À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac

Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.

Une randonnée Prissac créée le mercredi 15 février 2017 par lolo36. MAJ : lundi 24 juillet 2017
Commune Commune : Prissac (36370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2027E
Caves en face de la ferme de Fontmorand Prissac vu de Charpenet Sculptures en bois dans Prissac Ancienne pompe à bras à Prissac

Le départ se situe Place de l'Église (ou en face de la mairie s'il n'y a pas de place).

(D/A) Prendre la départementale D10 en direction de Saint-Benoît-du-Sault, vers le Nord-Est puis tourner à gauche dans la Rue Roland Meignien. Continuer dans cette rue pour atteindre de nouveau la départementale D10. Tourner alors à droite en direction de Belâbre, vers l'Ouest.
Continuer sur cette voie pendant environ 1300m: vous passerez successivement devant les Trois Musées, une croix à l'intersection de la route amenant au château de la Garde Giron, le terrain de football et le camping.

(1) À la sortie de la commune, aux abords des dernières maisons, suivre le balisage Jaune en tournant à gauche dans un sentier de terre. Arriver au village de La Renonfière, prendre la petite route sur la gauche.

(2) 150m après, dans le virage, descendre par un chemin herbeux au fond de la vallée, dans un bois. À l'intersection de chemins, continuer tout droit au Sud-Ouest, passer une passerelle sur l'Abloux puis remonter le chemin.
Traverser la départementale D94 et poursuivre dans le chemin d'en face. Prendre la petite route sur la droite sur 100m vers le lieu-dit Les Places puis à gauche à la patte d'oie.

(3) 20m après, tourner à gauche dans un chemin caillouteux montant au départ et le poursuivre sur environ 700m.

(4) Suivre la départementale D32 sur la gauche pour rejoindre la D94 que vous traversez pour emprunter le chemin amenant au village de Charpenet.

(5) Effectuer un aller-retour à gauche sur 50m pour bénéficier d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Abloux à la sortie du village.
De retour au point de passage, faire 20m dans le village et prendre le chemin herbeux sur la gauche sur 100m.
À l'angle d'une maison, descendre à gauche un chemin caillouteux qui amène à une fontaine et au fond d'une petite vallée. Il remonte ensuite sur la départementale D32 qu'il faut descendre sur la gauche à travers bois.

(6) Atteindre la départementale D10, traverser prudemment en prenant à gauche pour passer sur deux ponts enjambant l'Abloux et rejoindre ensuite à droite le petit chemin sur la digue de l'étang communal.
Longer l'étang par la gauche pour atteindre un parking que vous traversez pour rejoindre la D10 et la remonter à droite sur 20m.

(7) Traverser pour prendre le 2ème chemin empierré en face, au Nord-Ouest. Il passe au-dessus de l'ancienne ferme du XVIe siècle de Fontmorand puis monte dans un sous-bois.

(8) Dans une courbe à la sortie du bois, à l'intersection avec un autre chemin, monter à droite pour atteindre un plateau composé de pâtures et de champs cultivés. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route gravillonnée. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue de la Pompe.

(9) Prendre la Rue des Gerbauds à droite à la petite placette qui vous ramène à votre point de départ, Place de l'Église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Place de l'Église
1 : km 1.34 - alt. 152m - Chemin à gauche (balisage Jaune)
2 : km 2.12 - alt. 135m - La Renonfière
8 : km 7.58 - alt. 138m - À droite, dans la courbe
9 : km 8.54 - alt. 166m - Rue des Gerbauds à droite
D/A : km 8.68 - alt. 166m - Place de l'Église

Pas de point d'eau hormis à Prissac.
Certaines zones humides: prévoir des chaussures étanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2027E.

Les Trois Musées.

Ville de Prissac.

le jeudi 06 décembre 2018 à 12:52

Merci pour l'info !

le jeudi 06 décembre 2018 à 12:33

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Randonnée sympa et bien guidée.
Juste en face de l'ancienne ferme de Fontmorand, deux anciennes caves semi-enterrées ont été dégagées. Elles ont été creusées dans le talus et comporte un grenier. Rare et Intéressant.
Pascal DUBOIS

Distance 10.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzeret - 36 - Indre

Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.

Rendez-vous chez Aliénor d'Aquitaine au départ de Lignac
Distance 9.14km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lignac - 36 - Indre

Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.

Les coteaux de l'Abloux à Chazelet
Distance 13.46km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chazelet - 36 - Indre

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Circuit d'Oulches
Distance 12.58km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).

Vallons du Brion à Oulches
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Oulches - 36 - Indre

Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.

Circuit en Brenne à Bélâbre : l'eau, la terre, l'air et le feu
Distance 8.99km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bélâbre - 36 - Indre

Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.

Circuit de Ciron, des bords d'étangs au bord de Creuse
Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ciron - 36 - Indre

Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.