Le sentier balcon des sources de l'Arbonne

Un bel itinéraire dans le vallon de l'Arbonne, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice. On passe de la forêt aux alpages, et les plus sportifs pourront pousser jusqu'au Fort de la Platte.

Une randonnée Bourg-Saint-Maurice créée le mercredi 20 octobre 2010 par Pierrot. MAJ : samedi 15 décembre 2018
Point haut Point haut : 2006m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Bourg-Saint-Maurice (73700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
renard Lancevard Sous le Sécheron Première poudrée

Stationner dans le premier virage juste après la sortie de la Thuile de Vulmix (parking et table de pique-nique).

(D/A) Prendre le bon chemin Nord-Ouest, les premières intersections sont indiquées par un panneau (sentier balcon des sources de l'Arbonne, Lancevard).

(1) Après deux intersections, le chemin s'élève rapidement dans des pré-bois avant d'entrer dans la forêt, atteindre une cabane de chasseurs (probablement une ancienne cabane des Eaux et Forêts).

(2) Le chemin devient sentier. Vers 1650m la pente s'adoucit, traverser un petit ruisseau (cascade 20m au-dessus du sentier, accès rendu difficile par les aulnes verts).

(3) Continuer à flanc de versant, traverser plusieurs ruisseaux dont l'Arbonne, puis d'un coup s'élève de nouveau rapidement avant de sortir de la forêt.

(4) Retrouver un bon chemin, à proximité des chalets d'alpage de Lancevard. Poursuivre à flanc en direction du fond de vallon du Nant Blanc.

(5) Traverser ce vallon pour continuer sur l'autre versant du vallon. Atteindre rapidement les chalets du Chapelet.

(6) Poursuivre et après quelques virages, quitter ce chemin à droite pour descendre vers le chalet du Grand Champ.

(7) Couper à travers prés droit sous le chalet pour retrouver un sentier (balisage Jaune et Rouge) qui redescend assez raide au fond du vallon de l'Arbonne. Le sentier passe à proximité de plusieurs chalets d'alpages, pour la plupart abandonnés dont ceux de l'Echaillon d'en haut.

(8) Poursuivre la descente en lacets, traverser à nouveau l'Arbonne par une passerelle, puis un bon chemin permet de retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1296m - Parking premier virage après la Thuile
2 : km 2.1 - alt. 1456m - Cabane (chemin devient sentier)
3 : km 3.09 - alt. 1650m - Torrent (cascade)
4 : km 5.09 - alt. 1917m - Chemin avant Lancevard
5 : km 6.86 - alt. 1976m - Vallon du Nant Blanc
6 : km 7.72 - alt. 1921m - Le Chapelet
7 : km 10.46 - alt. 1685m - Le Grand Champ
8 : km 11.51 - alt. 1545m - L'Echaillon d'en haut
D/A : km 14.1 - alt. 1298m - Parking premier virage après la Thuile

L'itinéraire se trouve à cheval sur deux cartes Top25 (3532ET Les Arcs, la Plagne et 3532OT Beaufortain), bien prendre les deux !
Et attention, la mise à jour de ces deux cartes est récente (2007-2008 ), une partie du sentier n'est pas marquée sur l'ancienne version (mais elle l'est sur le Geoportail utilisé par Visorando).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Pour les amateurs de fortifications alpines, qui ont fortement marqué la Savoie et les massifs frontaliers, un détour par le Fort de la Platte (qui accueille un alpage) et le Fort du Truc n'est pas sans intérêt.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 02 septembre 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Tres belle rando.
La passerelle qui enjambe l'Arbonne a été emportée par les orages du mois de juillet 2019, il est possible malgré tout de passer de l'autre coté si pas trop d'eau.

le mercredi 14 août 2019 à 20:50

Merci pour l'info ! Logique pour la passerelle, vu la violence de la crue la veille du passage du Tour de France (étape modifiée pour cette raison)... mais ça mérite d'être signalé puisque tout le monde ne connait pas le secteur !
Et bravo pour avoir trouvé un itinéraire bis. Ça n'a pas été trop compliqué ?

