Parc des Volcans d'Auvergne - Besse - Lac Pavin - Lac Montcineyre - Besse

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le jeudi 20 septembre 2012 par Pabloparis. MAJ : mardi 09 août 2016

Randonnée au départ de la ville de Besse, (située à 1 heures de route au sud de Clermont-Ferrand) par le sentier de découverte au départ de l'Hôtel le Clos mêlant partie boisée et rase campagne en passant par le lac Pavin et le lac Montcineyre (baignade interdite pour les 2).
Sentier très bien balisé dans son ensemble (marque et panneaux).

Durée Durée moyenne: 7h20 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)

Nous entamons par le sentier de découverte depuis l'Hôtel le Clos à Besse (balisage jaune). Chemin bien balisé (balisage et panneaux de direction) jusqu'au lac Pavin.

A partir de l'hôtel le Clos, suivre le balisage jaune qui longe en contrebas la D978 sur votre gauche.
Vous passerez par une partie boisée où se situe la fontaine Goyon (non potable).(1)
Après la partie boisée vous marcherez à travers un pâturage (sans déranger les vaches si possible) qui vous mènera à une route bitumé.

Sur votre gauche se situe alors la D149 (qui va vers Super Besse) et en parallèle la D978. Traverser les 2 voies pour atteindre le parking du lac Pavin.

(2)En arrivant au lac Pavin, vous pourrez faire le tour de celui-ci soit par la gauche soit par la droite.
Le tracé indique le passage par le Puy de Montchal.(3)

De là plusieurs chemins se croisent, n'ayez crainte il faut suivre soit le panneaux Creux de Soucy(4) soit direction le lac Montcineyre que l'on prend vers la droite(5).

Suivez les indications jusqu'au lac Montcineyre.

Pour retourner à Besse lorsque vous faites face au lac Montcineyre emprunter le chemin qui part sur la gauche (pas celui qui contourne le lac) puis prenez tout de suite à droite.(6)

Ce chemin vous mènera jusqu'à la D36 que vous longerez sur 2km à peu près. Vous passerez devant le chemin qui va jusqu'au lac de Bourdouze (qui sera sur votre droite).

(7)En face du chemin qui mène au lac de Bourdouze, prenez le chemin qui coupe à travers le paysage vers la droite. Suivez le tout droit il vous mènera jusqu'au village d'Anglard.

En entrant dans Anglard continuez tout droit puis à la sortie prenez à gauche le chemin qui va en contrebas.
Vous traverserez la D36 et continuerez tout droit.

(8)ATTENTION le chemin après la D36 n'est pas bien visible. Continuez tout droit jusqu'à la partie boisée qui après quelques mètres grimpe un peu jusqu'à Chandèze.

A Chandèze prenez la route bitumée sur la droite et longez -là jusqu'à Besse.

A partir du lac Pavin des panneaux indiquent de manière régulière la direction à suivre.

Au lac Montcineyre suivre le panneau Besse.

Entre Anglard et Chandèze nous avons été un peu désorienté les marquages se faisant plus rare. En descendant d'Anglard lorsque vous traverserez la D36, suivez le sentier jusqu'à la partie boisée. De là une petite côte vous amène à Chandèze. Une fois à Chandèze suivre la route à droite.

Continuez tout droit jusqu'à rejoindre le GR30 pour arriver à Besse.

1 : km 1.96 - alt. 1091m - Fontaine Goyon
2 : km 4.57 - alt. 1205m - Lac Pavin
3 : km 6.56 - alt. 1389m - Puy de Montchal
4 : km 8.09 - alt. 1277m - Creux de Soucy
5 : km 8.81 - alt. 1260m - Droite vers lac Montcineyre.
6 : km 11.81 - alt. 1187m - Contourner Montcineyre.par la gauche
7 : km 14.72 - alt. 1179m - Vers Anglard
8 : km 17.41 - alt. 1063m - Chemin après la D36
9 : km 18.27 - alt. 1128m - Chandèze- route pour Besse

Un restaurant fait face au lac Pavin vous pourrez donc remplir vos bouteilles d'eau aux toilettes publics du site.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

La baignade dans le lac Pavin et le lac Montcineyre y est interdite.

Nous n'avons pas fait le petit détour jusqu'à la cascade d'Anglard (ou également de Vaucoux) mais au vue des photos c'est une bien jolie cascade!

Commentaires et discussion

André T. le mardi 02 août 2016 à 19:06

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016

Très beau parcourt, la trace GPS est fiable.
J'ai modifié la fin, a partir d'anglard, je me suis dirigés vers la cascade de Vaucoux ou d'anglard(un site magnifique) puis retour vers Besse par le fléchage local.

yorick1616 le lundi 25 juillet 2016 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Fraichement de retour de cette randonnée.

Nous avions décidé de séparer cette ballade en 2 courtes et de bivouaquer au lac Montcineyre. Bien nous en a pris puisque la rencontre (et la soirée) avec le gardien des lieux Freddy (et son fidèle compagnon Crapule) a été un moment d'une grande richesse. N'hésitez pas à tailler la bavette en passant, il connait sa région le bougre .

La partie entre les deux lacs (Pavin et Montcineyre) a été, de loin, l'étape la plus intéressante avec de beaux passages en forêt et dans les plaines au milieu des troupeaux. Les deux étendues d'eau sont magnifiques mais malheureusement interdites à la baignade : à cause du danger pour le Pavin (chocs thermiques importants et dégagements de sulfure dans l'eau) et interdiction formelle au Montcineyre (même de tremper les orteils) car celui-ci est une réserve d'eau naturelle qui alimente toute la région.

Malheureusement, hormis les 3 premiers kilomètres, également agréables, et le petit passage forestier après le village fantôme d'Anglards, le reste du parcours est très moyen (traversée d'une nationale , passages sur bitume assez nombreux, proximité des axes routiers, grandes étendues désertiques...).

Petit coup de gueule également sur le balisage du parcours jaune qui est plus que limite voire quasiment inexistant après le Lac Montcineyre, heureusement que la description nous a aidé plusieurs fois (soyez vigilants). L'application Visiorando avec son pointage GPS a vraiment été salvatrice sur certaine partie . (Je suppose qu'il y a eu quelques changements depuis les derniers commentaires)

En bref, tout de même un très bon week-end, en grande partie réussi par cette fin de première journée (lac Pavin - lac Montcineyre + bivouac).

Jes le mercredi 02 septembre 2015 à 23:26

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

Belle ballade sur la première moitié du parcours, dans les bois, sur la rive du lac Pavin et enfin au bord du lac Montcineyre.
Mais le retour fut moins inintéressant, beaucoup de route en plein soleil et les paysages un peu désertiques, mais très bon accueil des habitants dans un petit village.

anahe7 le vendredi 17 juillet 2015 à 16:23

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

De beau passages...notamment près des lacs...mais de longues parties sur routes...dommage.
Sinon çà reste une très belle ballade

Distance12.96km Dénivelé positif+370m Dénivelé négatif-365m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne