Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol

Une randonnée Melle (Deux-Sèvres) créée le dimanche 06 mars 2016 par pgetrochon. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melle (Deux-Sèvres) (79500)
Départ Départ : N 46.219907° / O 0.150664°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Château des Ouches Vallon près de Saint Faziol Chapelle de Saint Faziol Le château des Ouches

Description de la randonnée

Départ dans le quartier de Saint-Hilaire (voir les informations pratiques).

(D/A) Le circuit débute plein Sud par un chemin de la découverte (arboretum de Melle) qui est aussi le GR®655 à cet endroit (balisage Rouge et Blanc ; c'est aussi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Au bout d'environ 750m, le chemin passe au-dessus du lavoir de Loubeau.

(1) Juste après le pont situé à proximité de la station d'épuration, prendre le chemin à gauche qui descend sur la route enjambée par le pont. Passer sous le pont et, après la station d’épuration, suivre le chemin qui longe les bassins de traitement des eaux. Déboucher à proximité de la rocade de contournement de la ville de Melle.

(2) Traverser la rocade, virer à gauche puis prendre à droite le chemin de Mouille-Pain.

(3) À la fin de ce chemin, suivre la route à gauche. Traverser la D950 qui relie Poitiers et Saintes : prudence, la route est très passante. Continuer en face jusqu'à la Grange de Saint-Faziol.

(4) Prendre à droite le chemin en direction du Château des Ouches.

(5) A proximité du château, virer à gauche dans le chemin vers la D120. Une fois à la route, tourner à droite vers le Moulin des Ouches. Après le pont enjambant la Légère, continuer sur la route D120 jusqu'au carrefour de routes suivant.

(6) Tourner à gauche, aussitôt après laisser le chemin d'exploitation sur la gauche (souvent fermé par une chaine) et la route à droite et continuer la route tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(7) Tourner à gauche et, à la fourche qui vient immédiatement, choisir la route à droite.

(8) Tourner à gauche sur le chemin situé dans le prolongement de la route venant du Marais de Mont. Après environ 700m, laisser le chemin sans issue en face et virer à droite à angle droit pour rejoindre la route.

(9) Prendre à gauche la route en descente en direction de Saint-Faziol. A la fourche, prendre à droite et passer à côté de la Chapelle de Saint-Faziol. Tourner ensuite à gauche et enjamber à nouveau la Légère. Au carrefour suivant, prendre à droite la route qui va en montée vers le Petit Chaigneau et Chante-Grelet.

(10) Au petit Chaigneau, prendre à gauche la voie en légère montée (à l'angle d'une maison). Au croisement en T, tourner à droite. Suivre ensuite à gauche la D120. Traverser la route D950 avec précaution. Suivre la bretelle pour rejoindre la rocade jusqu'en face du point de franchissement emprunté à l'aller : franchir la rocade (attention, c'est la portion dangereuse du circuit).

(2) Prendre ensuite à gauche un chemin qui mène en haut de la colline et tourner dans le 1er chemin à droite.

(11) Dans un net virage vers la gauche, quitter le chemin pour un plus petit sur la droite. Virer tout de suite à gauche avec ce chemin qui fait bientôt place à la Rue des Carrières. Aux deux croisement suivants, aller à droite et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking près de l'Église Saint-Hilaire
1 : km 0.81 - alt. 101m - Pont près de la station d'épuration de la ville
2 : km 1.31 - alt. 100m - Point de franchissement de la rocade
3 : km 2.3 - alt. 107m - Croisement chemin de Mouille-Pain avec route
4 : km 2.7 - alt. 122m - Grange de Saint-Faziol
5 : km 3.37 - alt. 121m - Carrefour près du château des Ouches
6 : km 4.57 - alt. 105m - Carrefour de routes
7 : km 5.28 - alt. 119m - Carrefour altitude 119
8 : km 6.15 - alt. 122m - Carrefour altitude 123
9 : km 7.05 - alt. 116m - Carrefour altitude 118
10 : km 7.9 - alt. 117m - Le Petit Chaigneau
11 : km 9.34 - alt. 125m - Bifurcation
D/A : km 10.05 - alt. 114m - Parking près de l'Église Saint-Hilaire

Informations pratiques

Le stationnement se fait soit sur le parking au début du chemin de la découverte (au-dessus de l'Église Saint-Hilaire) dont une partie est réservé aux camping cars, soit près de l'Église Saint-Hilaire.

Étre prudent au moment de traverser la rocade qui contourne Melle ainsi que la route de Melle à Saintes du fait du trafic routier important.

Entre le (11) et le point en face du (2) faire attention car le circuit emprunte une bretelle routière assez passante pour aller de la route de Melle-Saintes à la rocade qui contourne Melle.

