À l'entrée de Saint-Véran, parking payant obligatoire (2 € pour la journée). Le mieux est de se garer au parking P1.
(D/A) On prend sur la droite la rue qui monte vers le Sud-Est en passant d'abord devant les garages des pompiers. Au bout de 350 m on arrive devant l'église réformée.
(1) On prend à droite et, bientôt on quitte le village, en arrivant à l'arrêt de la navette à l'entrée de la piste de Clausis.
(2) On laisse la piste qui descend à droite vers le Pont Vieux et on prend au bout de ce parking la direction "Chapelle de Clausis par chemin muletier".
200 m plus loin, un choix peut être fait entre :
- laisser un sentier sur la droite et continuer tout droit sur la piste, direction "Clausis par la mine".
- préférer emprunter le sentier muletier qui prend sur la droite et court parallèlement à la piste en contrebas, dans des conditions plus confortables, jusqu'à l'oratoire au point (4). C'est une option conseillée par plusieurs utilisateurs dans leurs commentaires et qui me parait un bon choix.
Si on a fait le premier choix, on continue sur la piste principale, pendant 850 m et on trouve une piste qui démarre à gauche dans un virage à droite.
(3) On trouve ici une pancarte indiquant l'emplacement du vieux remonte-pente, installé en 1937, ainsi qu'un panneau explicatif. C'est le télésiège du Pré Géant.
On continue tout droit sur la piste de Clausis sur 900 m.
(4) On passe alors devant l'Oratoire Saint-Antoine (qu'on rejoint par la droite si on a fait en (2) le choix du sentier parallèle), et on continue sur encore 900m pour trouver l'embranchement qui marque le départ de la piste de l'observatoire de Château-Renard.
(5) On s'engage sur la piste de l'observatoire et on monte environ 1100 m pour, après un virage en lacets, trouver la cabane de Labounnais et le départ du sentier menant à Saint-Véran par le Grand Canal.
(6) On prend à gauche sur ce sentier, qui d'abord passe par dessus la cabane, puis continue en balcon et descend en pente très douce en suivant le cours de l'ancien canal. Celui-ci est matérialisé par un léger fossé entre le sentier et le talus de droite. On peut supposer qu'il s'agit d'un ouvrage enterré ; de l'eau apparait de loin en loin dans le fossé.
On marche ainsi sur ce sentier pratiquement horizontal pendant environ 2,3 km avant d'arriver à la cabane de Beauregard.
(7) On continue le sentier balcon sur environ 1,5km en gardant la direction Nord-Ouest. On trouve une piste qui coupe le sentier et on continue tout droit.
(8) À l'intersection se trouve une balise intitulée "Grand Canal Beauregard" ; on prend sur la gauche la direction indiquée "Saint-Véran 1,1 km" vers le Sud. On descend jusqu'à la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine que l'on voit très bien pendant toute la descente.
(9) On prend à droite, passant d'abord sous la chapelle, et un peu plus loin, on trouve l'embranchement du chemin qui mène sur Pierre Grosse et marqué par une balise intitulée "Pra Mian".
(10) On vire à gauche et on arrive bientôt à l'entrée du parking des camping-cars.
(11) On tourne le dos au parking, et on prend tout droit vers le quartier haut du village, en passant d'abord devant l'aire de vidange des camping-cars. On descend cette rue principale, on passe devant l'église (catholique cette fois), puis devant l'auberge Costebelle en fin de rue. On prend alors à droite en épingle.
(1) On redescend, en repassant d'abord devant l'église réformée, la rue prise au départ, qui nous ramène au parking (D/A).