L'accès ce fait en voiture plusieurs possibilités de se garer à plusieurs endroits :
- 2 places au début du Chemin de Croix,
- 5 à 6 places sur les accotements entre (D/A) et (2),
- une dizaine de places au (1),
La description de la randonnée démarre au 1er parking.
(D/A) Monter à gauche par la route en partie goudronnée et pierreuse pour voir la Chapelle de Sainte-Croix.
(1) Faire demi-tour jusqu'au parking.
(D/A) Emprunter à gauche le Chemin de Croix pour parvenir au parking de 10 places. Trouver ici le Chemin du Charre
(2) Le prendre à gauche en montant jusqu'à atteindre un petit chemin. L'emprunter à gauche pour parvenir à une antenne et une citerne. Les contourner par la droite puis reprendre le Chemin de Charre à gauche. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®. Parvenir au niveau d'un carrefour desservant quelques habitations.
(3) Rester toujours sur le Chemin de Charre, nommé ici GC113. Passer devant la citerne n°30, le chemin est bétonné. Poursuivre en montée, prolonger ensuite sur le chemin de terre légèrement caillouteux qui lui fait suite. Parvenir au carrefour d'une piste partant à droite et une borne marquée GC113. Poursuivre en face sur le GR® pour trouver très rapidement un carrefour en Y.
(4) Prendre le chemin à gauche un peu moins large et toujours balisé Blanc Rouge et Jaune. Atteindre le sommet du Télégraphe.
(5) Le contourner puis obliquer à droite à 90° dans le petit chemin en descente. Rejoindre le Chemin Charre et les bornes GC113 à gauche et GC116 à droite.
(6) Emprunter le GC116, atteindre rapidement le Cabanon des Gendarmes. Ici 2 choix sont possibles soit :
- reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir ainsi au parking (D/A).
- poursuivre en descente sur cette piste puis obliquer à droite dans un petit chemin étroit qui s'enfonce dans la forêt. Rejoindre, en bas de descente, un carrefour en T.
(7) Prendre un petit chemin à droite qui monte légèrement, croiser très vite un chemin. S'engager à gauche puis encore à gauche au carrefour suivant. Monter sur quelques mètres puis redescendre, direction plein Sud, prolonger entre quelques murets de pierres sèches pour déboucher ensuite sur une piste très large.
(8) L'emprunter à gauche, au 2d virage en lacet, la quitter en prolongeant à droite. Sortir rapidement du bois, prolonger à découvert toujours dans ce petit chemin pour parvenir à hauteur du hameau du Verrier.
(9) Tourner à droite, quelques mètres plus loin atteindre un point bas.
(10) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking choisi au départ (D/A).