Col du Fer

Une randonnée Le Bouchet créée le samedi 25 août 2012 par COMAN. MAJ : vendredi 31 août 2018

Balade au col du Fer à proximité du Mont Charvin et son lac.
Peu de dénivelé et donc pour tous et si la brume n'est pas là découverte d'un magnifique panorama.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Bouchet (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR
orchidée sauvage L'aire de Pique Nique panorama La clairière du Planay

Pour s'y rendre depuis Thones, prendre la D12 jusqu'à Serraval puis la D162. À la sortie du Bouchet, après un virage à droite, prendre la route à gauche en direction de Banderelle. Passez la Savatte, continuez sur le chemin rural jusqu'au parking (N45.79799 E006.38746).

(D/A) Après avoir garé le véhicule, redescendre la route empruntée pour monter jusqu'au premier virage en épingle.

(1) Dans le virage, prendre à gauche en suivant le panneau qui indique "Greubaz 5 mn". Là, se trouve un autre parking, même si la signalisation routière semble interdire de prendre le chemin d'accès.

(2) À la Greubaz, prendre à gauche en direction des Chalets de L'Arpeyron. Tout en montant, de jolies fleurs s'épanouissent. Arrivé au Col du Fer, continuer tout droit et redescendre le chemin forestier qui mène aux chalets de l'Arpeyron jusqu'au premier virage en épingle à cheveux.

(3) Prendre le chemin sur la droite direction Le Bouchet - Mont-Charvin. De là, continuer vers Ville de Rosset. Très joli sous-bois et falaises donnant l'envie de faire de l'escalade. Après avoir longé un sentier étroit et pas trop large où il est conseillé d'être vigilant car l'à-pic n'est pas loin, arriver au lieu dit Le Planay.

(4) Belle clairière où l'on se restaure éventuellement avant de reprendre à droite en direction des Fontanettes. Nouveau panorama sur la Tournette et les Dents de l'Enfon.

(2) Continuer tout droit et reprendre le chemin de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1397m - Parking
1 : km 0.65 - alt. 1367m - Virage en épingle
3 : km 1.97 - alt. 1458m - Virage en épingle, à droite
4 : km 2.95 - alt. 1336m - Le Planay, clairière, à droite
D/A : km 5.44 - alt. 1396m - Parking

Possibilité de se fournir en fromage à la ferme qui se situe au-dessus du chemin rural à mi chemin entre le Mont et le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Pour les "costauds", le Mont Charvin et son lac.

Fiabilité de la description : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 31 mars 2019 à 23:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée en partie sur terrain enneigé, sans rackets.
Merci aux traces des autres randonneurs
Superbe vue sur les massifs environnent
Balade sympa et cool

le jeudi 13 septembre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Belle promenade pour tous, petits et grands sauf pour les personnes qui ont le vertige. Le chemin sous les rochers est magnifique mais étroit et l'un des randonneurs avait limite le vertige.!!!!!!!!

le lundi 20 août 2018 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le trajet jusqu'au lieu de départ a comporté quelques erreurs (numéro de la départementale à emprunter) et du flou sur les derniers virages après le lieu dit La Savattaz sinon le circuit est bien tracé et les vues superbes.

Bonne soirée,

ML BRUN

le lundi 13 août 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée même si le départ est un peu raide!

le jeudi 05 juillet 2018 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

trés bien, conforme au descriptif
trés joli panorama:

le samedi 21 octobre 2017 à 13:27

Super et merci à vous deux.
COMAN, tu aurais pu ajouter quelques wpts pour que ta randonnée devienne "moderne"

le samedi 21 octobre 2017 à 10:33

J'ai copier coller votre description en l'intercalant dans mon commentaire ne pouvant malheureusement le vérifier sur place
J'espère que l'ensemble vous conviendra et qu'il permettra à tous de randonner tranquillement

le vendredi 20 octobre 2017 à 20:45

Cette ancienne randonnée datant de 2012 mériterait une mise à jour. Espérant que l'auteur lira tes suggestions et s'en inspirera.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:39

Voici ce qu'il conviendrait de voir sur le descriptif pour suivre exactement le parcours indiqué sur la carte jointe.
- les coordonnées GPS sont bien celles du parking. Après avoir garé le véhicule, il convient de redescendre la route empruntée pour monter jusqu'au premier virage en épingle. Ne pas suivre les panneaux Fontanettes qui vont à l'opposé !
- dans le virage un panneau indique "Greubaz 5 mn". Là se trouve un autre parking, même si la signalisation routière semble interdire de prendre le chemin d'accès.
- l'accès au col se fait bien par un chemin en pente raide qui part sur la gauche.
- une fois au sommet (30 mn), redescendre le chemin forestier qui mène aux chalets de l'Arpeyron (ne pas descendre jusque là) jusqu'au premier virage en épingle à cheveux et prendre le chemin sur la droite direction Le Bouchet-Mont-Charvin. Ensuite les indications sont les mêmes que sur le descriptif.
Bonne rando !

le dimanche 15 octobre 2017 à 20:51

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le dimanche 15 octobre 2017 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Les indications de départ et de poursuite de la randonnée prêtent à confusion, d'autant plus que les panneaux indicateurs ont changé. Ceci nous a conduit à plusieurs erreurs ou hésitations. Au 15 octobre 2017, plus de patoux, mais des couleurs magnifiques !
Hervé

Visorandonneur administrateur
le mardi 07 mai 2013 à 08:13

Ok, c'est bon à savoir.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le lundi 06 mai 2013 à 18:50

+ 2 Patous sur le site du col du Fer cet été 2013 à venir.

Associés au 5 déjà en présence ça va bientôt faire plus que les moutons....

Visorandonneur administrateur
le lundi 15 avril 2013 à 08:34

Oui, à propos des patous, voici une discussion intéressante pour ceux qui voudraient en savoir plus : https://www.visorando.com/forum-randonne...

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le vendredi 12 avril 2013 à 22:30

Cette magnifique promenade est à négocier avec prudence...
Non pas d'un point de vue alpine mais plutôt de par la présence de patoux sur l'itinéraire.
Chaque été vers le col de Fer plusieurs centaine de moutons sont gardés par 4 ou 5 patoux fort agressifs...

Bref le genre de circuit ou je ne m'aventure plus...

A bon entendeur...

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.