Le Mont Recours de Beaulieu

Une randonnée Beaulieu (Haute-Loire) créée le lundi 11 novembre 2013 par MALRIF. MAJ : lundi 18 septembre 2017

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Commune Commune : Beaulieu (Haute-Loire) (43800)

Stationner votre véhicule près du transformateur situé en contrebas du hameau de Recours sur la commune de Beaulieu près de la ville de Rosières.

Tourner le dos à la D77 et prendre la petite route à gauche pour monter au hameau de Recours en suivant la direction indiquée par le panneau. Au poteau lampadaire, au pied duquel se trouvent deux énormes jardinières, poursuivre à droite en restant sur la route. A la hauteur du panneau "Site" fixé sur le tronc d'un arbre à droite, quittez la route pour monter au sommet du Mont Recours (1).

Après avoir admiré le panorama, redescendre sur la route pour la suivre à gauche. A la dernière habitation ("L'Gran'dj'ouG" inscrit sur son pignon), la route fait un virage à droite et se poursuit par un chemin descendant. Au croisement suivant (2), descendre à gauche en direction du village de Beaulieu qui apparaît au loin.

En bas de la descente, ne pas emprunter une petite passerelle, mais virer à droite pour suivre le chemin qui longe le ruisseau. Monter ce chemin. A l’intersection (3), obliquer à gauche pour descendre en direction de Bichaix qui apparaît au loin. Continuer tout droit, à chaque croisement, jusqu’au village de Bichaix.

En arrivant aux premières habitations (4), suivre le chemin qui monte à droite. Grimper à travers bois en restant sur le chemin le plus marqué et en négligeant les traverses à gauche et à droite. Rejoindre une route au niveau d'une fourche (5) et la suivre à droite sur 500 mètres pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.49 - alt. 697m - Bifurcation. Sentier du Sommet du Mont Recours.
2 : km 1.26 - alt. 659m - Croisement. Changement de direction.A gauche
3 : km 2.47 - alt. 622m - Intersection. Changement de direction.A gauche
4 : km 3.59 - alt. 562m - BIchaix. Changement de direction. A droite
5 : km 4.83 - alt. 647m - Fourche. Prendre à droite.

Attention : Le départ de la randonnée est situé sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Ce mont Recours situé sur la commune de Beaulieu ne doit pas être confondu avec le mont Recours situé sur la commune de Cayres, près du lac du Bouchet.

- Prévoir des chaussures adaptées.

- Ascension du Suc difficile par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2835OT.

Moyenne globale : 4.58/5

CETTE BALLADE MA BEAUCOUP PLUS

le lundi 18 septembre 2017 à 10:57 : Re: Le Mont Recours de Beaulieu

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

lors du circuit ,le groupe a pris le sentier au départ du restaurant du lac du bouchet ,puis indication sentier sportif et en haut à quelques km ,nous n'avons pas trouver la suite ,sommes redescendus par la route puis encore de la route et pas trouver le mont recours qui était pourtant en face de nous , mais pas de sentier indicatif ,nous sommes très déçus de n'avoir pas pu monter là-haut

le dimanche 09 avril 2017 à 14:30 : Re: Le Mont Recours de Beaulieu

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

le lundi 06 mars 2017 à 11:44 : Re: Le Mont Recours de Beaulieu

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

très belle balade!

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

A pied Sur les côteaux d'Artias (Téléchargez : PDF)
Sur les côteaux d'Artias
Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et ses monuments : cathédrale, rocher Corneille et statue Notre-Dame de France, chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, musée Crozatier et jardin Henri-Vinay.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

A pied Le tour du Meygal (Téléchargez : PDF)
Le tour du Meygal
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.

A pied Le grand Testavoyre (Téléchargez : PDF)
Le grand Testavoyre
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champclause - 43 - Haute-Loire

Voici un circuit qui vous emmène au sommet du grand Testavoyre, point culminant du Meygal. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques.
Autre point fort de cette randonnée: la découverte du patrimoine rural, en particulier des maisons typiques du hameau du Villaret et de la fausse église de Monedeyres.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance14.19km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

A pied Le sentier des Chibottes (Téléchargez : PDF)
Le sentier des Chibottes
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Chalencon, village féodal au coeur de la vallée de l'Ance
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-André-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Circuit permettant de découvrir le château féodal de Chalencon (Baronnie des Chalencon), perché sur son promontoire, blotti dans la vallée de l'Ance, au cœur d'un site protégé de 25 hectares
A ses pieds, le village féodal, et enjambant l'Ance, deux ponts : le Pont du Diable avec ses deux arches dont l'une à 15m de haut, certainement du XIIe siècle,et le pont de Bounery du XVe.