Le sentier du pêcheur au départ des Hérolles

Les Hérolles sont au carrefour de trois anciennes provinces : le Berry, le Poitou et le Limousin. Dans ce hameau de la commune de Coulonges, le 29 de chaque mois, se tient une foire mentionnée pour la première fois en 1484. Forains, volaillers et brocanteurs sont au rendez-vous. Les restaurateurs proposent le plat emblématique depuis 50 ans : la tête de veau.

Une randonnée Coulonges (Vienne) créée le lundi 25 avril 2022 par Coulonges. MAJ : dimanche 22 mai 2022
Commune Commune : Coulonges (Vienne) (86290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2027O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à l'Étang des Carrières, à la sortie des Hérolles, le long de la D15 en direction de Bélâbre.

Suivre le fléchage Sentier du pêcheur.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et laisser l'étang sur la gauche. Suivre le chemin de Font-Audiger pendant 1 km environ.

(1) Au croisement, tourner à gauche dans le chemin des Chaumes des Hérolles. Aller tout droit (Sud-Ouest) pendant 1,2 km environ. En route (cote 183), laisser à droite le chemin des Rémondières.

(2) Au croisement avec une petite route, prendre à gauche un chemin herbeux. Traverser la D10 avec prudence et suivre en face un chemin caillouteux du Pilori sur 1km.

(3) À la hauteur de grands bâtiments agricoles, obliquer à gauche sur le chemin de la Folie vers Les Hérolles.

(4) Traverser avec prudence la D123 (Avenue de la Barre) puis obliquer à gauche pour traverser tout le champ de foire des Hérolles en se dirigeant vers la halle aux moutons. Poursuivre par l'allée arborée vers les maisons des Chillauds.

(5) Virer à gauche pour traverser avec prudence la D32 et suivre en face un chemin qui longe un bois de pins. Traverser avec prudence la D15 et retrouver immédiatement l'étang et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Étang des carrières
1 : km 1.1 - alt. 177m - Croisement
2 : km 2.64 - alt. 185m - Route x Chemins
3 : km 4.13 - alt. 181m - Bifurcation
4 : km 4.53 - alt. 176m - Traversée de la D123
5 : km 4.95 - alt. 176m - Traversée de la D32
D/A : km 5.16 - alt. 171m - Étang des carrières

Se garer sur le parking plan d'eau, au bord de la D123.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Distance 8.68km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Prissac - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Les mines de fer de Chéniers
Distance 11.43km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacierges-Saint-Martin - 36 - Indre

Cette balade est le circuit n°54 du PNR de la Brenne qui, par petites routes et beaux chemins, vous fait découvrir Chéniers, ses alentours et son passé minier. En effet, le fer a fait la richesse du village de Chéniers et ce n'est pas étonnant que la terre et les maisons soient souvent rouges. Une partie du parcours nous permet de retrouver les traces laissées par l’exploitation du minerai qui date de la Rome Antique.

Circuit du chêne capitaine à Cromac
Distance 7.97km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cromac - 87 - Haute-Vienne

Balade enchanteresse de l'Office de Tourisme du Limousin en Marche.

Le Val d'Anglin à Mauvières
Distance 7.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mauvières - 36 - Indre

Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.

Distance 6.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cromac - 87 - Haute-Vienne

Petite randonnée pour visiter les alentours de Cromac, tout en longeant la rivière la Benaize