Le Col du Freu depuis les Chandoches

Une randonnée Le Bouchet créée le lundi 29 avril 2019 par Domboss. MAJ : dimanche 12 mai 2019

À la cueillette des jonquilles sous le Mont Charvin.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Bouchet (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR

Stationner sur le parking des Chandoches atteint par la route démarrant du Bouchet-Mont-Charvin direction Le Longeret puis Banderelle.

(D/A) Emprunter le sentier qui monte droit en forêt (Est) en suivant le balisage Mont Charvin. Après un virage à 90°, prendre une direction Nord pour parvenir au chalet de la Praz.

(1) Poursuivre sur la droite pour parvenir au carrefour situé avant les Fontanettes.

(2) Continuer à droite jusqu'au refuge des Fontanettes.

(3) Poursuivre sur la route de gauche en laissant sur votre droite le chemin qui monte vers l'Aulp de Marlens. Retrouver plus avant le carrefour du chemin menant à la Fatte.

(4) Prendre le chemin de droite en direction de l'oratoire de Sur le Freu. Longer plus haut une citerne puis atteindre ensuite l'oratoire.

(5) Entamer le retour par l'itinéraire de l'aller. Rejoindre le carrefour de l'aller après être passé au refuge des Fontanettes.

(2) Emprunter à droite la route forestière pour éviter de prendre le même chemin qu'à l'aller. Elle mène directement au parking des Chandoches (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1382m - Parking des Chandoches
1 : km 1.2 - alt. 1494m - Chalet la Praz - La Praz
3 : km 1.91 - alt. 1483m - Les Fontanettes
4 : km 2.6 - alt. 1499m - Carrefour de la Fatte, à droite
5 : km 4.11 - alt. 1684m - Oratoire de Sur le Freu
D/A : km 7.7 - alt. 1382m - Parking des Chandoches

Attention, le restaurant des Fontanettes n'est pas toujours ouvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

(Entre 3 et 4) Les jonquilles se trouvent un peu après le refuge des Fontanettes, vers la Fatte.

le jeudi 23 mai 2019 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Possibilité de poursuivre jusqu'à la Pointe d'Orsière (25 min ).
Les jonquilles étaient au rendez-vous.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.