En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Quaireux par le ruban vert

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Fiche technique
n°233409
Une randonnée Melle (Deux-Sèvres) créée le mercredi 30 mars 2016 par pgetrochon. MAJ : mardi 26 avril 2016
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 116m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melle (Deux-Sèvres) (79500)
Départ Départ : N 46.225818° / O 0.150111°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Melle (en face de la garderie).

(D/A) Aller au bout du parking en laissant sur la gauche le bâtiment de l'ancienne gare. Prendre le large chemin appelé Sentier de la Découverte : il démarre sur la gauche après avoir passé la barrière en bois.

(1) Passer à côté de l'entrée de l'arboretum forestier de Melle qui est situé à droite du sentier. De l'autre côté, on aperçoit les bâtiments du Lycée agricole. Enjamber une première route par un pont puis poursuivre jusqu'à une deuxième route.

(2) Le Sentier de la Découverte laisse la place au Ruban Vert que l'on parcourt à l'ombre des arbres qui le bordent.

(3) Au croisement avec une route, poursuivre tout droit sur le chemin du Ruban Vert. Environ 600m plus loin, croiser la route qui va de la Roche à Pied-Pouzin et poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour de chemins.

(4) Quitter le Ruban Vert pour prendre le chemin d'exploitation sur la droite en légère montée. Ce chemin débouche sur une route au lieu dit les Loges où se trouve un hangar agricole. Prendre la route vers la gauche et rejoindre le carrefour 250m plus loin environ.

(5) Tourner à gauche en direction du lieu-dit le Quaireux.

(6) Sitôt après avoir longé le joli logis du Pré Nouveau, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui débouche sur le chemin du Ruban Vert près d'une petite mare traversé par le ruisseau de Vireblanc.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la deuxième route Passer le point (4) et poursuivre.

(3) Quitter alors le chemin du Ruban Vert pour emprunter la route vers la droite en direction de Saint-Thibault. Passer le lieu-dit des Renaudries ou Pet de Chien pour aboutir à un croisement.

(8) Prendre à gauche la route en descente en direction de Melle. Un peu avant que la route ne passe sous le chemin du Ruban Vert, aller voir sur la droite la fontaine de Saint-Thibault et prendre aussitôt le petit sentier juste à droite du pont qui permet de remonter sur le chemin du ruban vert.

(2) Virer à droite et revenir au parking du départ par le chemin de l'aller en sens inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Ancienne gare de Melle
1 : km 0.61 - alt. 119m - Arboretum forestier
2 : km 1.53 - alt. 121m - Pont
3 : km 2.52 - alt. 136m - Pont
4 : km 3.18 - alt. 137m - A droite, au carrefour de chemins
5 : km 4.09 - alt. 154m - A gauche, au carrefour de routes
6 : km 4.6 - alt. 159m - Pré Nouveau
7 : km 5.58 - alt. 138m - Ruban Vert, prendre à gauche
8 : km 7.77 - alt. 136m - Saint-Thibault, croisement, prendre à gauche
D/A : km 9.54 - alt. 118m - Ancienne gare de Melle

Informations pratiques

Chemin varié, en grande partie créé sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée Melle - Celles-sur-Belle. Balade en grande partie ombragée.
Aux points (3) et (7), il y a des tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Arboretum forestier : créé en 1993, l'arboretum forestier a pour vocation de montrer en quelques centaines de mètres de balade sur sentiers la diversité des essences trouvées dans le département, classées par canton. Il est aussi là pour montrer ce qu'est l'exploitation forestière.

Le Chemin de la Découverte permet de faire le tour de la ville de Melle (longueur de 6,7 km). Il passe près des Mines d'Argent et de plusieurs lavoirs. Il est bordé par un ensemble d'arbres d'essences les plus diverses (arboretum). Le Chemin de la Découverte est un arboretum rassemblant plus de 1000 taxons différents (arbres et arbustes) plantés le long d'un sentier pédestre d'environ 7 km. Cet exemple original de reconversion d'une ancienne voie ferrée (les deux tiers du parcours) est une référence française en terme de botanique. Ainsi on y trouve neuf collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Les neuf genres concernés sont : les bouleaux, les charmes, les frênes, les groseilliers, les marronniers, les micocouliers, les saules, les sorbiers et les tilleuls. Sur le parcours, on peut également admirer une collection intéressante d'érables, de chênes (aux feuilles étranges), de hêtres, d'aulnes et près de 200 rosiers. Un bosquet à été aménagé afin de présenter différents types d'écorces remarquables, habit aussi magnifique que fragile. Sur le chemin vous trouverez aussi des points de vues sur la « Petite Cité de Caractère » qu'est Melle, ainsi vous pourrez contempler les trois églises romanes, la Fontaine aux Lépreux (…) et deux très beaux lavoirs. La pierre, l'eau et le végétal vous accompagneront lors de vos promenades sur ce Chemin de Découverte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 21:20

L'outil Visorando est programmé sur la base d'une pause de 15 mn minimum par heure. De plus le temps d'une randonnée est fonction du rythme auquel le marcheur va et il peut y avoir de gros écarts de l'un à l'autre. Le temps est donc indicatif.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 14:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable car peu de route. Facile.
Fait en 2h et noté 2h50.
De nombreux point de repos, avec bancs. Sympa

Autres randonnées dans le secteur

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance 10.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon
Distance 10.38km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.