Du Château de Gagemont à une fontaine de Saint-Romans

Randonnée à proximité de Melle à la découverte du patrimoine bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres avec de beaux exemples de maisons, de longères, des lavoirs couverts, de sources, le Château de Gagemont et sa chapelle mais aussi de magnifiques paysages aux cultures variées et de petits bois découpés par la Béronne.

Fiche technique
n°999768
Une randonnée Saint-Martin-lès-Melle créée le samedi 03 mars 2018 par pgetrochon. MAJ : vendredi 28 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-lès-Melle (79500)
Départ Départ : N 46.22379° / O 0.156442°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Archiprêtré de Mazières sur Béronne Lavoir derrière l'archiprêtré de Mazières sur Béronne Une belle maison traditionnelle Mare sous le Bassiou

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la Rue de la Mairie (route D101) vers la gauche. Passer le rond-point près de l'école de Saint-Martin-lès-Melle en partant vers la gauche et aller au premier carrefour avec la Rue du Lotissement du Petit Bois sur la gauche.

(1) Tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'à une petite place. Prendre à droite puis au coin de la place sur la gauche le chemin qui rejoint la Rue de Saint-Hilaire. En y arrivant, partir à gauche avec prudence pour gagner un carrefour juste avant la route D948 (voie de contournement de Melle).

(2) Prendre à droite la petite route qui longe la rocade de Melle (route 948). Au carrefour suivant, continuer tout droit dans la route la plus proche de la rocade. Celle-ci s'en écarte peu à peu, passe sous une ligne à haute tension. Un peu plus loin, virer à droite dans la route dite Chemin de la Tuilerie qui va vers Rabalot.
Au bout de celle-ci, bifurquer à gauche dans la Rue des Tilleuls. La suivre prudemment jusqu'à un virage quasiment à angle droit vers la droite.

(3) À cet endroit, partir à gauche dans l'Impasse des Lavandières et aller voir au bout de l'impasse le lavoir de Rabalot et la source protégée qui s'y trouve. Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre en virant vers la gauche dans la Rue des Tilleuls et aller jusqu'à la rue à gauche juste avant l'entrée du Château de Gagemont à gauche. Tourner à gauche dans la Route de Trappe qui va vers le Sud-Ouest en longeant le parc du Château de Gagemont à main droite.

Plus loin, voir en contrebas de la route, du côté gauche, le lavoir de Gagemont ou de Trappe, accessible par un petit escalier en pierre. Aller au niveau de Trappe juste avant la rue de droite, avec une belle maison traditionnelle sur la droite avec son jardin de l'autre côté de la route.

(4) Prendre, à gauche, le chemin qui mène au Bassiou en franchissant la Béronne sur un petit pont. Après il y a une belle mare sur la droite dans un site ombragé bien agréable. Monter ensuite vers le Bassiou et aller au carrefour de routes légèrement sur la droite.

(5) Poursuivre en empruntant la Rue des Fougerolles en montée (Sud). Au niveau des dernières habitations, la route se transforme en chemin qui longe la Plaine de Fougerolle. En arrivant au point haut, le chemin tourne vers la droite et longe une sorte de petit vallon. Continuer jusqu'au carrefour avec la route D301. Traverser avec prudence la route et prendre en face la Rue de la Gare qui passe devant l'ancienne gare de Mazières-Saint-Romans. Continuer en direction du lieu-dit le Bouchet jusqu'au carrefour avec la Rue des Champs Psaumés.

(6) Bifurquer vers la droite dans la Rue des Champs Psaumés et la suivre prudemment. Laisser les deux premières routes sur la gauche et prendre la troisième, la Rue de l'Ouche dans un carrefour en "Y". Peu après, la rue arrive à un carrefour.

(7) Tourner à gauche pour suivre la Rue du Bois de la Fontaine. À partir de cet endroit, le circuit emprunte à nouveau le GR®655. La rue serpente entre des maisons puis se prolonge par un chemin sur une sorte de plateau. Au croisement de chemins suivant, le parcours quitte le GR®655 et continue dans le chemin de droite. Peu après, il descend une bonne partie du coteau avant de tourner à droite et de revenir vers l'Est quasiment à flanc dans le Bois de la Fontaine. Le chemin débouche au niveau du lavoir couvert derrière l’Archiprêtré de Mazières-lès-Melle. La source se trouve du côté droit du chemin au moment où il sort du bois.

(8) Poursuivre en empruntant vers la gauche la route dite Chemin de Saint Jacques, ce qui permet de cheminer à nouveau sur le GR®655. Passer devant la grille de l'Archiprêtré de Mazières-lès- Melle (belle vue sur la Cure) et rejoindre plus loin la route des Grands Champs (route D131). La suivre avec grande prudence vers la gauche, passer le Pont du Grand Siaume au-dessus de la Béronne et partir vers la droite dans la Rue du Logis jusqu'au premier carrefour.