Une variante est possible en allant directement se stationner au point (3).
En commençant la randonnée au point (3). il faut tourner à gauche au point (10), puis laisser une voie sur la gauche et revenir au lieu dit la Grange de Saint-Faziol. De là, le retour est aisé vers le point de stationnement (3), après avoir traversé la D950 qui est dangereuse du fait du fort trafic routier. Le circuit est alors réduit à 7,5 km environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face Sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symbolisant la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

A Melle, se trouvent deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre.
L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur administrateur
le dimanche 20 août 2017 à 10:35

Merci pgetrochon, n'hésite pas à modifier ton descriptif pour ajouter ces informations supplémentaires qui seront peut-être utiles aux prochains randonneurs.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 18:35

Pour trouver le passage entre (1) et (2) il faut se tenir à main gauche et emprunter les marches (terres retenue par des rondins) plus ou moins marquées. Il est sur que cette zone ne peut pas bénéficier d'un entretien par les agents communaux compte-tenu du côté étroit et escarpé du secteur. Quand il y a de hautes herbes ce passage peut être un peu plus délicat à trouver. mais sur la carte en grand le schéma est clair (carte que l'on a sur l'ordinateur à la maison j'en conviens). Ensuite il s'agit d'un cheminement le long de la route sans trace particulière afin de rejoindre une zone permettant une traversée dans des conditions satisfaisantes de sécurité. Tout le reste de la randonnée se fait sur des chemins d'exploitation (donc permettant la circulation d'un tracteur) ou sur des routes peu fréquentée.
Par ailleurs il est vrai qu'en plein été les deux routes D950 et D948 sont certains jours saturés du fait qu'elles représentes des axes de circulation nord-sud et est-ouest très importants. Du coup leur traversée devient plus délicate.
Personnellement je l'ai plusieurs fois traversé hors saison estivale avec un groupe de quinze personnes sans difficultés autres que d'attendre un moment propice compte-tenu de l'importance du groupe.
Cordialement


Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 15:44

Merci pour ce retour, après être passé par cet endroit à votre retour, comment le décrieriez vous pour les prochains randonneurs?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 09:11

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Impossible de trouver le passage entre 1 et 2, c'est à dire entre « Déboucher à proximité de la rocade de contournement de la ville de Melle » et « Traverser la rocade ». Il nous a fallu prendre la randonnée en sens inverse. Dans l'autre sens, nous avons trouvé la traversée de la D950 dangereuse, tout comme le passage le long de la D948. Je déconseille ces tronçons.
Pour le château de Bonneuil, nous n'avons pas pris par la grille mais nous avons continué par la route puis tourné à gauche au carrefour en direction de Saint-Génard et immédiatement à gauche par la route privée qui fait passer devant l'entrée du château. Le chemin ne s’interrompt pas à proximité du point 7 mais rejoint le circuit en direction du point 8.


Visorandonneur
le mardi 14 mars 2017 à 15:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A l'attention de pgetrochon :
"Pour la chapelle du château de Bonneuil, je suis le premier surpris : nous sommes passés sans aucune remarque de quiconque."
Merci d'avoir modifié le trajet de la randonnée, mais cela ne vous paraissait pas anormal de franchir une grille après le pont, puis de passer entre une maison et des voitures garées devant une pelouse ? Pour éviter ce genre de déconvenues, pensez à contacter les propriétaires (ils sont dans l'annuaire !).
Cordialement,
alcm


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 18:14

Bonjour,
Je suis désolé de votre déconvenu et quelque peu surpris.
Pour le château des Ouches, vérification faite, l'indication de l'allée privée est spécifiée au bord de la route D120 afin d'interdire tout véhicule de pénétrer dans la propriété. Par contre quand on vient à pied et que l'on respecte de seulement longer le mur d'enceinte il y a une tolérance pour les marcheurs (à condition que chacun soit également respectueux des lieux).

Pour la chapelle du château de Bonneuil, je suis le premier surpris : nous sommes passés sans aucune remarque de quiconque. Mais afin de ne pas induire d'autres randonneurs en erreur, je vais modifier le trajet en prolongeant sur la route.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 14:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée pourrait être parfaite si nous n'avions pas à pénétrer dans des propriétés privées.... Le long du château des Ouches, l'allée est privée. Là personne ne nous a vu !!! Par contre concernant la chapelle du château de Bonneuil, elle se trouve également sur une propriété privée. Ici, nous avons été accueillis par le l'agriculteur, locataire des terres entourant le château et sa chapelle. Il n'a pas du tout apprécié notre passage sur ses terres et nous a demandé de faire remonter le problème car il ne veut plus voir personne sur les terres qu'il exploite.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon
Distance 10.38km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond
Distance 11.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.