Le Puy de Montchal et les Cascades de Chiloza

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le mercredi 04 juillet 2018 par Katell Moyon. MAJ : samedi 21 juillet 2018

Si vous n'avez qu'une journée à accorder à Besse et à ses environs, cette longue randonnée vous fera découvrir le bourg médiéval de Besse, la Couze Pavin, la Fontaine Goyon, le Puy de Montchal et le Lac Pavin, une campagne parsemé de fermes ou vous pouvez acheter du Saint-Nectaire et, enfin, les Cascades de Chiloza.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 21.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 671m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 675m
Point haut Point haut : 1407m
Point bas Point bas : 848m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Départ Départ : N 45.521157° / E 2.944771°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Besse, garez-vous sur l'aire de pique-nique, en bordure de la D978 (Route de Champeix qui permet de joindre l'A75), au niveau de la déchèterie.

(D/A) Traversez la D978 et prenez le chemin en face, au niveau des panneaux Jaunes, en direction de Besse pour les piétons. Longez un terrain de sport, suivez le virage à gauche puis montez sur la pelouse pour rattraper un chemin en haut du talus. Empruntez-le à gauche et continuez jusqu'à la passerelle sur la Couze Pavin, pour un avant-goût des Cascades de Chiloza. Revenez sur vos pas sur une cinquantaine de mètres et empruntez le chemin à gauche. Plus loin, celui-ci longe un camping, puis s'en écarte par un virage à droite et aboutit sur une petite route. Suivez-la à gauche et arrivez sur la D5.

(1) Sur le bas-côté gauche, longez la D5 vers le bourg de Besse, en passant devant le camping, traversez la Couze Pavin et, au rond-point, continuez en face (vers Super-Besse 8, panneau routier). À l'intersection, tournez à droite et en sifflet en suivant la direction d'un panneau Jaune nu (sans rien d'écrit dessus)., et, à la fourche, obliquez à gauche.

(2) N'allez pas jusqu'au bout de cette rue mais empruntez un sentier devant la maison "Le Rif". Aboutissez sur la Rue de la Charreyre-Pisade et la suivre à gauche. À l'intersection, montez à gauche vers le bourg et tournez à droite au niveau de l'Hôtel Providence. Longez l'église et poursuivez tout droit pour longer la mairie et arrivez sur la Place Alfred Pipet.

(3) Poursuivez tout droit, passez devant l'Office de Tourisme et, au niveau de la fontaine, tournez à droite pour emprunter, juste sur la droite de l'Atelier du Monty, la Rue Quartier Saint-Jean. À l'intersection, poursuivez tout droit, Rue Quartier de la Bessou. Ignorez une petite rue (à peine visible entre des maisons) à droite puis, à la fourche, obliquez à droite. À l'intersection en T avec la Rue de la Résistance, suivez-la à gauche. Au carrefour (panneau routier "le Mont-Dore" à droite), continuez en face et trouvez tout de suite, sur la droite de la route, un panneau l'information sur l'itinéraire Besse-Super-Besse. Plus loin, la rue se rapproche de la Couze Pavin puis la longe à main droite à partir de la grande croix.

(4) Au bout de l'élevage piscicole, continuez tout droit sur le chemin qui prolonge la rue et remarquez une chapelle un peu plus loin sur la droite. Plus loin, le chemin devient sentier.

(5) Peu après être entré dans un bois, empruntez une passerelle sur un ruisseau affluent de la couze, et trouvez, juste derrière, la Source Goyon, des panneaux d'information sur la source et sur la Couze Pavin et la balise Jaune "Fontaine Goyon". Poursuivez dans la direction du Lac Pavin. Plus loin, longez une clôture puis passez une barrière et continuez sur la droite de la clôture. Plus loin, franchissez un escabeau, aboutissez sur une petite route, empruntez le pont sur la Couze Pavin à droite, puis tournez aussitôt sur la chemin à gauche dans la direction de Super-Besse. Empruntez, juste après, une marche en bois pour entrer dans un pré, puis une autre pour en sortir. Arrivez, plus loin, sur un autre chemin à proximité de la ferme des Sagnes.

(6) Obliquez à gauche, vers la ferme, gagnez la petite route qui la dessert et suivez-la jusqu'à l'intersection (panneaux Jaunes). Tournez à gauche dans la direction du Lac Pavin pour aboutir sur la D149. Faites quelques mètres à droite puis empruntez la route à gauche. Passez entre les deux bâtiments de location de skis, traversez la D978 et montez en face. En haut, passez devant un panneau d'information sur Super-Besse, Besse et le Lac Pavin puis, avant d'arriver au restaurant, quittez la route pour virer à droite et arrivez sur le bord du Lac Pavin.

(7) Trouvez des panneaux Jaunes et suivez la direction du Lac Chauvet. Longez le lac puis arrivez à une fourche avec des panneaux Jaunes. Montez à droite, en suivant encore la direction du Lac Chauvet.

