Le Mont Recours de Beaulieu

Une randonnée Beaulieu (Haute-Loire) créée le lundi 11 novembre 2013 par MALRIF. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Commune Commune : Beaulieu (Haute-Loire) (43800)

Stationner votre véhicule près du transformateur situé en contrebas du hameau de Recours.

Tourner le dos à la D77 et prendre la petite route à gauche pour monter au hameau de Recours en suivant la direction indiquée par le panneau. Au poteau lampadaire, au pied duquel se trouvent deux énormes jardinières, poursuivre à droite en restant sur la route. A la hauteur du panneau "Site" fixé sur le tronc d'un arbre à droite, quittez la route pour monter au sommet du Mont Recours (1).

Après avoir admiré le panorama, redescendre sur la route pour la suivre à gauche. A la dernière habitation ("L'Gran'dj'ouG" inscrit sur son pignon), la route fait un virage à droite et se poursuit par un chemin descendant. Au croisement suivant (2), descendre à gauche en direction du village de Beaulieu qui apparaît au loin.

En bas de la descente, ne pas emprunter une petite passerelle, mais virer à droite pour suivre le chemin qui longe le ruisseau. Monter ce chemin. A l’intersection (3), obliquer à gauche pour descendre en direction de Bichaix qui apparaît au loin. Continuer tout droit, à chaque croisement, jusqu’au village de Bichaix.

En arrivant aux premières habitations (4), suivre le chemin qui monte à droite. Grimper à travers bois en restant sur le chemin le plus marqué et en négligeant les traverses à gauche et à droite. Rejoindre une route au niveau d'une fourche (5) et la suivre à droite sur 500 mètres pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.49 - alt. 697m - Bifurcation. Sentier du Sommet du Mont Recours.
2 : km 1.26 - alt. 659m - Croisement. Changement de direction.A gauche
3 : km 2.47 - alt. 622m - Intersection. Changement de direction.A gauche
4 : km 3.59 - alt. 562m - BIchaix. Changement de direction. A droite
5 : km 4.83 - alt. 647m - Fourche. Prendre à droite.

- Prévoir des chaussures adaptées.

- Ascension du Suc difficile par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2835OT.

Fiabilité de la description : 4.57/5

Azimut71
le samedi 08 octobre 2016 à 13:44 : Re: Le Mont Recours de Beaulieu

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Le Mont Recours est l'endroit le plus intéressant, avec des plaquettes explicatives des phénomènes géologiques.

La pancarte «site» est maintenant bien visible, et le sentier parfaitement dégagé.

faistos
le lundi 04 juillet 2016 à 09:50 : Re: Le Mont Recours de Beaulieu

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2016

chouette petite rando à faire en famille, les ruines sont intéressantes, et le point de vue également. Quel dommage que les tables d'orientation soient très détériorées (illisibles). Plusieurs aller retour pour trouver la pancarte : "site" qui indique le sommet. Elle était quasiment invisible derrière des feuilles de lierre.

Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05Moyenne Moyenne