Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.

Une randonnée Lignac créée le samedi 30 mars 2019 par lolo36. MAJ : vendredi 24 mai 2019
Commune Commune : Lignac (36370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2027O
chemin entre Lignac et Château Guillaume chemin creux près de Lignac Aire de repos près de Château Guillaume Hameau de Château Guillaume

Stationner Rue de la Poste, au niveau du panneau des randonnées FFRP, en face de la salle des fêtes. Le balisage est Bleu (circuit FFRP) ou Jaune (circuit n°33 proposé par le Parc de la Brenne).

(D/A) Contourner la placette du monument aux morts pour remonter la Rue du Bosquet. Emprunter la Rue de la Brenne au Nord-Est au carrefour suivant. Parvenir au carrefour une fois passé le cimetière.

(1) Prendre le chemin à gauche, le conserver direction Nord pour atteindre un carrefour en T aux Brandes de Saint-Martin.

(2) Tourner à gauche dans ce large chemin puis quelques pas plus loin prendre le sentier à droite. Rejoindre un nouveau carrefour à 3 directions.

(3) Bifurquer à gauche, traverser une petite route pour continuer en face. Atteindre la route desservant le hameau de Lagecoué.

(4) Partir à gauche à l'opposé du hameau. Rejoindre la D53. La traverser pour continuer dans le chemin en face. Arriver sur la D118.

(5) Prendre le chemin en face pour atteindre un panneau explicatif, voir ci-dessous "Pendant la randonnée ou à proximité"
Revenir ensuite sur ses pas et continuer sur la route à l'Ouest puis au Sud, en direction du village de Château Guillaume. Vous êtes sur le GRP® de la Brenne.

(6) Laisser une petite ruelle à gauche à l'entrée du village et poursuivre la route jusqu'à l'intersection suivante: bifurquer complètement sur votre gauche afin de rentrer dans le vieux bourg, vers Le Château. En sortant du bourg, poursuivre dans le chemin indiqué au Sud-Est.
À l’intersection, au niveau d'une croix, descendre à gauche pour traverser le Vavret.

(7) Continuer tout droit en laissant le GRP® qui monte à droite: le petit sentier vous amène au niveau d'un gué à traverser pour atteindre une petite aire de repos bien agréable et découvrir le panneau n°4.
Rebrousser chemin et entamer la montée par le GRP® maintenant sur la gauche.

(8) À la bifurcation suivante, suivre le GRP® à gauche qui descend jusqu'à une nouvelle bifurcation: prendre de nouveau à gauche le chemin creux, traverser un petit ruisseau puis atteindre la D53.

(9) Emprunter la route à droite puis à la croix, prendre légèrement à gauche en rentrant dans Lignac.
Peu après, tourner dans la rue à droite puis à gauche pour rejoindre l'église. Contourner cette dernière par la gauche, traverser la place de la Poste et revenir au point de départ en descendant la Rue de la Poste.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking Rue de la Poste, salle des fêtes
8 : km 7.21 - alt. 151m - GRP à gauche
9 : km 8.53 - alt. 147m - D53 à droite entrée dans Lignac
D/A : km 9.14 - alt. 154m - Parking rue de la Poste, salle des fêtes

Pas de difficultés particulières, avoir des chaussures étanches pour certaines zones.
Pas de point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2027O.

(5) Avant Château-Guillaume : au panneau explicatif , bénéficier d'un beau point de vue sur le château de Château-Guillaume. Le panneau est numéroté 5, c'est le dernier d'un petit circuit permettant la découverte de l'histoire du château.
Revenir sur la D118 et tourner à gauche pour rejoindre le panneau n°2 et admirer une autre face du château au niveau d'un pont. Pour voir le panneau n°1, il faut se diriger vers la droite en direction de l'aire de pique-nique.
(6) Château-Guillaume : atteindre la Chapelle romane Saint-Michel puis l'entrée des visites du château, à la hauteur du panneau n°3.

Belâbre et ses environs:

Château Guillaume

Parc de la Brenne, circuit n°33

À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Distance 8.68km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Prissac - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

Distance 10.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzeret - 36 - Indre

Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.

Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes
Distance 7.37km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-les-Landes - 87 - Haute-Vienne

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

Circuit d'Oulches
Distance 12.58km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).

Vallons du Brion à Oulches
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.