(9) Virer à droite dans la Rue des Hirondelles. Au moment où elle commence à monter fortement, au coin de la première maison sur la droite, bifurquer à droite dans la Rue du Moulin. Prendre le premier chemin sur la gauche, en montée (source au début). Monter à mi-pente et, un peu avant une maison, virer à droite et suivre le chemin alors à flanc qui passe derrière une longère. Déboucher dans la Rue du Moulin et la suivre à gauche en montée.

Rejoindre la Rue des Hirondelles et la suivre à droite en direction du quartier de Bel-Air. Continuer tout droit avec prudence sur la route qui sort de Saint-Romans-lès-Melle. En arrivant au carrefour avec la route de Trappes sur la droite, poursuivre tout droit sur la route qui est sur le plateau. Descendre dans un vallon où coule le ruisseau de l'Argentière avant de remonter vers le plateau où se trouve le château de Gagemont à main droite. Suivre la route jusqu'au bout de la propriété pour se retrouver à un carrefour.

(10) Tourner à gauche dans le Chemin du Prieuré qui va vers le Nord/Nord-Est. Peu après, passer sous une ligne à haute tension. Plus loin, longer le cimetière de Saint-Martin-lès-Melle à main droite. En arrivant au Prieuré, continuer en face dans la Rue de la Mairie, passer le lieu-dit les Ceinces-Potes.

(1) Continuer tout droit vers le rond-point de l'école de Saint-Martin-lès-Melle. Le passer en partant vers la droite pour continuer sur la Rue de la Mairie jusque devant le laboratoire du Mellois à main droite. À cet endroit, traverser prudemment la Rue de la Mairie (route D101) et descendre vers la zone commerciale et retrouver vers la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Parking du Perrot (côté gauche)
1 : km 0.5 - alt. 111m - Carrefour Rue de la Mairie - Rue Lot du Petit Bois
2 : km 1.01 - alt. 126m - Carrefour Rue de Saint-Hilaire - route
3 : km 2.24 - alt. 105m - Carrefour Rue des Tilleuls - Imp. des Lavandières
4 : km 3.24 - alt. 88m - Croisement route de Trappes - Chemin de Bassiou - Béronne (rivière)
5 : km 3.62 - alt. 97m - Carrefour Rue de Bassiou - Rue des Faugerolles
6 : km 5.17 - alt. 108m - Carrefour Rue de la Gare- Route des Champs Psaumés
7 : km 5.75 - alt. 98m - Carrefour Rue de l'Ouche -Rue Bois de la Fontaine
8 : km 7.2 - alt. 88m - Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
9 : km 7.95 - alt. 84m - Carrefour Rue du Logis - Rue de la Cidrerie
10 : km 10.04 - alt. 109m - Carrefour route de Saint Romans - Rue du Prieuré
D/A : km 11.63 - alt. 123m - Parking du Perrot (côté gauche)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur la zone commerciale du Perrot à Saint-Martin-lès-Melle (Rue de la Mairie près du rond-point. De préférence, se garer du côté gauche près d'un artisan boulanger. À défaut, il est possible de se mettre du côté du magasin de discount alimentaire à droite.

Il est également possible de partir du parking de la Mairie de Saint Martin-lès-Melle et d'adapter le circuit en conséquence. Au départ, aller directement Rue de Saint-Hilaire - entre point (1) et point (2) ; au retour, tourner à gauche au coin du logis et suivre la Rue de la Mairie vers la gauche pour aller directement au point de stationnement. Le circuit fait alors environ 10 km.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé mais peut croisé d'autres circuits balisés. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 3 mars 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Melle et Saint- Martin-lès-Melle
Melle, chef-lieu d'arrondissement des Deux-Sèvres, bâti sur une colline escarpée dont la Béronne baigne le pied, passe pour l'une des plus anciennes villes du département. Elle doit son origine à une mine de plomb argentifère que les Romains exploitèrent et qui lui fit donner par eux le nom de Metallum. La prospérité de Melle alla croissant jusqu'au XIe siècle, époque à laquelle on cessa d'y battre monnaie. Les rois de France avaient fait de cette ville et de son territoire une baronnie royale qui appartint au duc de Berry à la fin du XIVe siècle, au comte du Maine en 1452, et qui, en 1789, était engagée au prince de Condé. Pendant les guerres de religion, Melle, qui s'était donnée tout entière au protestantisme, fut souvent prise et reprise par les catholiques et les huguenots. La révocation de l'édit de Nantes porta, dit-on, un coup fatal à son commerce.

