Leucate le phare, le sémaphore et la redoute.

Une randonnée Leucate créée le jeudi 10 août 2017 par lippo. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Belle balade sur le haut des falaises de Leucate. Aucune difficulté mais attention à la chaleur en été car continuellement en plein soleil.

Commune Commune : Leucate (11370)

Il y a un grand parking au pied du phare de Leucate. Le chemin pour y accéder n'est pas très facile à trouver car des sens uniques ont été modifiés depuis la réalisation des cartes. Demandez le "Chemin du Phare" qui vous y amènera directement.

(D/A) Quittez le parking en longeant la mer vers le Nord. De nombreux chemins se croisent mais si vous restez au plus près de l'eau vous aurez la meilleure vue des falaises. Passez devant le sémaphore (attention, pas de photos) et continuez ce sentier très rocheux. Arrivez devant un panneau en bois "Préservez notre patrimoine - ne faites pas de feu".

(1) Tournez à gauche par une voie carrossable qui a été goudronnée en son temps. Continuez tout droit sans tenir compte des départs à droite ou à gauche.

(2) Au premier carrefour en T, tournez à gauche. Au carrefour suivant, quittez la voie principale par la droite sur une voie moins bien entretenue. Environ 200m plus loin, nouveau carrefour en T.

(3) Partez à gauche par un sentier. Encore 200m et de nouveau à droite.

(4) Continuez en face par un sentier plus étroit. Tous ces chemins sont bordés de murs en pierres sèches souvent assez hauts. Marchez doucement et sans bruit et vous aurez sûrement la chance de voir quelques geckos se chauffant au soleil.

(5) Tournez à gauche par un sentier bordé de hauts murs de pierres sèches. Continuez jusqu'à une route carrossable que vous prenez à droite. Passez devant une cabane sur votre droite, puis une autre sur votre gauche.

(6) 50m plus loin, quittez cette route pour un sentier à droite. Ce sentier circule dans la garrigue. Vous voyez au loin le phare. Restez sur votre gauche et continuez jusqu'à la route bien carrossable qui longe la mer.

(7) Tournez à droite et suivez la route jusqu'au parking. Vous êtes au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking au pied du phare
6 : km 5.89 - alt. 46m - Petit sentier à droite
7 : km 6.44 - alt. 44m - À droite sur la route carrossable
D/A : km 6.99 - alt. 45m - Parking au pied du phare

Ne pas oublier chapeau et bouteille d'eau. Bonnes chaussures car le sentier de la falaise est très rocheux et accidenté, mais sans risque aucun.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

le lundi 06 août 2018 à 18:24 : Re: Leucate le phare, le sémaphore et la redoute.

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Magnifiques paysages le long des falaises, et de la végétation méditerranéenne tout au long du chemin. Prévoir bouteilles et casquettes obligatoirement.

Balade sur les hauteurs de Leucate
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, ce sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite randonnée vous fera découvrir leurs différents aspects: des falaises, des vignes et des pâturages pour les moutons.

Le Sentier du Guetteur à Leucate
Distance 9.91km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Au départ du village de Leucate, découvrez sa falaise unique et son plateau, sites naturels préservés entre le Massif de la Clape et les Corbières. Des points de vue imprenables et uniques sur la Méditerranée s'offrent à vous.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Distance 6.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Barcarès - 66 - Pyrénées-Orientales

Baladez-vous dans la zone Natura 2000 dans le Parc des Dosses. Profite-en pour découvrir la faune et la flore d'un lieu préservé.

Le Sentier du Berger à Leucate
Distance 7.08km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !

Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine
Distance 10.29km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -343m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.