Découverte de Besse pour les campeurs

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le mercredi 04 juillet 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 12 juillet 2018

Quel plaisir de partir de "chez soi", à pied, en empruntant un chemin en sous-bois, le long d'un beau ruisseau, pour aller découvrir l'un des plus beaux villages médiévaux d'Auvergne !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 1043m
Point bas Point bas : 986m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Départ Départ : N 45.516286° / E 2.938926°

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est le camping Bois de Gravière de Besse, sur la Route de Murol (D5) à Besse-en-Chandesse.

(D/A) Sortez du camping, traverser la D5 et en face, un peu à gauche, empruntez le chemin sur la droite des cabanes en bois en ignorant la petite route goudronnée à gauche. Le sentier longe la Couze Pavin et, après les cabanes, remarquez, sur la gauche, un chantier de restauration des anciens moulins. Arrivez à une intersection avec des panneaux directionnels Jaunes.

(1) Poursuivez tout droit (en direction du lavoir, bien que celui-ci se trouve en fait sur la gauche !), avec toujours le ruisseau sur votre gauche. Peu après, trouvez d'autres panneaux Jaunes et suivez, tout droit, la direction de Leylavaux. Arrivez sur une route, la D36, suivez-la à gauche et traversez la Couze Pavin. Au carrefour avec la Rue de la Résistance, poursuivez tout droit, Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord. Ignorez une rue à droite, passez le long de la caserne des pompiers, le long du parking Pré Chadrat et remarquez un grand panneau sur le bourg médiéval, puis traversez une rue et continuez tout droit (panneau zone 30), pour entrer dans le bourg et poursuivez jusqu'à arriver sur la Place Alfred Pinet, avec une fontaine.

(2) Remarquez, sur la droite un panneau "Maison des Consuls". Tournez à droite et remarquez, sur la gauche, la Maison de la Reine Margot et sur la droite, le panneau d'information correspondant. Continuez par la rue la plus à droite en passant devant la boutique qui vend des peaux pour arriver tout de suite Place de la Pairie.

Suivez, à droite, la Rue de la Tour Chabrit sur quelques mètres, jusqu'à une belle maison médiévale avec un petite échauguette en haut du mur, puis revenez Place de la Pairie et prenez la première rue à droite pour arriver Place de la Gayme. Avancez un peu et tournez à droite à l'angle du Bar les Gentianes, vers le Beffroi. Passez dessous pour admirer cette belle porte de l'autre côté, et remarquez également une fontaine.

(3) Revenez Place de la Gayme, allez vers la fontaine et prenez la deuxième rue à droite, la Rue du Marché, sur la gauche du restaurant au n°1. Peu après, sur la placette, passez devant "L'Cav à Bo" et tournez dans le passage sur la droite de cette boutique, au niveau de la plaque "Rue du Marché".

Aboutissez Rue Notre-Dame et suivez-la à droite. Peu après, au n°13, empruntez la porte de la médiathèque qui mène également à l'Office de Tourisme, et à un petit parc. Ressortez Rue Notre-Dame et continuez à droite. Ignorez une ruelle à droite puis arrivez à une fourche devant l'Ancien Hôpital de Broglie (panneau d'information). Prenez, sur la gauche la Rue des Boucheries pour découvrir quelques belles maisons médiévales dont la Maison des Bouchers (panneau d'information) à l'angle de la première rue à droite. Empruntez cette rue à droite pour déboucher sur la Place Alfred Pinet et trouvez, face à vous, un deuxième Office de Tourisme hébergé dans une belle maison.

Tournez à droite, obliquez encore à droite devant la mairie, puis continuez en face en obliquant rapidement à gauche, Rue aux Œufs. Au niveau de la fontaine, sur votre droite, tournez à gauche Rue Saint-André pour vous retrouver face à l'Église Saint-André. Trouvez un panneau d'information et visitez l'église si le cœur vous en dit.

