Randonnées Monument aux fusillés de Dun-les-Places
Le 26 juin 1944, 27 hommes de la commune de Dun-les-Places ont été fusillés en représailles à des actes de résistance commis dans la région. Durant les deux jours qui suivirent, le village fut incendié. Cet épisode tragique a inspiré le surnom d'Oradour du Morvan donné à la commune.
Le monument qui rend hommage aux fusillés a été érigé en face de l'église Sainte-Amélie (mi XIXe). Tous les 26 juin, une cérémonie officielle du souvenir a lieu, à laquelle le député de la circonscription, François Mitterand, assistait assidument, et à laquelle il a continué d'assister lors de ses deux mandats de Président de la République (1981-1995). Un mémorial a été inauguré en mai 2016.








La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.








Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.
Randonnées à proximité de Monument aux fusillés de Dun-les-Places







Tout le long du parcours, vous allez suivre la Vallée de la Cure, magnifique rivière emblématique du Morvan, avec des petits coins à pique-nique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.