(8) Plus haut, à une intersection avec des panneaux Jaunes, trouvez également le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Montez à droite dans la direction du Lac Chauvet pour un aller-retour au sommet du Puy de Montchal. À l'intersection suivante, ignorez le chemin à droite pour continuer à monter en suivant la direction du panneau "Puy de Montchal". À l'intersection suivante, suivez encore la direction du Puy de Montchal en tournant à gauche et en abandonnant le GR®. Après une montée assez raide, arrivez au sommet. Vue sur Super-Besse et les Puys de Chambourguet, Champgourdeix et Paillaret.

(9) Redescendez par le même chemin qu'à l'aller

(8) Poursuivez par la droite en suivant la direction de Besse. Arrivez sur une route et suivez-la à gauche (en direction de Besse) pour découvrir une vue sur le Lac Pavin, en contrebas Remarquez aussi un panneau d'information sur la Lac Pavin. Poursuivez sur la route sur une cinquantaine de mètres.

(10) Au niveau de panneaux Jaunes, quittez-la en empruntant le chemin à droite, dans la direction d'Estivadoux (balisage GR®). Cette zone est interdite aux chiens, VTT, chevaux. Franchissez deux escabeaux et arrivez au bord du Lac Estivadoux, zone humide tourbeuse qui peut être inondée une partie de l'année. Abandonnez le GR® qui part à gauche et remarquez le panneau d'information sur l'œuvre Lunar Trash qui est un clin d'œil à la mission Apollo 11 et au comportement humain vis à vis de son environnement. Quelques mètres plus loin, à l'intersection avec un chemin, continuez en face pour entrer dans le bois, dans la direction des Maridas (panneaux Jaunes et balisage disque Jaune). À l'intersection suivante, qui ne figure pas sur la carte, prenez à droite dans la direction des panneaux Jaunes nus.

(11) Plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, après encore une centaine de mètres, sortez du bois. Ignorez un chemin à gauche qui se perd dans un champ puis, après un virage à gauche, arrivez à une intersection avec des panneaux Jaunes.

(12) Tournez à gauche dans la direction de la Grange Neuve. Plus loin, le chemin fait un virage à droite. Au carrefour suivant, avec des panneaux Jaunes, suivez, à gauche, vers la ferme, la petite route en direction de la Croullange. Passez sur la droite d'une borne sculptée.

(13) À l'intersection suivante (panneaux Jaunes), suivez, à gauche, la direction de la Pierre Grosse. Peu après, ignorez un chemin à gauche et, juste après, empruntez celui à droite. À Olpilière, arrivez à un carrefour avec une croix en son milieu. Remarquez également des panneaux Jaunes et suivez, à peu près tout droit, en passant sur la gauche de la croix, la direction Espinat. Poursuivez sur cette petite route pour sortir du village.

(14) Au carrefour suivant, avec des panneaux Jaunes, continuez tout droit, en direction des Sigavaux. Arrivez sur une route plus importante et poursuivez sur la petite route en face, en direction des Prés de la Ville (panneaux Jaunes), en bordure de l'agglomération de Besse. Ignorez toutes les rues à gauche puis une rue à droite. Trouvez des panneaux Jaunes au niveau de la prochaine rue à droite et empruntez-la en direction des Bobeloux.

(15) À l'intersection suivante (panneaux Jaunes nus), suivez la route à gauche, et passez devant une jolie chapelle restaurée en 1993. Poursuivez sur le chemin qui prolonge la route puis, à l'intersection suivant au niveau de panneaux Jaunes, continuez à gauche en direction de Thiaulaire.

(16) Arrivez sur une petite route et poursuivre tout droit (panneaux Jaunes nus). Arrivez à Thiaulaire au niveau d'une belle croix et de panneaux Jaunes. Suivez, légèrement à gauche, la direction du Château.

(17) Peu après, à la fourche, poursuivez tout droit en direction d'Ourcière (panneaux Jaunes). À l'intersection avec un chemin, continuez à droite en suivant le panneau "Cascades de Chiloza" et, peu après, trouvez un panneau d'information sur les lichens.

(18) À l'intersection suivante, suivez le chemin à gauche, toujours dans la direction des Cascades de Chiloza (panneaux Jaunes). Continuez à descendre en larges lacets puis franchissez la Couze Pavin sur une passerelle.

(19) De l'autre côté, partez à gauche, en suivant la direction des cascades indiquée par les panneaux Jaunes. Progressez sur l'étroit sentier qui longe la couze à main gauche par une succession de petites montées et descentes. Les petites cascades se succèdent en contrebas, alors que le ruisseau traverse un chaos rocheux. Attention de bien suivre le sentier qui, parfois, s'estompe un peu, et soyez attentif au balisage Jaune, malgré le spectacle des cascades.

