Boucle de la Métairie aux Moines

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Fiche technique
n°276756
Une randonnée Melle (Deux-Sèvres) créée le mercredi 08 juin 2016 par pgetrochon. MAJ : vendredi 28 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 107m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melle (Deux-Sèvres) (79500)
Départ Départ : N 46.231781° / O 0.14464°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin en forêt Le Ruban Vert La Métairie aux Moines Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

Prendre tout droit le chemin au bout de la courte impasse où se trouve l'entrée du camping de Melle. Passer le petit pont et monter jusqu'à la Rue de la Croix Gasselin enjambée par un pont sur laquelle passe le Ruban Vert (ancienne voie ferrée à voie unique). À ce niveau se trouve un petit parking avec trois places.

(D/A) Traverser la route et poursuivre tout droit dans le chemin en face qui rejoint progressivement le Ruban Vert.

(1) Un peu avant sa jonction avec le Ruban Vert, repérer le début d'un chemin de l'autre côté du Ruban Vert. Traverser pour emprunter ce chemin direction Nord et le suivre.

(2) Le chemin débouche sur une route à côté d'une fontaine couverte. Tourner à gauche et prendre la route qui monte vers Saint-Thibault. En arrivant au hameau, suivre la route en légère descente vers la droite puis cent mètres plus loin, obliquer dans la rue en face sur le côté gauche. Cette rue à plat avant de monter un peu passe entre des maisons. Suivre cette rue jusqu'à la dernière maison.

(3) À l'angle de la dernière maison, découvrir sur la gauche un chemin en montée entre des parcelles qu'il faut emprunter. En haut de la montée, le chemin tourne à droite en lisière de cette zone boisée. Plus loin, le chemin arrive dans un chemin en descente à droite qui rejoint la route aux Renaudries ou Pet de Chien où l'on tourne à gauche.

(4) Dans un virage, peu avant que la route ne croise le Ruban vert, prendre en face sur le côté gauche le chemin dans la forêt du Bois du Pault. Le chemin débouche sur un chemin d'exploitation qui conduit à la Roche et arrive dans l'Impasse du Lavoir. Tourner à droite et aller au bout de l'impasse. Virer à gauche dans la Rue du Pont Giraud. Une trentaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Rue du Plaqueminier.

(5) Au premier carrefour avec un chemin d'exploitation, tourner à droite et suivre ce dernier jusqu'au Ruban Vert. Tourner à gauche sur celui-ci et poursuivre pendant environ 1,5km. Plus loin, le Ruban Vert passe sous la D737 au niveau du Pont de la Mothe.

(6) Trois cent mètres plus loin, croiser une route qu'il faut emprunter en tournant à gauche en direction de la Métairie aux Moines. Traverser ce hameau sur la route qui va vers la Ronze.

(7) Dans le virage à la sortie, prendre le chemin à gauche. Ce chemin serpente en lisière de la forêt avant de pénétrer dans le Bois Sureau. Laisser les chemins de droite et de gauche et rester sur la sente principale jusqu'à la lisière de l'autre côté du Bois Sureau.

(8) Au croisement de chemins en lisière de forêt, tourner à gauche. Le chemin passe dans une zone alternant bosquets et champs et se transforme plus loin en chemin d'exploitation.
Au premier croisement de chemins, virer à gauche dans le chemin en direction de la D737. Traverser et suivre en face la route menant à la Vergne.

(9) Au carrefour, prendre la route à droite en tournant le dos au hameau et continuer vers la D737.

(10) Juste avant que la route ne rejoigne la D737, s'engager dans le chemin d'exploitation bordé d'arbres sur la gauche. Au croisement de chemins suivant, poursuivre tout droit.

(11) Le chemin arrive à une route à l'entrée de la Chauvellerie. Tourner à droite et traverser ce hameau en direction de Saint-Thibault, en laissant sur la droite la route qui va vers Melle et la route de la Roche. Dans Saint-Thibault prendre à droite la rue en descente qui ramène au croisement passé à l'aller.

(2) Continuer la route en passant sous le Ruban Vert et aussitôt après tourner à droite sur le chemin qui le longe. Continuer le chemin jusqu'au point (1).

Finir la randonnée en revenant au point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller (en sens inverse)(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 109m - Camping de Melle - Béronne (rivière)
1 : km 0.39 - alt. 122m - Au bord du ruban vert
2 : km 0.9 - alt. 125m - Croisement chemin - route
3 : km 1.29 - alt. 135m - Croisement rue - chemin
4 : km 2.07 - alt. 141m - Croisement route - chemin
5 : km 3.16 - alt. 156m - Croisement de chemins
6 : km 5.3 - alt. 153m - Croisement ruban vert - route
7 : km 5.55 - alt. 161m - Carrefour route - chemin
8 : km 6.35 - alt. 143m - Croisement de chemins
9 : km 7.8 - alt. 147m - Carrefour de routes
10 : km 8.3 - alt. 137m - Croisement route - chemin d'exploitation
11 : km 9 - alt. 144m - Croisement chemin - route près de la Chauvellerie
D/A : km 10.38 - alt. 109m - Camping de Melle

Informations pratiques

Randonnée agréable sur de bons chemins, nécessitant toutefois d'être bien chaussé notamment pour le passage en forêt après la Métairie aux Moines.

Le lieu de stationnement est proche de l'entrée du camping : voie sans issue assez large pour permettre le stationnement de cinq à six voitures, en dessous de l'aire de service pour camping-cars. A défaut un emplacement avec trois places de parking est aménagé juste en dessous du pont (à voie unique) qui enjambe la rue de la Croix Gasselin à moins de cent mètres du camping.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Métairie aux Moines
Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu.

  • 18ème siècle
  • 19ème siècle
  • 3ème quart 19e siècle
  • 4ème quart 19e siècle

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, qui symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Du Château de Gagemont à une fontaine de Saint-Romans
Distance 11.63km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Melle à la découverte du patrimoine bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres avec de beaux exemples de maisons, de longères, des lavoirs couverts, de sources, le Château de Gagemont et sa chapelle mais aussi de magnifiques paysages aux cultures variées et de petits bois découpés par la Béronne.

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance 10.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon
Distance 10.61km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.
Attention : itinéraire modifié en fin de parcours (cf. rubrique "Informations pratiques")

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.