Le sentier du pêcheur au départ des Hérolles
Les Hérolles sont au carrefour de trois anciennes provinces : le Berry, le Poitou et le Limousin. Dans ce hameau de la commune de Coulonges, le 29 de chaque mois, se tient une foire mentionnée pour la première fois en 1484. Forains, volaillers et brocanteurs sont au rendez-vous. Les restaurateurs proposent le plat emblématique depuis 50 ans : la tête de veau.











Description de la randonnée
Départ à l'Étang des Carrières, à la sortie des Hérolles, le long de la D15 en direction de Bélâbre.
Suivre le fléchage Sentier du pêcheur.
(D/A) Partir au Nord-Ouest et laisser l'étang sur la gauche. Suivre le chemin de Font-Audiger pendant 1 km environ.
(1) Au croisement, tourner à gauche dans le chemin des Chaumes des Hérolles. Aller tout droit (Sud-Ouest) pendant 1,2 km environ. En route (cote 183), laisser à droite le chemin des Rémondières.
(2) Au croisement avec une petite route, prendre à gauche un chemin herbeux. Traverser la D10 avec prudence et suivre en face un chemin caillouteux du Pilori sur 1km.
(3) À la hauteur de grands bâtiments agricoles, obliquer à gauche sur le chemin de la Folie vers Les Hérolles.
(4) Traverser avec prudence la D123 (Avenue de la Barre) puis obliquer à gauche pour traverser tout le champ de foire des Hérolles en se dirigeant vers la halle aux moutons. Poursuivre par l'allée arborée vers les maisons des Chillauds.
(5) Virer à gauche pour traverser avec prudence la D32 et suivre en face un chemin qui longe un bois de pins. Traverser avec prudence la D15 et retrouver immédiatement l'étang et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Étang des carrières
1 : km 1.1 - alt. 177m - Croisement
2 : km 2.64 - alt. 185m - Route x Chemins
3 : km 4.13 - alt. 181m - Bifurcation
4 : km 4.53 - alt. 176m - Traversée de la D123
5 : km 4.95 - alt. 176m - Traversée de la D32
D/A : km 5.16 - alt. 171m - Étang des carrières
Informations pratiques
Se garer sur le parking plan d'eau, au bord de la D123.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.







Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.







Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.







Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.







Cette balade est le circuit n°54 du PNR de la Brenne qui, par petites routes et beaux chemins, vous fait découvrir Chéniers, ses alentours et son passé minier. En effet, le fer a fait la richesse du village de Chéniers et ce n'est pas étonnant que la terre et les maisons soient souvent rouges. Une partie du parcours nous permet de retrouver les traces laissées par l’exploitation du minerai qui date de la Rome Antique.







Balade enchanteresse de l'Office de Tourisme du Limousin en Marche.







Jolie balade à Mauvières dans le Parc Naturel Régional de la Brenne permettant la découverte de ses environs, notamment le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien et le val d'Anglin avec un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.






Petite randonnée pour visiter les alentours de Cromac, tout en longeant la rivière la Benaize
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.