(4) Sinon, partir à droite, vers l'arrière de la mairie sur laquelle vous pouvez remarquer un grand panneau d'information sur la Ville de Besse.

Longer la gauche le la mairie pour retomber Place Alfred Pinet, repasser devant l'Office de Tourisme puis. Tournez à droite Rue Quartier Saint-Jean, non sans avoir remarqué au préalable, face à vous, un panneau d'information sur le Rôle des Places, et une jolie boutique, l'Atelier du Monty, et sa cour, juste sur la droite de (2). Plus loin, toujours Rue Quartier Saint-Jean, trouvez une fontaine sur la gauche puis arrivez à un carrefour.

Poursuivre en face, Rue du Quartier de la Bessou. Ignorez deux rues à gauche pour aboutir Rue de la Résistance et suivez-la à gauche sur une vingtaine de mètres. Virez à droite Rue du Lavoir, arrivez face au bâtiment de la Station Biologique, obliquez à droite pour passer devant puis virez à gauche pour franchir la Couze Pavin. Arrivez au carrefour marqué de panneaux Jaunes déjà emprunté à l'aller.

(1) Tournez à droite pour revenir au camping (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 986m - Camping Bois de Gravière
1 : km 0.59 - alt. 1015m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.38 - alt. 1038m - Place Alfred Pinet
3 : km 1.58 - alt. 1043m - Beffroi
4 : km 2.11 - alt. 1031m - Église Saint-André
D/A : km 3.36 - alt. 986m - Camping Bois de Gravière

Informations pratiques

Visorando est un outil merveilleux mais, pour les randonneurs qui ne sont pas membres du Club, les cartes IGN ou OSM associées aux descriptifs ont une échelle trop petite pour être vraiment utiles dans les villes et villages. Je vous conseille de faire comme moi : agrandissez le plan sur le site et faites une capture d'écran que vous imprimerez en complément de la carte PDF.

Il n'est pas question ici de faire de la publicité pour le camping Bois de Gravière car c'est le seul camping à Besse. Pour les locations de mobilhomes, il mérite peut-être ses 4 étoiles, ce n'est pas le cas pour les emplacements de camping. Il y a assez peu d'emplacements nus, et ceux-ci ont été aménagés, pour la plupart, pour les camping-car, avec du gravier et une partie herbeuse creusée d'ornières. Seuls, à l'entrée du camping, les emplacements sont plus beaux, mais malheureusement pas ombragés, et loin du seul bloc sanitaire (qui n'est pas très grand). Mais, hors saison, cela devrait aller.
Attention toutefois de ne pas oublier les boules Quies pour :
1 - les routes qui entourent le camping et qui sont appréciées des motards (jour et nuit),
2 - les douches où la radio constamment allumée est très bruyante.
Par ailleurs, la pression de l'eau est si forte qu'il est difficile de laver la vaisselle sans prendre une douche en même temps, et l'eau est bouillante. Malgré cela, ce camping est bien situé pour découvrir le joli village de Besse à pied, sans avoir à se préoccuper de trouver une place de parking. Et le camping est ouvert en toutes saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le nom de Besse viendrait de l'occitan 'bessaou" qui signifie "bouleau". La ville s'est développée économiquement au Moyen-Âge car c'était un lieu d'échange entre la Plaine de la Limagne et la montagne. Les paysans de la plaine échangeaient vins et céréales contre les viandes et fromages des montagnards.
La ville à longtemps été la possession des seigneurs de la Tour d'Auvergne et à été rattachée au Royaume de France par Catherine de Médicis en 1547. Au XIIIe siècle elle est habitée par des commerçants, des lettrés et des hommes de loi.
Aux XVe et XVIe siècles, les bourgeois de la ville reconstruisirent leurs maisons grâce à l'extraction de la pierre locale, la trachy-andésite. Mais au XIXe siècle, la ville connait un déclin de ses activités économiques. En effet, non reliée au chemin de fer, elle subit l'exode rurale. Besse mise alors sur son cadre de vie et ses patrimoines architectural et naturel pour devenir une station de villégiature, attirant, grâce au développement des sports d'hivers à partir de 1902, les touristes été comme hivers.
La création de Super-Besse, en 1961, à permis de créer des emplois, malheureusement au détriment de la nature : une belle et ancienne forêt de hêtre fut détruite pour créer les pistes de ski.

