Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.















Description de la randonnée
Stationner sur le parking des ruines du Château de Brosse, près de Chaillac.
Suivre le balisage Bleu.
(D/A) Prendre la route vers l'Ouest sur 300m, puis le chemin à droite, descendre jusqu'au Bel Rio, emprunter la passerelle et remonter jusqu'à une petite route.
Emprunter le chemin d'en face et descendre au bord de l'Anglin, le traverser sur une passerelle.
(1) Prendre à droite à l'intersection suivante : le chemin grimpe ensuite pour rejoindre une petite route à suivre à droite et qui amène aux premières maisons du village de Seillant.
(2) Tourner dans la première route à droite qui amène à l'enceinte d'une maison bourgeoise : suivre alors le chemin à droite pour la contourner et au bout de 200m, descendre à gauche.
(3) Dans la descente, soyez vigilant car le chemin se poursuit dans une sente à gauche (balisage Bleu) alors que nous sommes tentés de poursuivre tout droit jusqu'au bord de l'Anglin (C'est le tracé du GRP® de la Brenne qui passe par la passerelle !). En fait, la sente serpente à travers les rochers puis redescend sur un chemin plus large qui longe de nouveau l'Anglin.
(4) À l'intersection suivante, laisser la nouvelle passerelle et continuer à suivre le balisage Bleu. Emprunter le chemin remontant au village de Seillant. Rejoindre la Rue du Moulin.
(5) Prendre à droite et la suivre en direction du Moulin de Seillant jusqu'à déboucher sur un petit chemin entre deux maisons : l'emprunter puis prendre la route en tournant à gauche, laissant ainsi à droite la direction du moulin précité. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes. Parvenir à la Pierre Levée gravée d'une croix
(6) Partir à droite dans le chemin carrossable qui amène au lieu dit-la Croix des Randes. Contourner par la droite le domaine et suivre le chemin qui sillonne à travers le hameau des Randes.
Le chemin devient route et à l'intersection, prendre à gauche pour traverser le pont qui enjambe l'Anglin en direction du village de Chavignac.
(7) Au carrefour suivant, prendre à droite puis traverser le village.
(8) À la sortie, prendre à droite la Rue de l’Écluse et descendre jusqu'à un portail de maison. Tourner à droite dans une sente qui descend à l'écluse, la traverser puis remonter jusqu'à un chemin carrossable à emprunter à gauche pour descendre au Moulin de Seillant rénové en gîte.
(9) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer à l'Ouest en longeant la rivière de l'Anglin. Le chemin revient alors à la passerelle sur l'Anglin.
(4). L'emprunter et continuer dans le chemin qui remonte au lieu-dit le Latté.
(10) Prendre la route à droite puis à gauche à l'intersection suivante. Au bout de 300m, dans le virage, continuer tout droit dans le chemin qui descend de nouveau au Bel Rio, passer le gué ou emprunter la passerelle puis attaquer la dernière montée qui ramène à Brosse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 202m - Parking des ruines du Château de Brosse
1 : km 2 - alt. 163m - Après la passerelle, à droite
2 : km 3.22 - alt. 216m - A l'entrée de Seillant, à droite
3 : km 3.79 - alt. 181m - Sente qui monte à gauche
4 : km 4.13 - alt. 187m - Passerelle à ne pas prendre à l'aller
5 : km 4.43 - alt. 212m - Rue du Moulin à droite
6 : km 5.47 - alt. 223m - Pierre Levée de la Croix des Randes
7 : km 6.27 - alt. 215m - À droite dans Chavignac
8 : km 6.64 - alt. 206m - Rue de l'Ecluse à droite
9 : km 7.19 - alt. 194m - Moulin de Seillant : ne pas prendre la passerelle
10 : km 8.36 - alt. 219m - Le Latté: droite puis gauche
D/A : km 9.89 - alt. 202m - Parking des ruines du Château de Brosse
Informations pratiques
Pas de point d'eau
Prévoir un pantalon car certaines parties peuvent être envahies d’orties ou de ronces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, très belle randonnée!!! Balisage en bleu correct!! Petit rajout: 1 point d'eau/eau potable ( robinet à gauche dans la "roche"), juste sur la montée, avant le village de Chavignac - à mi chemin du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Intérêt très inégal. Attention de ne pas manquer le premier chemin à droite car le panneau est couché sur le coteau, au milieu des herbes. La descente et la remontée du Bel Rio se font sur de larges chemins de terre avec ornières car il s'y déroule un chantier pour enfouir des canalisations d'eau. La meilleure partie se trouve sur le village de Seillant et la promenade le long de l'Anglin.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée avec paysages et terrains divers.
Nous avons passé un très bon moment.
Autres randonnées dans le secteur







Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.







Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.







Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.







Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.







Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.






Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.







Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.






C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.