(20) À l'intersection avec un chemin, suivez la direction du parking (panneaux Jaunes). Contournez la déchèterie par la droite et arrivez sur l'aire de pique-nique (D/A), en bordure de la D978.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 944m - Aire de pique-nique, D978
1 : km 0.98 - alt. 988m - D5 à gauche
2 : km 1.43 - alt. 993m - Sentier devant "le Rif"
3 : km 1.92 - alt. 1036m - Place Alfred Pipet
4 : km 2.83 - alt. 1028m - Élevage piscicole
5 : km 4.56 - alt. 1099m - Passerelle et source
6 : km 5.64 - alt. 1168m - Vers la ferme
7 : km 7.29 - alt. 1205m - Longez le lac à droite
8 : km 8.6 - alt. 1298m - Aller-retour Puy de Montchal
9 : km 9.31 - alt. 1389m - Puy de Montchal
10 : km 10.68 - alt. 1278m - Chemin à droite
11 : km 12.51 - alt. 1265m - Tout droit
12 : km 13.16 - alt. 1213m - Vers Grange Neuve
13 : km 14.7 - alt. 1123m - Vers Pierre Grosse
14 : km 15.7 - alt. 1056m - Vers Sigavaux
15 : km 16.74 - alt. 1028m - Route à gauche
16 : km 18 - alt. 992m - Route, tout droit
17 : km 18.44 - alt. 990m - Vers Ourcière
18 : km 19.29 - alt. 906m - Chemin à gauche
19 : km 19.98 - alt. 857m - Longez la couze à gauche
20 : km 20.76 - alt. 924m - Vers parking
D/A : km 21.02 - alt. 942m - Aire de pique-nique, D978

Informations pratiques

Attention : Cette randonnée ne convient pas aux randonneurs qui ne supportent pas les longues portions sur routes (même tranquilles) ou sur des chemins agricoles.

Pour une pause à l'ombre, choisissez le bois, entre (10) et (11) car, ensuite, les petites routes et larges chemins sont exposés au soleil.

Beaucoup de fermes croisées sur cet itinéraire vendent du Saint-Nectaire.

Randonnée classée difficile de par sa longueur, plus de 20km, associée à un dénivelé assez important. Par ailleurs, deux passages assez raides : la montée au Puy de Montchal, et, en fin de parcours, le sentier le long des cascades.

Vous pouvez écourter et faciliter la randonnée en ne faisant pas l'aller-retour au sommet du Puy de Montchal.

Attention : Entre (10) et (11), zone interdite aux chiens, VTT, chevaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Besse est un joli village médiéval. Je vous invite à découvrir plus en détail le village en vous inspirant de ma randonnée "Découverte de Besse pour les campeurs".

La Fontaine Goyon, appelée aussi Source des Rochers de Berthaire, est une fontaine ferrugineuse qui jaillit à 1100 m d'altitude à une température de 1°C. Elle a pris le nom du Dr Goyon au XIX e siècle qui croyait aux vertus médicinales de ses eaux. C'est une eau bicarbonatée, ferrugineuse froide. Les habitants de Besse l'employaient contre la sclérose et l'anémie. Actuellement, les habitants sont encore nombreux à faire la randonnée à pied pour ramener quelques litres de cette eau réputée bonne pour la santé. Un projet d'embouteillage des eaux de la fontaine a même failli voir le jour mais a été stoppé par la guerre de 1914-1918.
En 2014, la rénovation de cette fontaine, menée par Serge Gatignol, réutilise des pierres locales et s'établit suivant des critères de respect de l'architecture initiale et des grilles pour empêcher la concentration de feuilles dans l'eau. Le maçon tailleur de pierre s'est inspiré des modèles des gargouilles de Notre-Dame à Paris pour sculpter le bec de la fontaine. La Fontaine Goyon est intégrée dans une enceinte bâtie rectangulaire, construite en pierres appareillées en assise régulière dans laquelle on accède par un escalier en pierres. La source jaillit dans un réservoir dont il manque une partie circulaire. Elle est ensuite conduite à la Couze Pavin par un petit canal aérien sur les deux premiers mètres puis souterrain (Infos "la Montagne").

Le Puy de Montchal, qui culmine à 1407m, est le volcan le plus jeune de France : à peine 7000 ans ! Il a fait apparaître, à ses pieds, le Lac Pavin. Né des explosions causées par la lave du Puy de Montchal, ce lac, entouré d'une belle forêt de hêtres et de conifères, a un diamètre de 750m et mesure plus de 90m de profondeur.
Le cratère du Puy de Montchal, d'une superficie de 600 m², forme une clairière dans la forêt dense de conifères recouvrant le Puy. Les pentes raides, de ce cratère très creusé, surprennent. Elles sont recouvertes d’une prairie très fleurie en été. Le promeneur ne s’attend pas à rencontrer un cratère si grand au cœur de la forêt. Les contours nets du cratère sont dessinés par la limite de la forêt.

Le Lac Pavin est un Maar : suite à l'éruption du Puy de Montchal, l'affaissement du magma a créé avec l'eau ce cratère profond dite activité phréatomagmatique. Il n'est alimenté que par les eaux phréatiques. Profond de 93 mètres les eaux du fond ne se mélangent pas avec les eaux de surface, un phénomène exceptionnel étudié par les scientifiques.

Les cascades de Chiloza se succèdent sur la Couze Pavin, torrent venant du Lac Pavin. Les "oules" ou "marmites de géants'"creusées dans la lave jalonnent le lit de la rivière.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.