En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.

Fiche technique
n°747983
Une randonnée Saint-Martin-lès-Melle créée le mercredi 23 août 2017 par pgetrochon. MAJ : vendredi 15 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-lès-Melle (79500)
Départ Départ : N 46.220691° / O 0.165197°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation Venelle aux Rats Lavoir fontaine de Font Maye Chemin d'exploitation ou allée forestière

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-Melle (à côté de la Mairie et du stade).

(D/A) Quitter le parking en tournant vers la gauche sur la Route de Saint-Romans-lès-Melle. Sortir de Saint-Martin-lès-Melle. Prendre le premier chemin d'exploitation sur la droite (à environ trois cent mètres de la sortie du village et avant le sommet de la légère côte de la route). Le chemin fait un peu plus loin un virage vers la gauche à angle droit.

Plus loin le chemin débouche sur une route : tourner à droite et emprunter cette route jusqu'au carrefour suivant. Traverser le carrefour et continuer tout droit. La route monte légèrement avant de descendre légèrement. Après une légère courbe vers la droite on distingue sur la droite le lieu-dit Le Maillet.

(1) Peu après, prendre à gauche le premier chemin d'exploitation, (ne pas aller jusqu'à la route de Melle à Niort). Ce chemin d'exploitation parcourt la plaine du Mont Jarron (en montant légèrement avant de redescendre) et passe plus loin à proximité d'une première éolienne du parc de Saint-Martin-lès-Melle (au sommet).

Au carrefour de chemins suivant, prendre le chemin d'exploitation à gauche. Le chemin serpente légèrement.
Laisser sur la gauche un chemin d'exploitation qui conduit à une seconde éolienne. Continuer tout droit.
Plus loin, le chemin d'exploitation arrive à une route tourner à gauche et une centaine de mètres plus loin, se trouve un carrefour de routes en "Y" (la route empruntée étant une des deux branches du "Y").

(2) Dans le carrefour, démarre en face un chemin d'exploitation avec quelques arbres sur les bords. Le prendre. Plus loin, à un croisement de chemins continuer tout droit. Sensiblement plus loin, le chemin d'exploitation passe sous une ligne à haute tension et peu après arrive à une route. Dans ce croisement chemin-route tourner à droite sur la route. Au carrefour suivant, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de Pompérain quasiment en face.

(3) Au niveau des maisons du lieu-dit Pompérain, tourner à gauche dans une route qui dessert une belle propriété avant de devenir un chemin d'exploitation assez ombragé. Le chemin traverse un petit bois.
Lorsque le chemin débouche dans une clairière tourner à gauche pour aller voir le lavoir-fontaine de Font Maye(4). Juste avant le lavoir se trouve une table de pique nique en pierre de taille.

(4) Revenir au chemin d'exploitation sortant du petit bois et prendre à gauche le chemin de Font Maye qui décrit une grande boucle. Un peu plus loin sur la droite on peut voir au bord d'une parcelle en herbe une fontaine en pierre avec des marches d'escaliers qui descendent à la petite fontaine.

Plus loin, le Chemin de Font Maye arrive à la Route de Saint-Martin-lès-Melle à Saint-Romans-lès-Melle : l'église du XIIe siècle de Saint-Romans-lès-Melle est en face. Traverser la route et emprunter en face le Chemin des Lavandières qui passe à côté du lavoir-fontaine de Saint-Romans-lès-Melle. Continuer le Chemin des Lavandières qui contourne une large place en herbe.

(5) Juste avant que le chemin des Lavandières rejoigne la route de Saint-Martin-lès-Melle à Saint-Romans-lès-Melle, au Nord de la seule habitation qui semble accrochée au coteau, emprunter le chemin en montée qui s'élève derrière cette habitation : c'est la Venelle aux Rats. Assez rapidement cette venelle débouche dans la Rue de la Garenne que l'on emprunte en tournant à droite;

(6) Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue du Merlet en descente et la suivre. La Rue du Merlet finit par rejoindre la Rue des Hirondelles au niveau du quartier du Pontreau. Tourner à droite dans cette rue.

(7) Aussitôt, prendre à gauche la Rue du Moulin, assez étroite et plate au départ. Plus loin prendre sur la gauche le Chemin de la Fontaine et admirer la petite fontaine en pierre au sol sur le côté droit du chemin (au tout début). Le chemin monte. Prendre le premier chemin à droite qui passe à plat entre des jardins puis dans le dos d'une maison avant de déboucher sur une route. Prendre à gauche la route en montée pour aller rejoindre la Rue des Hirondelles. En débouchant dans cette rue, tourner à droite et continuer sur cette voie jusqu'à la Rue de Bel Air.

(8) À ce carrefour, continuer tout droit. Au carrefour suivant avec la Route de Trappes, continuer également tout droit sur la route qui continue à monter légèrement avant de redescendre pour franchir le ruisseau de l'Argentière La route remonte en virant vers la gauche et la droite afin de contourner la propriété privée du Château de Gagemont et de ses dépendances.

(9) Sitôt en haut de la côte, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui part à travers un petit bois vers le Nord. Le chemin d'exploitation passe sous la ligne à haute tension et continue tout droit à flanc de coteau. Il se transforme en un simple chemin en traversant le petit bois. Ignorer les chemins à droite comme à gauche. Il y a peu après un obstacle végétal à contourner par la gauche (au plus près) afin de reprendre aussitôt le chemin à plat.

