuge de Prat Pimer : il est bien équipé, possibilité d'y dormir, pour cela : 6 lits en fer et une cheminée.
Temps total effectif (sans arrêts) : 3h50 au total : 2h00 depuis le point de départ jusqu'au refuge de Prat Primer et 1h50 pour rentrer à la zone de pique-nique de la Comella en passant par la forêt de la Caülla et le chemin de l'Avier.

Difficulté : Importante. Bien que le chemin soit bien balisé et ne présente aucune difficulté technique, un effort physique important est requis car il implique un dénivelé important en quelques kilomètres.
Époque : Printemps, été et automne.
Observations : Dans la forêt de la Caülla, possibilité de trouver de la neige jusqu'à une période avancée du printemps.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Tour du Pic de la Coma Pedrosa
Distance 13.86km Dénivelé positif +1502m Dénivelé négatif -1502m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Distance 7.71km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -1078m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"
Distance 117.1km Dénivelé positif +7943m Dénivelé négatif -7951m Durée 6 jours Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sant Julià de Lòria - Andorre

Le tour d'Andorre par le GRP®1 est un superbe parcours entre forêts, montagnes et vallées, ponctué de nombreux lacs et cours d'eau. La flore y est remarquable.
Ce parcours s'apparente plus à un défi qu'à une randonnée en montage, très exigeant avec des passages extrêmement difficiles, non recommandé si vous êtes sujet au vertige.

Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Distance 21.11km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1328m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Escaldes-Engordany - Andorre

Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.

La Volta a Andorra - variante du GPR pour éviter Bony de la Pica
Distance 7.56km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -869m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .

Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Distance 19.74km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1077m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.

Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria
Distance 26.15km Dénivelé positif +1300m Dénivelé négatif -2651m Durée 10h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.