Besse-en-Chandesse ou Besse-et-Saint-Anastaise ? À l'origine, Besse et le hameau de Chandèze formaient deux paroisses situées à quatre km de distance. L'église de Chandèze ayant été entièrement détruite lors de la Guerre de Cent Ans, les curés de Chandèze ont pris l'habitude d'officier à Besse jusqu'à la Révolution. En 1790, lors de la création des communes républicaines, les deux municipalités ont donc été naturellement réunies sous le nom de Besse-en-Chandesse. En 1973, la commune fusionne avec celle de Saint-Anastaise et devient Besse-et-Saint-Anastaise.

La Maison des Consuls. De part et d'autre de la rue, les deux maisons étaient reliées par un porche abritant la salle consulaire. Deux consuls étaient désignés chaque premier janvier par les habitants. Ils avaient pour rôle d'organiser la vie politique et économique de la cité, la fonction judiciaire relavant du Bailli, le représentant des seigneurs de la Tour d'Auvergne, puis des seigneurs de Broglie.

La Maison dite de la Reine Margot. La légende veut que, pour échapper à son frère Henri III, marguerite de Valois soit passée non loin de Besse avant sa mise en résidence à Usson. Cette maison était l'une des plus luxueuse de la ville, comme en témoigne l'architecture, qui lui vaut la réputation d'avoir héberger Margot.

La Place de la Pairie. Le nom de cette place indique qu'elle était le lieu de paiement des redevances au Moyen-Âge. À gauche, la maison située en recul de la place a une architecture intéressante car elle juxtapose les styles gothique et classique. Ni les nobles ni les clercs n'habitaient dans Besse, seuls les bourgeois exerçant les métiers de commerçants, d'hommes de loi et de lettrés. Les maisons ont souvent une porte à tympan ogival donnant sur une tour d'escalier coiffées d'un toit en poivrière. À droite, en remontant la Rue de la Tour Chabrit, une autre porte, ornée de figures portant une fraise, rappelle la mode vestimentaire à l'époque d'Henri IV.

Besse est dotée, dès le XVe siècle de deux places dédiées au commerce, La place centrale ou Place Alfred Pipet (2) était dédiée au commerce du blé importé de la Limagne, de Champeix, Issoire, ... La Mairie est l'ancienne halle au grain bâtie dans les années 1860. La Place de la Gayme était, elle, réservée pour le commerce du Saint-Nectaire, et était autrefois appelée Place au Blanc, le Blanc étant le nom du délicieux fromage lors de la première étape de sa fabrication. Vous trouverez dans Besse, de nombreuses boutiques où acheter du Saint-Nectaire, et d'autres fromages d'Auvergne (Cantal, Salers, bleus) ainsi que de la liqueur de gentiane.

Le Beffroi est la seule porte bâtie dans le rempart qui soit encore intacte. C'est un bel exemple d'architecture militaire, avec sa barbacane à chicane qui ralentissait la progression des assaillants. Cette tour, symbole de la liberté communale vis à vis du clergé et de la noblesse, rythmait le temps de la vie civile (travail, incendies, alertes).

L'ancien Hôpital de Broglie. Cette boutique construite au XVe siècle a été reconvertie, deux siècles plus tard, en maison de charité à l'initiative de Marie de Broglie qui reçoit l'autorisation de Louis XIV de la transformer en hôpital pour les pauvres en 1715. Au XVIIIe siècle, la création des hôpitaux par la noblesse est fréquente mais, pour les Broglie, nouveaux seigneurs de Besse depuis 1668, c'est aussi un moyen d'assoir leur légitimité.