Peu avant son débouché sur la Route de Saint-Martin-lès-Melle, le chemin fait place à un beau chemin d'exploitation (après un arbre couché en travers). En arrivant près de la mare, descendre sur la gauche pour franchir le ruisseau de l'Argentière sur un petit pont en bois. Le chemin débouche alors tout près du stade de football que l'on contourne par le Nord après avoir franchi le grillage à une ouverture au droit de la mare.
Un escalier permet de rejoindre le parking de la salle des fêtes qui marque le fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Parking Salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-M.
1 : km 1.9 - alt. 126m - Croisement route - chemin d'exploitation
2 : km 4.14 - alt. 113m - Croisement de routes en Y
3 : km 5.83 - alt. 100m - Croisement route - chemin à Pompérain
4 : km 6.22 - alt. 93m - Lavoir de Font Maye
5 : km 6.94 - alt. 92m - Croisement Chemin des Lavandières - chemin
6 : km 7.18 - alt. 99m - Croisement Rue de la Garenne - Rue du Merlet
7 : km 7.47 - alt. 85m - Croisement Rue des Hirondelles - Rue du Moulin
8 : km 8.53 - alt. 97m - Croisement route - chemins d'exploitation
9 : km 9.32 - alt. 103m - Chemin d'exploitation à gauche
D/A : km 10.38 - alt. 108m - Parking Salle des Fêtes de Saint-Martin-lès-M.

Informations pratiques

Cette randonnée en milieu varié nécessite d'être correctement chaussé.

Une randonnée plus longue (environ 13km) sera prochainement mise en ligne ("Des lavoirs de l'Argentière à la Béronne") _ NDLR août 2017_

Au cours du parcours des fléchages Jaunes (PR®) ou Blanc et Rouge (GR®) peuvent apparaître, mais le circuit proposé ne les suit pas sur la longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint Martin les Melle
Le prieuré Saint-Martin (propriété privée) : fondé au Moyen Âge, le domaine est composé actuellement d'une maison de maître construite vers 1830, qui remplace le logis prieural. Après la démolition partielle de l'église, un logement secondaire, des communs et une serre sont construits. Il est également possible de voir au cœur du prieuré, un lavoir de 1880 et un pigeonnier pouvant dater du xviie siècle.
Le prieuré entièrement clos possède un jardin à l'anglaise.

Les lavoirs : La commune compte plusieurs lavoirs anciens à Chaillé, Rabalot et un autre à côté de l'école. Ce dernier a été rénové en juillet 2003, dans le cadre de "chantiers internationaux", grâce au concours de jeunes volontaires venus des quatre coins du monde. Assistés d’un employé communal, ils ont travaillé à la réhabilitation du lavoir situé en bordure de la Route de Negressauve. Ces jeunes ont vécu durant ces trois semaines au rythme de la commune puisque chaque habitant pouvait, selon ses envies, s’associer à ce groupe : visite ponctuelle, partage d’un repas etc. Une occasion pour tous de côtoyer d’autres cultures, tout en respectant le patrimoine de Saint-Martin-lès-Melle.

Le Château de Chaillé : a été construit de 1603 à 1604 sur les vestiges d'un ancien château médiéval. Les dépendances sont certainement antérieures à la construction du château et ont été restaurées en 1650 et 1658. La face sud du château est remarquable grâce à ces deux galeries à arcades superposées, placées du côté des terrasses et des deux autres cours. Cette originalité architecturale est peut-être due à l'influence italienne.
Après avoir été un entrepôt de grain et une prison pendant la Révolution française, le château est aujourd'hui une maison de retraite.

la vallée de l’Argentière : calme et paisible, c'est un lieu représentatif de la commune de Saint-Martin-lès-Melle. Depuis quelques années, de nombreux travaux ont été réalisés dans le but de sécuriser, d’aménager et de fleurir la vallée.
L’Argentière est un petit affluent des vallées de la Béronne qui traversent Saint-Martin. Le ruisseau prend sa source près de Chaillé, lieu attaché à l’Histoire de la commune. À noter également : la présence du magnifique platane situé à la source du ruisseau, bicentenaire, il est imposant avec une hauteur de 40 mètres et une circonférence de 5 mètres.

Saint-Romans-lès-Melle
L'Église romane du XIIe siècle,
L'église, mentionnée pour la première fois au début du 12e siècle et relevant de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, a probablement été reconstruite au cours du 12e siècle, date de deux inscriptions de la façade.
Saint-Romans-lès-Melle était le siège d'une baronnie. On voit encore, aux contreforts de la façade, des écussons aux armes de Jean de Poix, seigneur de Saint Romans (1559), et de sa fille Jeanne.
L'église a été classée parmi les Monuments historiques en 1977.
Le Temple
Un temple fut inauguré en 1846 et y recevait les protestants de Brioux, Périgné, Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort.
Le Logis.(propriété privée)
Construit au Xve siècle, le logis de Saint-Romans a subi, au fil des ans, diverses transformations. L’une de ses tours a été démolie, mais l’autre, côté jardin, a été conservée. Elle est surmontée de créneaux en partie refaits. Le blason des de Poix, surmontant jadis la porte de la tour disparue, a été réemployé lorsque le logis a été doté d’une aile supplémentaire. À noter l’existence d’une cheminée monumentale aux armes de la même famille.
Le lavoir de la fontaine de Font Maye
Le lavoir situé près de l'église.
Situé à quelques mètres de l'église romane, ce lavoir est construit sur le ruisseau. Le bassin (malheureusement cimenté) est couvert d'un auvent.
L'ensemble est entouré d'un muret protégeant du vent et des écoulements d'eau.

Autres randonnées dans le secteur

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance 10.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond
Distance 11.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

Autour de Saint Romans-lès-Melle
Distance 10.01km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.