Le Mont Charvin en boucle

Une randonnée un peu aérienne, offrant un panorama grandiose. Le passage par le lac peut offrir l'occasion d'une pause sympathique.
L'itinéraire empruntant une portion de via-ferrata, des câbles sont présents en saison estivale sur les parties les plus délicates. Malgré tout, il est déconseillé de s'y engager par temps humide, car certaines parties peuvent être glissantes et la chute n'est pas permise.
Cette randonnée est toutefois réservée dans sa partie finale à des randonneurs aguerris.

Une randonnée Le Bouchet créée le lundi 23 juillet 2018 par popopontverre. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Bouchet (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
L'arête d'ascension Combe du Charvin Sommet du Charvin Lac du Charvin

Stationner sur le parking "Les Chandoches" atteint par la route démarrant du Bouchet-Mont-Charvin direction Le Longeret puis Banderelle.

(D/A) Emprunter le sentier qui monte droit en forêt (balisage Mont Charvin). Après un virage à 90°, prendre une direction Nord pour parvenir à proximité du chalet "la Praz".

(1) Le laisser sur la gauche en empruntant le sentier qui monte au-dessus d'un petit réservoir d'eau. Sortir bientôt de la forêt et déboucher sur des prairies d'alpage, tandis que la pente s'adoucit. Après avoir traversé le ruisseau intermittent rejoindre le Refuge de l'Aulp de Marlens.

(2) Suivre le sentier qui part à droite vers l'Est en direction du Mont Charvin. Lorsque vous arrivez près du lit du ruisseau (il peut être à sec), ignorer la piste qui part sur la droite. Par une bonne montée, atteindre le carrefour desservant le Col des Porthets.

(3) Remonter à gauche vers le Nord en direction du Col des Porthets, suivre ici le balisage Col des Porthets, Lac du Mont Charvin. Accéder au col.

(4) Descendre de l'autre côté, suivre le sentier sur la droite du vallon puis remonter vers le Lac du Mont Charvin (direction Nord-Est, puis Est), l'atteindre.

(5) Conserver le sentier dans une direction Sud-Est en direction de l'arête Est du Mont Charvin. Parvenir aux balisages rouges de la Via Ferrata, qui mènent jusqu'au sommet.

(6) Ici 2 possibilités :
- S'assurer sur les câbles à l'aide d'un équipement de Via Ferrata (casque, baudrier et longe)
- Entreprendre le retour par le trajet aller

Après ce passage, arriver au sommet.

(7) Continuer sur l'arête (Nord Nord-Ouest) en suivant le sentier qui va redescendre dans une combe (pierrier et terre glissante si humide) jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1395m - Parking les Chandoches (Bouchet Mont Charvin)
1 : km 1.13 - alt. 1508m - Près du Chalet des Praz
2 : km 2.21 - alt. 1646m - Refuge de l'Aulp de Marlens
4 : km 3.78 - alt. 2081m - Col des Porthets
5 : km 4.47 - alt. 2020m - Lac du Mont Charvin
6 : km 5.3 - alt. 2117m - Début des passages câblés
7 : km 6 - alt. 2384m - Mont Charvin
D/A : km 10.86 - alt. 1396m - Parking les Chandoches

Point d'eau aux chalets d'alpage, au lac
Possibilité d'équipement de via ferrata pour les passages câblés.
Casque conseillé lors de la redescente car les pierres partent facilement dans la combe s'il y a du monde.
En début et fin de saison estivale, il est possible que les câbles ne soient pas présents (via ferrata fermée), rendant la progression plus délicate. Renseignements : Office du Tourisme d'Ugine - Tel : 04 79 37 56 33

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Possibilité d'achat de fromage, de restauration et de boisson à l'Aulp de Marlens.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée effectivement un peu technique dans sa partie finale si on termine par la redescente vers le lac.

le lundi 24 septembre 2018 à 13:14

Merci pour votre retour, je note la précision pour le point 2

le lundi 24 septembre 2018 à 10:16

La boucle n'a pas été effectuée dans sa totalité. Un groupe s'est arrêté au lac, un autre au point 2324 sur l'arrête nord/ouest du Mt Charvin après 3 alertes aux chutes de pierres dans la montée de la combe. Il n'y avait pas que des montagnards sur le sentier et l'accès au sommet (dans le sens contraire de la boucle) était bien encombré.
Précisions sur le topo :
(2) avant d'atteindre le carrefour desservant le col des Porthets, dans le fond du ruisseau à sec, il faut ignorer la sente qui part sur la droite, c'est un raccourci terreux et raide qui rejoint le sentier de la combe du Mt Charvin.
Le panorama est vraiment grandiose depuis la crête.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle rando aérienne sur la fin

le vendredi 10 août 2018 à 22:54

J'ai corrigé pour le point n°4. Pour les passages câblés, ils sont effectivement impressionnants. Pour l'anecdote, j'y ai croisé 3 jeunes VTT sur l'épaule le jour de ma sortie, ils montaient vers le sommet. Merci pour les photos, elles sont très jolies.

le vendredi 10 août 2018 à 18:21

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Je me suis lancé dans ce circuit avant qu'il n'apparaisse sur Visorando.
Montée depuis les Chandoches par l'Aulp de Marlens et passage du Col des Porthets : il est utile de préciser au (4) qu'il faut d'abord redescendre un peu pour traverser vers le Lac du Charvin.
Au dessus du Lac du Charvin, vers le Pas de l'Ours, devant la raideur et l'exposition du parcours de crête, étant seul et sans équipement, j'ai préféré renoncer : les deux passages (rocheux puis de crête) dépassent à mon avis même le "randonneur aguerri" ; il est bien plus sûr de pouvoir se "longer" au câble pour cette partie.
Pour ma part, je suis donc redescendu, ai retraversé le Col des Porthets jusque "Sous la Combe du Charvin" pour gravir le sommet par le Combe, itinéraire décrit à la descente.
J'ai trouvé le sentier bien tracé, même si parfois érodé et la vue du sommet vaut vraiment le coup.
RAS concernant la descente. Je joins quelques photos complémentaires.

Jicépé

Distance 7.7km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -339m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

À la cueillette des jonquilles sous le Mont Charvin.

Le Lac du Mont Charvin par le Col des Porthets
Distance 9.04km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages pentus et pierreux du Mont Charvin. Depuis le parking des Fontanettes, sur la commune du Bouchet, la montée se fait par le Chalet des Fontanettes, le Chalet de l'Aulp de Marlens puis dans la combe jusqu'au Col des Porthets. De là, descendre pour rejoindre le chemin venant de Manigod et remonter jusqu'au lac. Le retour se fait par le même chemin.

Col du Fer
Distance 5.44km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Balade au col du Fer à proximité du Mont Charvin et son lac.
Peu de dénivelé et donc pour tous et si la brume n'est pas là découverte d'un magnifique panorama.

Circuit du Col de l'Arpettaz à Boegneuve
Distance 13.8km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -603m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ugine - 73 - Savoie

Au départ du Col de l'Alpettaz, une balade pour toute la famille. Des vues magnifiques, des points de vue à couper le souffle, et en prime, si le temps n'est pas trop brumeux, le massif du Mont Blanc. Il vous sera même possible d'acheter des fromages savoyards.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

La Pointe d'Orcière (1750m)
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.