le mercredi 14 août 2019 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Belle randonnée, même si les nuages bas ne nous ont pas permis de profiter pleinement du paysage.
La passerelle qui enjambe l'Arbonne a été emportée par les orages du mois de juillet 2019, et l'itinéraire est coupé à partir du point 6.
Possibilité de continuer la boucle en restant sur le GRP jusqu'à Granville où on rejoint une route goudronnée. Avant les maisons, emprunter la piste qui descend à droite jusqu'au pont du génie qu'on traverse. Continuer sur le chemin pendant quelques dizaines de mètres et tourner à droite pour remonter (assez raide) à travers les "Communaux" jusqu'à l'itinéraire décrit qu'on reprend sur la gauche (environ 4 km et 2 x 300m de dénivelé supplémentaires).

le jeudi 25 avril 2019 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

J'ai choisi cette randonnée en me disant qu'au vu de l'altitude, il n'y aurait sûrement plus de neige à cette période de l'année ...
il y en avait encore ... le sentier n'était pas praticable partout.

J'ai égaré mon Ipod dans les Etaves (à bon entendeur : Ipod nano bleu 4Go ...)

Très belle randonnée, avec paysages variés, animaux (écureuil et marmotte) et beaux panoramas

recommandé .... mais plus tard dans la saison

le vendredi 20 juillet 2018 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle rando liant forêt, pâturage, traversées de torrents et névés. Un peu physique au début due à la pente raide mais la variété des paysages en valent la peine.

le mardi 09 août 2016 à 12:26

Tu sais certainement que le balisage n'est pas notre fort puisque nous ne le maîtrisons pas mais le descriptif ne t'a pas suffit?

le mardi 09 août 2016 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Dommage qu'à certaines intersections, il n'y est pas de balisage, nous sommes revenus où nous étions déjà passés, nous
avons insisté et y sommes arrivés , cela nous a allongé notre durée de randonnée.

le vendredi 22 juillet 2016 à 10:02

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

Tres belle rando avec un renard qui nous a tenu compagnie pendant le pique nique au gué du ruisseau du nant blanc, après le chalet de Lancevard.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Landry - Refuge Entre Le Lac
Distance 15.63km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -95m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu'au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.

Grande traversée des Alpes
Distance 169.54km Dénivelé positif +10193m Dénivelé négatif -8532m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Landry - 73 - Savoie

Grande Traversée des Alpes de la Tarentaise au Queyras en passant par la Vanoise.

Tour du Mont Rosset
Distance 10.08km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -738m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

C'est une boucle qui démarre à 1600m sur le Versant du Soleil du massif du Beaufortain, dans un paisible paysage d'alpages en face des stations animées de Tarentaise dominées par les glaciers de la Vanoise.
En ce début d'été les troupeaux commencent à peine l'estive, laissant pour quelques temps encore immaculés, les alpages colorés.
La silhouette de la Pierra Menta toute proche reste inaccessible aux randonneurs.

Le Lac de la Portette
Distance 11.3km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -801m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.

Le Passeur de Gargan
Distance 13.64km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1054m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Côte-d'Aime - 73 - Savoie

Un itinéraire engagé, raide et aérien, mais magnifique. La vue lorsque l'on arrive au passeur, une brèche entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, est époustouflante.

Le Mont Saint Jacques
Distance 12.77km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -896m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bellentre - 73 - Savoie

Le Mont Saint-Jacques domine la Station de la Plagne, mais surtout offre une vue magnifique sur de nombreux sommets de la Vanoise et du Beaufortain. On peut même apercevoir les Aiguilles d'Arves.
Le départ du téléphérique du Vanoise Express permet de le faire aussi au départ de Peisey-Vallandry.

Distance 7.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Un petit tour pour les enfants dans les hameaux entre Le Villaret et Vallandry.
Une grande partie de la montée se fait en télébenne (gratuite). Ensuite, c'est un parcours agréable en forêt avec une belle vue sur la vallée et, s'il fait beau, la possibilité de voir le Mont Blanc.