Le Sentier du Pladi et la Cabane du Prat dou Rey
Le Pladi est un col où l'on trouve une petite clairière paisible. Ce parcours, sur la crête des Picoulets, offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Tres Crouts. Vous pourrez prolonger l'excursion en rejoignant le Prat dou Rey en vallée de Batsurguère, ou de redescendre par le même chemin.
Fiche technique n°1069707













Téléchargements :


Description de la randonnée
De la ferme Soulas au Pladi
(Balisage Jaune)
(D/A) Départ au pied de la ferme Couret. Remonter la route goudronnée sur 300m.
(1) Rentrer dans la réserve naturelle par un sentier qui monte sur la droite.
(2) À l’embranchement de la borne, suivre le balisage Jaune à droite.
(3) Déboucher sur la Crête des Picoulets qu’il faut suivre à gauche en direction Sud-Est avant de rentrer dans la hêtraie.
(4) Après avoir passé un talweg bien marqué, bifurquer sur la droite où le sentier devient plus raide et s’estompe. Par une étroiture entre les rochers, arriver sur le Pladi.
Du Pladi au Col du Prat dou Rey (Vallée de Batsurguère)
(Balisage Jaune)
(5) Traverser la prairie et entrer dans la forêt de hêtre. L’entrée du chemin est discrète, ouvrir l’œil ! Dans la hêtraie, le chemin est bien marqué, attention cependant aux passages rocailleux jusqu’à la sortie du bois. Vue sur les ruines en contrebas.
Ensuite, le chemin au milieu des estives passe une petite crête et oblique à droite. Par beau temps, la Cabane du Prat dou Rey est en ligne de mire : la rejoindre.
(6) Redescendre par le chemin emprunté à l’aller pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 622 m - Parking ferme Couret
1 : km 0,24 - alt. 652 m - À droite dans la réserve
2 : km 0,70 - alt. 723 m - Borne
3 : km 1,37 - alt. 857 m - Crête des Picoulets
4 : km 3,38 - alt. 1 151 m - Talweg (cours d'eau)
5 : km 3,72 - alt. 1 221 m - Pladi - Le Pladi
6 : km 5,78 - alt. 1 208 m - Abri du Col du Prat du Rey (1215m)
D/A : km 11,55 - alt. 622 m - Parking ferme Couret
Informations pratiques
Précautions en hiver
Certains endroits de la crête des Picoulets sont aériens et d'autres peuvent être glissants en cas de pluie. Cette randonnée est dont à éviter l'hiver.
Abri
La cabane du Col du Prat dou Rey est ouverte à l'année et non gardée.
Topoguide
- Fiche-circuit disponible à l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre (sentier n°1 Le Pladi) ou en téléchargement sur saintpedebigorre-tourisme.com.
- Topoguide "De bois en estives" de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet en vente à l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre (9€, 100 pages).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet
La Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande réserve naturelle régionale de France métropolitaine avec 5110 hectares. C’est un véritable joyau de biodiversité, refuge de centaines d’espèces végétales et animales, dont les plus rares et les plus menacées de France et d’Europe comme le Gypaète barbu, le Percnoptère d’Egypte, l’Erodium de Manescau… Les richesses de la faune de la flore et des paysages de la réserve naturelle émerveilleront les randonneurs attentifs !
''Rappel de la réglementation dans la réserve
Il est interdit de cueillir des végétaux et le déranger des animaux, d’allumer des feux, le camping, d’abandonner des ordures ou autres détritus, d’introduire des chiens non tenus en laisse, d’introduire ou de détruire des plantes.''
- Ruines de cabane de berger
- Vue sur la vallée de la Génie et les flancs de l'Aoulhet
- Source naturelle
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée en grande partie dans les bois, à faire par temps sec à cause des risques de glissade (sentier devenant boueux) et de préférence chaud pour bénéficier de l'effet de fraicheur du sous-bois.
Etant assez bas en altitude, la vue n'est pas très dégagée sur la vallée, et la crête du Pibeste bouche la vue vers le Sud.
Du Prat dou Rey, il est très facile vers l'Ouest de suivre le GR qui mène au Col de la Sède, De là on peut soit faire la montée du Soum d'Andorre, soit s'orienter Est pour suivre crête (sente tracée non dangereuse) vers le Pibeste et redescendre ensuite sur le Prat dou Rey après avoir fait ainsi cette petite boucle aérienne permettant d'avoir une belle vue sur les sommets pyrénéens, ce qui agrémentera avec bonheur cette randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.







Exceptionnel circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz, tout d'abord sur le versant Gave de Pau, avec une brève incursion sur le versant du Val d'Azun au Col d'Andorre, puis sur le plateau à 1400m entre le Col d'Espadres et la crête de Saint-Pé (de Maletaule ou des Soums).
Estives à l'activité pastorale multi-centenaire, à la croisée de hauts-lieux de l'histoire locale, dont le fameux lieu des Très Croutz (les Trois Croix des évêchés en bigourdan).







A deux pas du village de Saint-Pé-de-Bigorre cette balade nous entraîne sur la piste des cavités du massif, plus particulièrement celles d'une grosse croupe, le Mountagnou de la Pale. Les grottes sont disposées le long de ce parcours comme fait exprès pour le promeneur. On vient en approche auprès du trou béant du gouffre du Hayau, dont la dimension insolite et le courant d'air entrant vous entraîneraient bien dans son sombre abîme, si on n'y prenait pas garde...







Belle randonnée à la journée, physique et avec plusieurs passages aériens sur les crêtes, qui vous entraîne sur les hauteurs du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, côté Est puis Nord-Est, au-dessus du torrent de la Génie Longue.
Pause finale au Refuge du Col du Prat d'Aürelh (du Rey) et ses estives.
Paysages magnifiques ! Solitude assurée !







Belle et courte courte balade, avec un faible dénivelé, qui permet de passer par l'ancienne ferme en ruine du Ruisseau de Rieulhès, près de la ferme d'Espiaube, toutes deux perdues sur les flancs des Pernes, crêtes des Mails lourdais. On est ici sur le territoire du hameau de Rieulhès, au pied des estives Est de la Forêt de Très-Croutz.







La forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.







La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.







Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°4
Belle vue depuis le Pic de Miquéu (1452m) sur le Massif de Saint Pé et les estives et jusqu'aux sommets de la chaîne frontalière.
Le parcours passe par plusieurs sentiers ancestraux non repérés sur les cartes, ce qui en fait un intérêt supplémentaire. Au retour, se découvre le site remarquable de Calihourc, avec ce lapiaz en forme de confessionnaux, célébré et photographié par l'Abbé Abadie dans son ouvrage "Le Sanglier du Picharrot".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.