Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant

Une randonnée Chaillac créée le mercredi 01 août 2018 par lolo36. MAJ : mercredi 15 août 2018

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Commune Commune : Chaillac (36310)
Départ Départ : N 46.416218° / E 1.320696°
L'Anglin près du Moulin de Seillant Village de Brosse Moulin de Seillant Pierre Levée près du village de Seillant

Stationner sur le parking des ruines du Château de Brosse, près de Chaillac.
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Prendre la route vers l'Ouest sur 300m, puis le chemin à droite, descendre jusqu'au Bel Rio, emprunter la passerelle et remonter jusqu'à une petite route.
Emprunter le chemin d'en face et descendre au bord de l'Anglin, le traverser sur une passerelle.

(1) Prendre à droite à l'intersection suivante : le chemin grimpe ensuite pour rejoindre une petite route à suivre à droite et qui amène aux premières maisons du village de Seillant.

(2) Tourner dans la première route à droite qui amène à l'enceinte d'une maison bourgeoise : suivre alors le chemin à droite pour la contourner et au bout de 200m, descendre à gauche.

(3) Dans la descente, soyez vigilant car le chemin se poursuit dans une sente à gauche (balisage Bleu) alors que nous sommes tentés de poursuivre tout droit jusqu'au bord de l'Anglin (C'est le tracé du GRP® de la Brenne qui passe par la passerelle !). En fait, la sente serpente à travers les rochers puis redescend sur un chemin plus large qui longe de nouveau l'Anglin.

(4) À l'intersection suivante, laisser la nouvelle passerelle et continuer à suivre le balisage Bleu. Emprunter le chemin remontant au village de Seillant. Rejoindre la Rue du Moulin.

(5) Prendre à droite et la suivre en direction du Moulin de Seillant jusqu'à déboucher sur un petit chemin entre deux maisons : l'emprunter puis prendre la route en tournant à gauche, laissant ainsi à droite la direction du moulin précité. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes. Parvenir à la Pierre Levée gravée d'une croix

(6) Partir à droite dans le chemin carrossable qui amène au lieu dit-la Croix des Randes. Contourner par la droite le domaine et suivre le chemin qui sillonne à travers le hameau des Randes.
Le chemin devient route et à l'intersection, prendre à gauche pour traverser le pont qui enjambe l'Anglin en direction du village de Chavignac.

(7) Au carrefour suivant, prendre à droite puis traverser le village.

(8) À la sortie, prendre à droite la Rue de l’Écluse et descendre jusqu'à un portail de maison. Tourner à droite dans une sente qui descend à l'écluse, la traverser puis remonter jusqu'à un chemin carrossable à emprunter à gauche pour descendre au Moulin de Seillant rénové en gîte.

(9) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer à l'Ouest en longeant la rivière de l'Anglin. Le chemin revient alors à la passerelle sur l'Anglin.

(4). L'emprunter et continuer dans le chemin qui remonte au lieu-dit le Latté.

(10) Prendre la route à droite puis à gauche à l'intersection suivante. Au bout de 300m, dans le virage, continuer tout droit dans le chemin qui descend de nouveau au Bel Rio, passer le gué ou emprunter la passerelle puis attaquer la dernière montée qui ramène à Brosse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking des ruines du Château de Brosse
10 : km 8.36 - alt. 219m - Le Latté: droite puis gauche
D/A : km 9.89 - alt. 202m - Parking des ruines du Château de Brosse

Pas de point d'eau
Prévoir un pantalon car certaines parties peuvent être envahies d’orties ou de ronces.

Château de la Brosse

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 29 juillet 2019 à 23:05

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonjour, très belle randonnée!!! Balisage en bleu correct!! Petit rajout: 1 point d'eau/eau potable ( robinet à gauche dans la "roche"), juste sur la montée, avant le village de Chavignac - à mi chemin du parcours.

le jeudi 04 juillet 2019 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Intérêt très inégal. Attention de ne pas manquer le premier chemin à droite car le panneau est couché sur le coteau, au milieu des herbes. La descente et la remontée du Bel Rio se font sur de larges chemins de terre avec ornières car il s'y déroule un chantier pour enfouir des canalisations d'eau. La meilleure partie se trouve sur le village de Seillant et la promenade le long de l'Anglin.

le mardi 02 avril 2019 à 13:47

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très belle randonnée avec paysages et terrains divers.
Nous avons passé un très bon moment.

Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes
Distance 7.37km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-les-Landes - 87 - Haute-Vienne

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.

À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Distance 8.68km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Prissac - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.