Circuit du chêne capitaine à Cromac

Balade enchanteresse de l'Office de Tourisme du Limousin en Marche.

Une randonnée Cromac créée le samedi 20 novembre 2021 par jm. van@free.fr. MAJ : mardi 07 décembre 2021
Commune Commune : Cromac (87160)
Départ Départ : N 46.342021° / E 1.299119°
Le long de la Benaize La Benaize le pont La fourche

Se garer sur la place de l'église de Cromac.

(D/A) Dos à l'église, prendre la route à gauche qui va vers le cimetière. Bifurquer à droite pour passer entre les deux cimetières.

(1) Prendre tout droit le chemin en montée au lieu de revenir sur la route sur votre gauche. Suivre ce chemin toujours tout droit. Attention, il comprend des passages bien humides. Au hameau du Pré Long, garder la même direction et parvenir à la patte d'oie du chêne capitaine.

(2) Serrer à droite et rejoindre la D 23.

(3) Prendre à gauche sur environ 1 km. Laisser le premier chemin rencontré à gauche.

(4) Au panneau en bois "Ancienne voie romaine Limoges Argenton-sur-Creuse" situé à droite de la route, suivre le chemin sur la gauche (second chemin à gauche rencontré) et aller tout droit.

(5) Poursuivre à gauche et, une fois au hameau des Plaignes, suivre la route sur la gauche, passer devant l'étang puis prendre le chemin sur la droite juste après celui-ci.

(6) À la croix en pierre, suivre la route tout à droite pour entrer dans le hameau de Reculais.

(7) Après les premières maisons, prendre la route à gauche (panneau indiquant les n°9 à 11) qui se transforme en chemin descendant vers la Benaize. À la fourche des chemins, aller tout droit jusqu'à la route qu'il faut suivre à droite sur quelques mètres. Avant le pont sur la Benaize, prendre le chemin sur la gauche, traverser le ruisseau sur le pont de pierre et longer la Benaize jusqu'au Moulin de Lascroux.

(8) Emprunter la route qui remonte jusqu'à la D 105. La longer sur la gauche pour entrer dans Cromac puis serrer à gauche sur la Grand Rue, direction Jouac, pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Place de l'église
7 : km 5.7 - alt. 277m - Reculais
8 : km 7.38 - alt. 257m - Moulin de Lascroux
D/A : km 7.97 - alt. 284m - Place de l'église

Chemin peu balisé qui comprend des portions très humides.
Chaussures de marche recommandées.

La Benaize.

L'étang de Cromac.

Distance 6.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cromac - 87 - Haute-Vienne

Petite randonnée pour visiter les alentours de Cromac, tout en longeant la rivière la Benaize

Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes
Distance 7.37km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-les-Landes - 87 - Haute-Vienne

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Office de tourisme
Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

Les mines de fer de Chéniers
Distance 11.43km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacierges-Saint-Martin - 36 - Indre

Cette balade est le circuit n°54 du PNR de la Brenne qui, par petites routes et beaux chemins, vous fait découvrir Chéniers, ses alentours et son passé minier. En effet, le fer a fait la richesse du village de Chéniers et ce n'est pas étonnant que la terre et les maisons soient souvent rouges. Une partie du parcours nous permet de retrouver les traces laissées par l’exploitation du minerai qui date de la Rome Antique.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du