Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran

Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.

Fiche technique

2745354
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 386 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 386 m

  • ▲
    Point haut : 2 332 m
  • ▼
    Point bas : 1 966 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'entrée de Saint-Véran, parking payant obligatoire (2 € pour la journée). Le mieux est de se garer au parking P1.

(D/A) On prend sur la droite la rue qui monte vers le Sud-Est en passant d'abord devant les garages des pompiers. Au bout de 350 m on arrive devant l'église réformée.

(1) On prend à droite et, bientôt on quitte le village, en arrivant à l'arrêt de la navette à l'entrée de la piste de Clausis.

(2) On laisse la piste qui descend à droite vers le Pont Vieux et on prend au bout de ce parking la direction "Chapelle de Clausis par chemin muletier".

200 m plus loin, un choix peut être fait entre :

  • laisser un sentier sur la droite et continuer tout droit sur la piste, direction "Clausis par la mine".
  • préférer emprunter le sentier muletier qui prend sur la droite et court parallèlement à la piste en contrebas, dans des conditions plus confortables, jusqu'à l'oratoire au point (4). C'est une option conseillée par plusieurs utilisateurs dans leurs commentaires et qui me parait un bon choix.

Si on a fait le premier choix, on continue sur la piste principale, pendant 850 m et on trouve une piste qui démarre à gauche dans un virage à droite.

(3) On trouve ici une pancarte indiquant l'emplacement du vieux remonte-pente, installé en 1937, ainsi qu'un panneau explicatif. C'est le télésiège du Pré Géant.
On continue tout droit sur la piste de Clausis sur 900 m.

(4) On passe alors devant l'Oratoire Saint-Antoine (qu'on rejoint par la droite si on a fait en (2) le choix du sentier parallèle), et on continue sur encore 900m pour trouver l'embranchement qui marque le départ de la piste de l'observatoire de Château-Renard.

(5) On s'engage sur la piste de l'observatoire et on monte environ 1100 m pour, après un virage en lacets, trouver la cabane de Labounnais et le départ du sentier menant à Saint-Véran par le Grand Canal.

(6) On prend à gauche sur ce sentier, qui d'abord passe par dessus la cabane, puis continue en balcon et descend en pente très douce en suivant le cours de l'ancien canal. Celui-ci est matérialisé par un léger fossé entre le sentier et le talus de droite. On peut supposer qu'il s'agit d'un ouvrage enterré ; de l'eau apparait de loin en loin dans le fossé.

On marche ainsi sur ce sentier pratiquement horizontal pendant environ 2,3 km avant d'arriver à la cabane de Beauregard.

(7) On continue le sentier balcon sur environ 1,5km en gardant la direction Nord-Ouest. On trouve une piste qui coupe le sentier et on continue tout droit.

(8) À l'intersection se trouve une balise intitulée "Grand Canal Beauregard" ; on prend sur la gauche la direction indiquée "Saint-Véran 1,1 km" vers le Sud. On descend jusqu'à la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine que l'on voit très bien pendant toute la descente.

(9) On prend à droite, passant d'abord sous la chapelle, et un peu plus loin, on trouve l'embranchement du chemin qui mène sur Pierre Grosse et marqué par une balise intitulée "Pra Mian".

(10) On vire à gauche et on arrive bientôt à l'entrée du parking des camping-cars.

(11) On tourne le dos au parking, et on prend tout droit vers le quartier haut du village, en passant d'abord devant l'aire de vidange des camping-cars. On descend cette rue principale, on passe devant l'église (catholique cette fois), puis devant l'auberge Costebelle en fin de rue. On prend alors à droite en épingle.

(1) On redescend, en repassant d'abord devant l'église réformée, la rue prise au départ, qui nous ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 966 m - Parking obligatoire entrée village
  2. 1 : km 0.39 - alt. 2 005 m - Eglise réformée - carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.86 - alt. 2 008 m - Départ de la navette
  4. 3 : km 1.98 - alt. 2 110 m - Vieux remonte-pente
  5. 4 : km 2.88 - alt. 2 175 m - Oratoire Saint-Antoine
  6. 5 : km 3.74 - alt. 2 232 m - Piste de l'observatoire
  7. 6 : km 4.84 - alt. 2 329 m - Sentier du Grand Canal
  8. 7 : km 7.18 - alt. 2 289 m - Cabane de Beauregard
  9. 8 : km 8.84 - alt. 2 230 m - Début de la descente
  10. 9 : km 10.04 - alt. 2 100 m - Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
  11. 10 : km 10.3 - alt. 2 087 m - Sentier de Pierre-Grosse
  12. 11 : km 10.67 - alt. 2 030 m - Parking des camping-cars
  13. D/A : km 12.31 - alt. 1 966 m - Parking obligatoire entrée village

Informations pratiques

Nombreuses fontaines d'eau potable dans le village de Saint-Véran et d'assez nombreux petits points d'eau pour se rafraîchir sur le trajet, sans oublier quand-même que le circuit se déroule sur l'adret qui par définition est plutôt sec.

De bonnes chaussures de marche basses sont suffisantes, voire de bonnes baskets car on reste toujours dans un domaine de semi-montagne.

