L'étrier

Une randonnée Saint-Pair-sur-Mer créée le mercredi 03 septembre 2014 par bibi. MAJ : dimanche 19 octobre 2014

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.

Durée Durée moyenne: 2h05 [?]
Commune Commune : Saint-Pair-sur-Mer (50380)

Se garer à l'église de Kairon, quelques places disponibles.

Passer sur le flanc de l'église(1) pour suivre un balisage GR qui se dirige entre les bâtiments de ferme. Canards et poules seront sur votre passage, les chiens sont attachés. Ce passage goudronné se transforme en chemin de terre tout en descendant, puis remontant. En haut, tourner à gauche sur la route, et dans le virage juste après à droite le petit sentier qui monte. Vous atteignez un point haut et après tournez à gauche. Ce grand chemin traverse une route, prenez en face.
(2)Vous arrivez à la Chanterie, prendre la route à droite, 200m plus loin à l'intersection aller en face (ni à gauche ni à droite), le chemin de la Chanterie. Celui-ci se termine au niveau d'une habitation, tourner à gauche de manière à longer la propriété en la gardant à droite. Vous êtes sur le chemin de l'étrier. Traverser la D373 et quelques mètres après tourner à gauche sur la voie interdite aux voitures. Elle vous emmène dans le hameau de La Bruyère. Une fois dans celui-ci à l'intersection, tourner à droite dans la petite route de la Deganetière. Cette route est quasiment à l'horizontale, avant de descendre tourner à gauche dans le grand chemin (3).
Sur ce chemin vous êtes sur les hauteurs de Saint Pair sur Mer, et avez une belle vue sur les alentours et l'embouchure du Thar. Ce chemin descend, et arrive au niveau d'une petite route, la prendre en face et traverser la D373 (attention carte IGN pas à jour), continuer toujours en face et remonter. (4)En haut de la petite montée prendre légèrement à gauche le chemin qui va passer entre des haies qui séparent des prés et des champs. Poursuivre jusqu'à atteindre une route goudronnée, la traverser pour prendre en face la petite rue puis à droite pour se diriger vers le point de départ l'église de Kairon.

2 : km 1.8 - alt. 28m
3 : km 4.31 - alt. 32m
4 : km 5.49 - alt. 22m

Carte IGN pas à jour avec le nouveau tracé de la D373.
Prévoir de bonnes chaussures de marche, il y a de la route, mais aussi du petit sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215ET.

L'église de Kairon.
La faïencerie de la baie du Mont St Michel. http://www.faienceriedelabaie.fr/

Commentaires et discussion

Pierre F2. le samedi 21 mars 2015 à 19:54

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015

Balade facile et agréable

Distance5.04km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-101m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Carolles - 50 - Manche
Distance8.04km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche
Distance5.35km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée1h35 Facile Facile
Distance15.1km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-252m Durée4h45 Difficile Difficile