Le Saut du Gouloux depuis le Lac des Settons
Une randonnée à travers bois et champs qui, au départ du Lac des Settons, mène jusqu'à Gouloux où il est possible de visiter une saboterie (sur réservation) avant de découvrir, plus loin, un site fort agréable que forment le Saut du Gouloux et les Cascades de La Cure. En profiter pour surplomber cette rivière tumultueuse. Retour en passant par des villages et à proximité d'une des tourbières du Morvan, au lieu-dit Morégnon.
Fiche technique n°27101640













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se rendre au Lac des Settons et stationner sur le vaste parking public des Settons (gratuit), situé à l'extrême pointe Nord, avant le barrage (toilettes à disposition).
(D/A) Depuis le parking, longer _prudemment_ la route rive Seine du lac, en partant vers l'Ouest. Possibilité de surplomber le lac en traversant la chaussée. Virer à droite dans le chemin montant de Morégnon, situé juste avant le restaurant Les Terrasses. Il s'agit du GR®13. Tout de suite après la bâtisse, bifurquer à gauche. Au bout de l'impasse, emprunter le chemin jusqu'à une fourche.
(1) Quitter le GR® pour serrer à droite et suivre ce chemin, balisé Jaune, en continu droit plein Nord, sans tenir compte des sentiers latéraux. Il débouche sur la route de La Tourbière, passage du GR®13.
(2) Continuer droit devant par le GR® sur un axe goudronné qui, au bout d'une ligne droite, au niveau d'une prairie, part deux fois à droite et devient un chemin de terre. Peu après, tourner à gauche dans un sentier interdit aux voitures et deux roues motorisés. Déboucher sur une route goudronnée et traverser, par la droite, le hameau Les Crots de Fonteny.
(3) Poursuivre à travers bois et plusieurs coupures humides à traverser et un gué. Rejoindre une intersection, au lieu-dit Le Pré Naudot.
(4) Remonter, à gauche, le GR® jusqu'à atteindre la D292.
(5) La longer, _prudemment_, vers le Nord. Possibilité de couper deux virages par des sentiers tracés. Passer un pont sur le Caillot et arriver à Metz Garnier, faubourg de Gouloux (usine, écomusée, puits). De part et d'autre de la rue, la saboterie Marchand et quelques réalisations taillées dans la masse. Au carrefour suivant avec un ancien puits au centre, bifurquer à gauche.
(6) Toujours sur le GR® 13, continuer, _prudemment_, par la route. Juste avant une courbe à droite, quitter l'axe en bifurquant à gauche, dans un chemin (balisage GR®13 et pèlerins). Après un passage en creux, serrer à droite à une intersection (ruisseau guide à droite) et rejoindre le Saut du Gouloux ainsi que les ruines du moulin après avoir traversé un gué juste avant.
(7) Passer devant les ruines du moulin et longer à plat le Ruisseau Caillot, guide à droite. Suivre cet itinéraire à travers les pins jusqu'à un pont sur le ruisseau, peu avant la rivière La Cure et le Pont Dupin (monument en fer avec banc).
(8) Partir à gauche en montant, suivant ainsi la rivière La Cure, guide à droite, jusqu'à arriver sur un méplat et dominer ses flots tumultueux (beau point de vue). Continuer sur la gauche le sentier de découverte qui descend et remonte par des escaliers en rondins de bois. Déboucher sur un carrefour en T avec la présence d'un panneau explicatif.
(9) Virer à droite et aller toujours droit devant pour rejoindre le centre du village de Nataloup par la route du Bois de l'Abbesse (au passage hêtre remarquable à droite du chemin, hors bois).
(10) Depuis un calvaire, virer à gauche Chemin des Bouffées pour partir au Sud et atteindre Palmaroux par le Chemin des Boquerelles. Rue des Hirondelles, virer à droite au niveau d'une maison, en direction, au loin, d'une barrière. Serrer à droite dans un chemin herbeux descendant.
(11) À la croix (se retourner pour la voir), continuer sur quelques mètres à gauche pour prendre pied sur la Route du Bois de Serre. Partir à droite, quitter le village, obliquer à gauche (avant un carrefour de routes) pour traverser à gué le cours d'eau du Pré Thomas. Remonter jusqu'à la route, face au numéro 2 du Hameau le Gué de Largenne.
(12) Tourner à gauche au carrefour pour suivre en montant la Rue des Deux Lavoirs, plein Sud, puis, à la fourche, obliquer à gauche vers Champ Gazon. Continuer sur le même axe par la Route de La Tourbière.
(13) La quitter par la gauche, dans un chemin empierré, peu après la sortie du hameau (balisage Jaune). Face aux hangars, serrer à gauche tout en montant et rejoindre un carrefour de chemins.
