Le Râteau d'Aussois en boucle depuis l'Orgère

Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.

Fiche technique
n°2011469
Une randonnée Villarodin-Bourget créée le vendredi 26 avril 2019 par JCParavy. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 17.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1404m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1409m
Point haut Point haut : 3126m
Point bas Point bas : 1864m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Villarodin-Bourget (73500)
Départ Départ : N 45.22983° / E 6.672827°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Téléchargez : -
Vallon de l’Orgère Chalets de l’Orgère Plateau du Mauvais Berger Plateau du mauvais Berger

Description de la randonnée

Le Refuge de l'Orgère est à l'extrémité de la route CD 36, qui part du Freney, dans la vallée de la Maurienne et s'élève par le village de Saint-André.

(D/A) Du Parking juste après le Refuge PNV (Parc National de la Vanoise), continuer tout droit (Nord) la route pastorale non revêtue qui part de niveau jusqu'au fond du vallon, au franchissement du Ruisseau de Povaret.

(1) Après la passerelle, le sentier commence à s'élever dans la prairie en partant vers la droite à flanc de coteau.

(2) À un croisement, laisser partir tout droit le Sentier de Découverte pour revenir plein Nord, et rejoindre le vallon du Ruisseau de la Masse. Le sentier s'élève longuement le long de ce torrent, par paliers, jusqu'au pied du massif Rocher de la Masse, au droit duquel il oblique à droite pour se hisser jusqu'au col bien visible.

(3) Au Col, quitter le sentier balisé qui redescend vers Aussois pour suivre à droite (Sud-Sud-Est) des sentes sur la ligne de crête, de niveau puis avec une petite descente. Venir ainsi buter au pied des pentes terminales du Râteau.

Attaquer ce dernier ressaut de blocs rocheux plutôt facile à gravir, en suivant les quelques traces visibles et surtout les cairns, qui jalonnent les divers cheminements possibles jusqu'au plateau entre le Petit Râteau et le Râteau d'Aussois et sa forêt de cairns. Obliquer alors à droite sur les traces retrouvées pour atteindre le sommet.
Remarque : Pendant cette traversée du Col au Sommet, cheminer plutôt sur le versant Est praticable, en restant à quelque distance des dangereuses falaises du versant Ouest.

(4) Du sommet géodésique, faire un aller-et-retour jusqu'au rebord Sud et son cairn massif pour la vue.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Repartir alors au Nord en direction du Petit Râteau. Descente dans les blocs et rochers, puis trouver un replat vers la Masse. Comme il est inutile de remonter au col, tirer à droite parmi les cheminements cairnés, pour passer par un névé persistant et continuer plein Nord dans les replis du terrain afin de rattraper à vue le sentier qui descend du Col de la Masse.

(6) Suivre ce sentier balisé et bien marqué vers l'aval, direction Nord puis progressivement Est. Retrouver les prairies et le croisement coté 2426m.

(7)Tourner à droite sur le GR®5-GRP® Tour de la Haute-Maurienne (laisser en face la descente vers le Pont de la Sétéria). Le sentier part direction Sud, s'oriente rapidement au Sud-Est, puis revient au Sud. Il passe au Pisset puis traverse le rebord du Plateau du Mauvais Berger avant de remonter un peu au Col du Barbier.

(8) Le sentier oblique alors vers l'Ouest. Ignorer un sentier qui descend sur la gauche et continuer à l'Ouest. Le sentier continue à remonter un peu après le Col jusqu'au Chalet du Barbier et traverse de niveau au-dessus de ravinements pour atteindre une large croupe herbeuse où commence sa descente en lacets serrés dans la forêt.

Au pied des lacets, rester direction Sud-Ouest dans le Bois du Bourget, en laissant partir quelques sentiers sur la gauche. La pente s'adoucit et on arrive à un important croisement près de la sortie de la forêt.

(9) Laisser continuer à gauche le chemin vers le Refuge de l'Aiguille Doran et remonter quelques mètres sur la droite le sentier plus direct vers l'Orgère. Il contourne par le haut des clairières puis reprend une descente régulière sur les Chalets de l'Orgère.

(10) Au milieu des chalets, prendre le chemin carrossable vers le Nord. Passer la passerelle sur le Ruisseau de Povaret et tout de suite prendre le sentier qui remonte droit dans la pente vers le Refuge de l'Orgère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1942m - Refuge PNV - Refuge Porte de l'Orgère
1 : km 1.08 - alt. 1965m - Passerelle Fond du Vallon de l'Orgère
2 : km 1.68 - alt. 2067m - Croisement
3 : km 5.07 - alt. 2917m - Col de la Masse
4 : km 6.12 - alt. 3118m - Sommet du Râteau d'Aussois
5 : km 6.31 - alt. 3118m - Cairn - Point de vue
6 : km 7.56 - alt. 2848m - Sentier du Col de la Masse
7 : km 9.06 - alt. 2425m - Croisement GR5- GRP
8 : km 12.29 - alt. 2295m - Col du Barbier
9 : km 16.23 - alt. 1868m - Croisement retour vers l'Orgère
10 : km 16.83 - alt. 1897m - Chalets de l'Orgère
D/A : km 17.56 - alt. 1942m - Refuge PNV - Refuge Porte de l'Orgère

Informations pratiques

L'itinéraire des Cols de la Masse et du Barbier est bien tracé et généralement balisé. La montée au sommet depuis le Col de la Masse n'est pas vraiment technique, mais hors sentier : de multiples traces et de nombreux cairns peuvent être suivis sans difficulté d'orientation, à condition de bénéficier d'une visibilité correcte (l'itinéraire sera très délicat en cas de brouillard).

En début d'été, des névés peuvent perturber le repérage de l'itinéraire, sans remettre en cause la possibilité de faire cette course qui se révèle très agréable en fin de saison.

Ravitaillement et hébergement possibles au refuge PNV de l'Orgère ou au refuge privé de l'Aiguille Doran aux Chalets de l'Orgère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'essentiel du parcours se déroule soit à l'intérieur du Parc National de la Vanoise, soit à sa limite. Il n'est donc pas rare d'y croiser nombre de bouquetins, marmottes ou vautours. La flore aussi est remarquable en fonction de la saison.

La vue du sommet est magnifique, avec une partie de la Vanoise, la chaîne frontalière italienne, la Meije et les Ecrins...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.34km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.57km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.

Refuge Porte de l'Orgère - Plan d'Amont
Distance 10.09km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -884m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Balade en Maurienne du Refuge Porte de l'Orgère au Plan D'Amont via le Col de la Masse

Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma
Distance 21.07km Dénivelé positif +1583m Dénivelé négatif -1574m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Le tour de la Pointe de l'Echelle
Distance 40.5km Dénivelé positif +3113m Dénivelé négatif -3113m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.

Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche
Distance 16.08km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1343m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.

Distance 71.43km Dénivelé positif +4149m Dénivelé négatif -4137m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Ce tour en abrégé TGV se fait au rythme lent du randonneur et non à grande vitesse. Il offre des vues époustouflantes sur les glaciers mais aussi sur les grandes montagnes du coin la Grande Casse et la Dent Parrachée les plus connues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.