A 2 kilomètres environ à l'ouest de Melle, au village de Saint-Martin-de-Melle, se trouve le château de Chaillé, bâti au commencement du XVIIe siècle et dont on attribue à tort la construction à Henri IV.
5 km plus loin, le village de Verrines-sous-Celle, situé sur la rive gauche de la Belle, conserve les ruines d'une ancienne église fortifiée, du style byzantin et classée parmi les monuments historiques. Une tour carrée, flanquée d'une jolie tourelle renfermant l'escalier du clocher, trois absides et les transepts, sont tout ce qui reste de cet édifice, encore entouré de fossés. À l'intérieur, les chapiteaux des colonnes sont ornés pour la plupart de curieuses sculptures. À 8 km au sud de Melle, dans la commune de Paizay-le-Tort, on voit aussi une magnifique tour, remarquable par sa hauteur, sa circonférence et son parfait état de conservation. Cette tour, nommée Mehéard (citadelle de Melle), est le dernier débris d'un château fort construit au XVe siècle par Pierre Frottier, conseiller du roi Charles VII.

Château de Gagemont
La seigneurie de Gagemont relevait de la châtellerie de Melle. Elle appartenait au XVe siècle à Pierre de Gascougnolles qui rendait hommage au duc de Berry le 20 octobre 1404, pour la tierce partie du fief de Trappe qui dépendait de Gagemont. La terre passa à Guillaume Maynaud qui avait épousé Jeanne de Beaussais en 1430. A la fin du XVIe siècle, Gagemont était propriété de la famille Prévost, originaire du Poitou, les Prévost de Gagemont le conservèrent jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis elle passa à Artus Louis Henri Jacques, marquis de Montalembert d'Essé, neveu de la Comtesse de Gagemont, décédée sans enfants. Puis le château appartint aux Poupinot, aux Pallardy, aux Texier d'Arnoult, aux Couzin, et aux Dumont qui l'ont vendu en 1966 aux propriétaires actuels. Une belle grille en fer forgé en garde l'accès. La façade est du château formant un haut corps de logis conserve une belle tour polygonale hors oeuvre. Sur la partie ouest, le château est cantonné de deux tours rondes massives.
Les éléments protégés du château sont la grille d'entrée et la chapelle, (cad. C 131, 565) : inscription par arrêté du 17 décembre 1990. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.

Chapelle
« en 1842 la veuve de Louis Charles Auguste Prevost fait édifier une chapelle funéraire à la mémoire de son mari, dédiée à saint Louis et saint Augustin, cette chapelle est construite par Jean Dulin architecte départemental de la Vienne, des 1848 le service de cette chapelle est rattaché à la cure de Saint-Romans-lès-Melle et une messe dominicale y est célébrée » »
Dans la crypte en dessous de la chapelle trois personnes y ont été enterrés : deux adultes et un enfant.
Y a été déposé en 1842
Louis Charles Auguste PR®ÉVOST comte de GAGEMON Né le 30/05/1785, marié le 11/11/1816, DCD 29/08/1840 à SAINT MARTIN LES MELLE (79)
Son épouse l'a rejoint en 1857
Louise Françoise Olympe Julie de WAVRIN de VILLERS au TERTRE, née le 30/04/1784 à BETHANCOURT (Flandres), mariée le 11/11/1816, DCD le 27/01/1857 à l'Abbaye Aux Bois PARIS VII°.
Pas de descendance
Enfant enterré
Comme en 1876 le château est vendu à Mr POUPINOT. le seul membre de la famille MONTALEMBERT/ CHOISEUL PRALIN à avoir pu être enterré dans cette chapelle est : Marie Caroline Olympe Jacqueline de MONTALEMBERT d'ESSÉ 1853-1867, dcd à l'âge de 13 ans le 15/01/1867 à PARIS qui est la petite nièce de la comtesse de Gagemont
Mais certains témoins parlent d'un petit garçon qui pourrait être : Henri Dieudonné Charles Godefroi de MONTALEMBERT D'ESSÉ 1831-1850 (DC à ROUEN alors qu'il était militaire).
''Source : site internet des cimetières en Mellois
Saint Romans les Melle
Célèbre au 19ème pour ses foires aux mules. Vieilles maisons dans le bourg.
Logis de Saint-Romans
Église Saint-Romans 11ème : clocher carré récent pouvant contenir 4 cloches ; abside romane voûtée d'un cul-de-four brisé ; choeur en berceau brisé ; nef modernisée ; blason de la famille de Poix.
Source : les informations autres que celles sur la Chapelle du Château de Gagemeont proviennent essentiellement de Wikipédia (extraits) et de la commune

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance 10.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon
Distance 10.61km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.
Attention : itinéraire modifié en fin de parcours (cf. rubrique "Informations pratiques")

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.