À la découverte de la vallée de l'Abloux à Prissac
Cette balade permet de découvrir la vallée de l'Abloux, au cœur d'un paysage de bocage à Prissac, dans le Boischaut Sud de l'Indre. Les haies entourent les parcelles telles une mosaïque de verdure et les hauteurs sont cultivées ou laissées en pâture.







Description de la randonnée
Le départ se situe Place de l'Église (ou en face de la mairie s'il n'y a pas de place).
(D/A) Prendre la départementale D10 en direction de Saint-Benoît-du-Sault, vers le Nord-Est puis tourner à gauche dans la Rue Roland Meignien. Continuer dans cette rue pour atteindre de nouveau la départementale D10. Tourner alors à droite en direction de Belâbre, vers l'Ouest.
Continuer sur cette voie pendant environ 1300m: vous passerez successivement devant les Trois Musées, une croix à l'intersection de la route amenant au château de la Garde Giron, le terrain de football et le camping.
(1) À la sortie de la commune, aux abords des dernières maisons, suivre le balisage Jaune en tournant à gauche dans un sentier de terre. Arriver au village de La Renonfière, prendre la petite route sur la gauche.
(2) 150m après, dans le virage, descendre par un chemin herbeux au fond de la vallée, dans un bois. À l'intersection de chemins, continuer tout droit au Sud-Ouest, passer une passerelle sur l'Abloux puis remonter le chemin.
Traverser la départementale D94 et poursuivre dans le chemin d'en face. Prendre la petite route sur la droite sur 100m vers le lieu-dit Les Places puis à gauche à la patte d'oie.
(3) 20m après, tourner à gauche dans un chemin caillouteux montant au départ et le poursuivre sur environ 700m.
(4) Suivre la départementale D32 sur la gauche pour rejoindre la D94 que vous traversez pour emprunter le chemin amenant au village de Charpenet.
(5) Effectuer un aller-retour à gauche sur 50m pour bénéficier d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Abloux à la sortie du village.
De retour au point de passage, faire 20m dans le village et prendre le chemin herbeux sur la gauche sur 100m.
À l'angle d'une maison, descendre à gauche un chemin caillouteux qui amène à une fontaine et au fond d'une petite vallée. Il remonte ensuite sur la départementale D32 qu'il faut descendre sur la gauche à travers bois.
(6) Atteindre la départementale D10, traverser prudemment en prenant à gauche pour passer sur deux ponts enjambant l'Abloux et rejoindre ensuite à droite le petit chemin sur la digue de l'étang communal.
Longer l'étang par la gauche pour atteindre un parking que vous traversez pour rejoindre la D10 et la remonter à droite sur 20m.
(7) Traverser pour prendre le 2ème chemin empierré en face, au Nord-Ouest. Il passe au-dessus de l'ancienne ferme du XVIe siècle de Fontmorand puis monte dans un sous-bois.
(8) Dans une courbe à la sortie du bois, à l'intersection avec un autre chemin, monter à droite pour atteindre un plateau composé de pâtures et de champs cultivés. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route gravillonnée. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue de la Pompe.
(9) Prendre la Rue des Gerbauds à droite à la petite placette qui vous ramène à votre point de départ, Place de l'Église(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Place de l'Église
1 : km 1.34 - alt. 152m - Chemin à gauche (balisage Jaune)
2 : km 2.12 - alt. 135m - La Renonfière
3 : km 3.57 - alt. 158m - À gauche à l'entrée du lieu-dit Les Places
4 : km 4.24 - alt. 164m - À gauche sur la RD32
5 : km 5.05 - alt. 160m - Charpenet
6 : km 6.03 - alt. 124m - À gauche sur la RD10
7 : km 6.67 - alt. 128m - 2ème à gauche ferme de Fontmorand
8 : km 7.58 - alt. 138m - À droite, dans la courbe
9 : km 8.54 - alt. 166m - Rue des Gerbauds à droite
D/A : km 8.68 - alt. 166m - Place de l'Église
Informations pratiques
Pas de point d'eau hormis à Prissac.
Certaines zones humides: prévoir des chaussures étanches.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour l'info !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Randonnée sympa et bien guidée.
Juste en face de l'ancienne ferme de Fontmorand, deux anciennes caves semi-enterrées ont été dégagées. Elles ont été creusées dans le talus et comporte un grenier. Rare et Intéressant.
Cordialement
Pascal DUBOIS
Autres randonnées dans le secteur






Belle randonnée à la découverte des forêts de Luzeret, commune limitrophe du Parc Naturel Régional de la Brenne, où jadis les loups côtoyaient les hommes.







Cette agréable balade vous fait découvrir les alentours de Lignac ainsi que le beau château et le pittoresque village de Château Guillaume qui doit son nom à Guillaume IX, père d'Aliénor d'Aquitaine, son constructeur à la fin du
XIIème siècle.







Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.







Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.







Cette agréable balade, à partir du village d'Oulches dans le parc régional de la Brenne, permet de découvrir quelques jolis paysages des vallées du Brion, du Rio de la Noraie et du ruisseau de l’Étang du Pont, à travers bois et prairies (ancien parcours de randonnée Jaune).







Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.







Bélâbre, situé dans le PNR de la Brenne, dans le département de l'Indre, a connu une période faste au XIXè siècle grâce à ces quatre éléments utilisés dans les tuileries, poteries et forges. La terre pour les matières premières (argile et minerai), l'eau pour les laver et les humecter, et produire l'énergie, l'air pour sécher l'argile moulée, et le feu pour la cuisson. Cette balade vous propose entre autres de découvrir quelques vestiges de ce passé.







Cette agréable balade permet de découvrir quelques étangs du Parc Naturel Régional de Brenne pour finir au bord de la rivière Creuse avec une belle vue sur le château de Romefort.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.