Le départ se situe à Serraval, commune située sur la D12 entre Faverges et Thônes. En venant de Faverges, stationner sur le parking situé à une centaine de mètres après l'église sur la droite.
(D/A) Au bout du parking, emprunter l'escalier qui vous amène sur un sentier qui longe la maison. Prendre à gauche et poursuivre ce sentier bien visible jusqu'à déboucher sur une piste.
(1) Prendre à gauche puis, après une trentaine de mètres, emprunter le sentier sur la droite qui monte le long d'un petit torrent jusqu'à une route.
(2) Se diriger à droite en direction du lieu-dit la Combe, suivre cette route jusqu'à sa fin et poursuivre sur un chemin jusqu'au panneau directionnel "La Combe - 910 m".
(3) Prendre en face la direction "Col de la Botte par Attrape-qui-peut". Être attentif : après 200 m, le sentier bifurque à gauche. Attention, dans cette montée sur une vingtaine de mètres le sentier est étroit et longe un à-pic. Continuer jusqu'à arriver sur un large chemin, aller à droite sur une cinquantaine de mètres jusqu'au panneau "Attrape-qui-peut Ouest".
(4) Prendre le sentier à gauche qui mène sans encombre jusqu'au Col de la Botte.
(5) Prendre la direction "Sommet de Sulens".
(6) Attention, après environ 300 m environ le sentier balisé (absent de la carte IGN) part sur la droite. Continuer tout droit. Plus loin, dans la montée accédant à la Montagne de Sulens, sur environ 200 m il faudra être très prudent, le sentier longe un à-pic : un panneau signalétique met le randonneur en garde. La montée est soutenue jusqu'au Petit Sulens (1776 m). Avancer d'environ 150 m pour atteindre le Col de Sulens.
(7) Laisser sur la gauche le sentier qui sera emprunté plus tard et filer tout droit jusqu'au Sommet de Sulens, point culminant de la randonnée.
(8) Rebrousser chemin jusqu'au Col de Sulens.
(7) Bifurquer à droite en direction de "Serraval par la Grande Montagne". Continuer la descente jusqu'au Chalet de Grande Montagne.
(9) Suivre la direction "Serraval" : bien emprunter le sentier qui part sur la droite une dizaine de mètres après le panneau. Effectuer une série de grands lacets avant de déboucher sur une piste carrossable.
(10) Poursuivre à gauche. Une fois à l'embranchement en forme d'Y inversé, virer à gauche en épingle et poursuivre jusqu'au lieu-dit le Mont, y retrouver le goudron. Suivre la route à droite pour traverser le lieu-dit.
(11) À la sortie du Mont, quitter la route et poursuivre sur la gauche le chemin balisé. Après une cinquantaine de mètres, repérer la ligne à haute tension qui traverse perpendiculairement ce chemin. Puis repérer le troisième poteau électrique à l'aval du chemin : distinguer à côté de ce poteau un sentier balisé qui débute à cet endroit au milieu de nulle part. Pour y arriver : après le gros arbre (il n'y en a qu'un seul), bifurquer à droite (balisage en place mais pas de sentier) pour longer le ru intermittent jusqu'au niveau d'un autre poteau électrique (en bois) qui alimente les bâtiments agricoles : il y a un passage qui permet de passer au-dessus du ru. Dès lors, viser le troisième poteau électrique de la ligne à haute tension et suivre le sentier jusqu'à la Route de la Combe au niveau d'un pont.
(12) Bifurquer à gauche et retrouver le chemin emprunté à la montée jusqu'à Serraval.
(2) Prendre à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).