Les bâtons de randonnée seront toujours utiles pour aider à la propulsion mais ne seront jamais sollicités pour des franchissements, car aucune difficulté sur ce circuit. D'ailleurs, c'est justement un très bon parcours pour la marche nordique.

À voir

Le village de Saint-Véran lui-même, dans toute sa splendeur et son architecture si particulière, de même que son site, mérite qu'on s'y arrête et peut justifier à lui seul une bonne journée de visite et de flânerie. Les vieilles maisons de bois sont de toute beauté, et quelques unes peuvent être visitées, notamment le musée du Soum (https://voyages.michelin.fr/europe/franc...).

Une aire de camping-cars panoramique est disponible à l'écart à l'Ouest du village.

Pendant la randonnée, surtout le retour en balcon, points de vue imprenables sur la vallée et sur les sommets environnants.

Plusieurs variantes sont possibles, notamment Notre-Dame de Clausis et le Lac de la Blanche, à pied ou à VTT.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
stjo
stjo
• Modifié le :

@YannickV je prends en compte votre remarque concernant le passage par le sentier parallèle entre les points 2 et 4 du circuit, d'autant plus que ce problème a été déjà soulevé dans d'autres commentaires. J'ai donc apporté une modification dans mon descriptif, ce que j'aurais préféré faire après être revenu physiquement sur ce circuit, mais comme ce ne sera pas pour cette année je fais confiance aux conseils des randonneurs, d'autant plus que j'avais déjà connaissance, sans l'avoir emprunté toutefois, de ce sentier parallèle. Merci encore à tous pour vos remarques constructives.

YannickV
YannickV

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 16 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il ne faut pas suivre le début du tracé. C'est une erreur. Quelques centaines de mètres après le départ des navettes sur la droite, il y a des panneaux et un sentier balisé pour arriver jusqu'à l'oratoire du haut. Les randonneurs n'ont rien à faire sur cette piste. Ils compliquent le travail des chauffeurs de navette.
Ce sentier est en grande partie au frais dans un sous-bois. S'il fait très chaud, il faut se poser la question d'un éventuel circuit dans l'autre sens pour terminer au frais.

stjo
stjo

Pour la première partie vous avez parfaitement raison. Il y a un sentier parallèle à la piste à droite en contrebas, entre l'oratoire de Ste-Luce et un autre oratoire au point 4, qui permet d'éviter plus de la moitié de cette piste. Je ne fais pas la correction dans mon topo, mais je la ferai après avoir revu ça sur place. En attendant les randonneurs qui sont au courant peuvent le décrire dans un commentaire, ce serait utile.

Utilisateur 14370612

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 11 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile dans les alpages. La première partie en chemin carrossable est moyennement intéressante. Le retour par un chemin étroit dans l’herbe est plus sympa.

stjo
stjo

@monal depuis le temps (balade décrite en 2022) cette balise a pu être changée de place.

monal
monal

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 04 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue et un sentier balcon reposant.
Sauf erreur de notre part, la balise intitulée "Grand canal Beauregard" avec la direction indiquée "Saint-Véran 1,1km" n'est pas au point 8 mais entre le 7 et le 8. Du coup, en suivant le descriptif, on ne descend pas jusqu'à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine mais directement dans le village. Cela raccourcit un peu le circuit.

Utilisateur 3573989

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 18 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Utilisateur 3573989

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 18 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

ferrierfsal
ferrierfsal

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 17 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée pour ce mettre en jambe ou en famille avec des enfants pour leur faire découvrir les marmottes.. Un peu dommage en saison de croiser les navettes qui montent vers la chapelle.
Petite info le parking P1 est passé à 3 euros.

jmv M'
jmv M'

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 06 juil. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours intéressant

maminette52
maminette52

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 16 juil. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable avec de très belles vues sur les sommets partiellement enneigés.
De magnifiques fleurs , des jeunes marmottes.
À faire en famille.

PATRICE31800
PATRICE31800

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 13 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps , aucune navette sur la piste qui monte progressivement , avec de belles vues sur les sommets , ensuite la piste devient sente très agréable dans les prés et les forêts de mélèzes , traversée par de nombreux petits cours d'eau . Beaucoup de marmottes présentes . Bref : Très jolie rando.

stjo
stjo
• Modifié le :

Mouais ! Ce fameux sentier muletier ! Comme vous avez raison tous !
Autre suggestion : à partir du point (2) prendre le GR58 qui descend dans la vallée et franchit l'Aigue Blanche au Pont Vieux, et remonter en rive gauche jusqu'à la chapelle de Clausis - comme l'a fait très justement @BernardRdp13. Ce tronçon est très sympa. du moins c'est le souvenir que j'en ai de l'année où nous l'avons suivi (en descente) - en 2002, aïe ! Après, on peut rejoindre le point (6) par un sentier qui passe au-dessus de l'ancienne mine de cuivre - mais ce tronçon-là je ne l'ai vu que de loin, et il m'a paru bien tracé. Ça rallonge pas mal l'itinéraire, mais ça doit être une bonne variante.

Philippe Degeye
Philippe Degeye

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 11 sept. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide, le temps aidant. Tout est bleu. Dès marmottes omniprésentes. Faite par le sentier muletiers.

Philippe Degeye
Philippe Degeye

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 11 sept. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide, le temps aidant. Tout est bleu. Dès marmottes omniprésentes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.