La Maison des Bouchers est bâtie au XVe siècle et fait partie d'un îlot commerciale qui témoigne de l'importance de la clientèle locale. Cette maison a abrité une boucherie depuis sa construction jusqu'en 1984. Remarquez que la Rue des Boucherie a un dénivelé important pour faciliter l'évacuation des résidus organiques puisque les animaux étaient abattus dans la rue ! Cette maison est construite en pierre de lave de Besse, la trachy-andésite.

L'Église Saint-André est le plus ancien bâtiment connu de Besse. Elle a été construite au XIIe siècle dans le style roman, mais elle a été largement remaniée par la suite et comporte donc de multiples styles architecturaux. Elle est édifiée sur une coulée de lave qui à constitué le matériaux primaire de la construction de la ville. À l'intérieur, il faut remarquer les beaux chapiteaux sculptés et les stalles. Chaque année, le 2 juillet au matin, pour rappeler la visite de Marie à sa cousine Élisabeth vivant dans la Montagne de Judée, la Vierge Noire de l'église est transportée à dos d'homme à la Chapelle de la Vassivière, à 1300m d'altitude et à 8km de Besse. C'est la Fête de la Montée. C'est le dimanche qui suit le 21 septembre qu'a lieu le parcours du retour vers Besse, et c'est l'occasion de la Fête nocturne de la Dévalade.

La Couze Pavin prend sa source vers 1 580 mètres dans les Monts Dore, sur les pentes Sud-Sst du Puy de la Perdrix, en limite des communes de Besse-et-Saint-Anastaise et Chambon-sur-Lac. Elle se jette dans l'Allier à Issoire. À Besse, c'est un beau ruisseau aux eaux vives qui alimente les Cascades de Chiloza, non loin du camping.

La Station Biologique de Besse accueille depuis 1901 (date de sa création) des scientifiques : botanistes, limnologues, géochimistes... dont les travaux portent sur la flore de montagne, l'eau et sa composition dans cet environnement volcanique… Le bâtiment qui abrite les chercheurs est un ancien moulin dont la roue a servi jusque dans les années 70 à actionner une turbine destinée à alimenter en électricité la station.
En 1935, la station biologique a accueilli le groupe de mathématiciens Bourbaki qui ont créé ici leur mathématicien imaginaire Nicolas Bourbaki. Sous ce nom, les mathématiciens ont écris des publications scientifiques très sérieuses, mais aussi quelques textes humoristiques, tel ce faire-part de mariage:

"Monsieur Nicolas Bourbaki, membre canonique de l'académie royale de Poldévie, grand maître de l'ordre des compacts, conservateur des uniformes, lord protecteur des filtres, et Madame, née Biunivoque, ont l'honneur de vous faire part du mariage de leur fille Betti avec Monsieur Hector Pétard, administrateur délégué de la société des structures induites, membre diplômé de l'institute of class field archeologist, secrétaire de l'oeuvre du sou du lyon.
Monsieur Ersatz Stanislasz Pondiczery, complexe de recouvrement de première classe en retraite, président du Hom de rééducation des faiblement convergents, chevalier des quatre U, grand opérateur du groupe hyperbolique, knight of the total order of the golden mean, L.U.B., C.C., H.L.C., et Madame, née Compactensoi, ont l'honneur de vous faire part du mariage de leur fils Hector Pétard avec Mademoiselle Betti Bourbaki, ancienne élève des bien ordonnées de Besse."
La suite, et plus, sur ce lien.

Autres randonnées dans le secteur

A pied La Banne d'Ordanche ( Téléchargez : PDF )
La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza ( Téléchargez : PDF )
Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

A pied Grand tour du Lac Pavin ( Téléchargez : PDF )
Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance 11.55km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

A pied Lac Chambon - Murol ( Téléchargez : PDF )
Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.