(14) Virer tout à droite dans le chemin qui longe une sapinière, guide à gauche et ramène sur la Route de la Tourbière. Partir à gauche à ce carrefour (balisage Jaune).
(15) Alors que la route part à gauche, bifurquer à droite (GR®13) pour passer par la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan. À une fourche, serrer à gauche (balisage GR® et pèlerins).
(1) Reprendre l’itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking de départ, à la pointe Nord du Lac des Settons (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 590 m - Parking pointe Nord du - Lac des Settons
1 : km 0,63 - alt. 613 m - Carrefour de la boucle
2 : km 1,48 - alt. 621 m - Jonction avec le GR13
3 : km 2,13 - alt. 614 m - Les Crots de Fonteny
4 : km 3,77 - alt. 545 m - Le Pré Naudot
5 : km 4,88 - alt. 554 m - Jonction D292
6 : km 6,19 - alt. 537 m - Metz Garnier carrefour de rues
7 : km 7,60 - alt. 493 m - Saut de Gouloux
8 : km 7,84 - alt. 485 m - Pont Dupin
9 : km 8,14 - alt. 522 m - Panneau explicatif
10 : km 10,12 - alt. 533 m - Carrefour de rues avec calvaire dans Nataloup
11 : km 12,03 - alt. 562 m - Croix en bois
12 : km 12,68 - alt. 535 m - Le Gué de Largenne
13 : km 13,40 - alt. 584 m - Bifurcation sur chemin empierré
14 : km 14,19 - alt. 614 m - Carrefour de chemins
15 : km 14,62 - alt. 598 m - Bifurcation
D/A : km 16,32 - alt. 590 m - Parking pointe Nord du - Lac des Settons
Informations pratiques
Variante : (7) Depuis le bas du Saut du Gouloux, possibilité en un aller-retour de contourner par la droite le moulin pour monter jusqu'en amont du saut (bel endroit pour suivre le ruisseau sur une centaine de mètres).
(6) Metz Garnier : avant le puits, eau potable sur la gauche au niveau de l'intersection (robinet).
(7) ou (8) endroits tout indiqués pour un pique-nique au bord de l'eau.
Prévoir de bonnes chaussures et des bâtons de marche si période pluvieuse (nombreuses coupures humides et gués, faciles à franchir).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lac des Settons - barrage - Office du Tourisme (informations et vente de cartes de randonnées).
À noter qu'à la fin août 2022, le lac est vidangé, donc mis hors d'eau pour travaux d'étanchéité du barrage.
Avec 330 ha de superficie, il contient 19,5 millions de mètres cubes (7800 piscines olympiques). Il est vidé au rythme de dix mètres cubes par seconde. Autres vidanges recensées 1927, 1947, 1963, 1984, 1995 et 2008.
Le barrage "poids" a été construit entre 1854 et 1858, en blocs de granit (aspect d'un grand mur). Un masque de Lévy est accolé à l'amont entre 1889 et 1905 pour le consolider. Il répartit les forces grâce à plusieurs puits et permet une meilleure gestion de l'ouvrage avec une salle des manœuvres, diverses vannes et un évacuateur de crues. Le barrage a été conçu pour permettre le flottage du bois de chauffage jusqu'à Paris et limiter les inondations de la Seine (fin du flottage en 1925 avec l'arrivée du charbon).
Écomusée - usine à Metz (ou Meix) Garnier avec saboterie Marchand à Le Gouloux (plus usinage croisillons pieds de sapins, construction de chalets, ...). Tél. 0386787390 ou contact@saboterie-marchand.com.
(7) Le Saut de Gouloux et le moulin : Saut de 10 mètres de la rivière Caillot. Date du Miocène (5 à 20 millions d'années). Au 19e siècle, il existait en cet endroit deux moulins (1804 - 1920) qui traitaient les céréales et l'huile (chou, navet).
Les cascades sur La Cure : servent de terrain d'entrainement pour des kayakistes. Beau point de vue qui surplombe les flots tumultueux de cette rivière encaissée.
La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !







Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.







Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.







Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contour, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.







Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet.
Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.







Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.







Départ dans le petit hameau de Réglois avec son charmant manoir pour une randonnée un peu sportive qui fait découvrir les paysages du Morvan avec les sapins, les forêts et les petits ruisseaux.







La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.