Entre Puy de Sancy et Monts Dore

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le mercredi 10 avril 2013 par mikelitos. MAJ : mercredi 25 février 2015

Très joli circuit permettant de parcourir les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Besse et de Murol, entre GR®4 et GR®30.

Ce circuit se fait en étapes, hôtel ou gites. Les adresses où nous nous sommes arrêtés seront indiqués dans les descriptifs des étapes.

Durée Durée de l'auteur : 5 jours
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Arrivée Arrivée : N 45.515341° / E 2.92606°
Lac Pavin Le sentier vers le sommet Le Puy de Sancy Le Puy de Sancy

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Besse-et-Saint-Anastaise à Murol

Première étape d'un circuit de 5 jours.
Cette étape permet de travers les alpages et de rejoindre la cité médiévale de Murol. Très joli circuit se terminant à proximité du Lac Chambon.

De Murol à Pessade

Etape 2 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.

De Pessade au Mont-Dore

Etape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".

Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents Puy avant le Mont-Dore.

Du Mont-Dore à Super Besse

Etape 4 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet à partir du Mont Dore de rejoindre Super Besse en passant par le sommet du Sancy. Montée très généreuse à partir du Mont Dore pour finir en descente jusqu'à la station de Super Besse.

De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.

Pas de problème d'approvisionnement d'eau sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB, 2531ET, 2531ETR.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le jeudi 28 juin 2018 à 19:49

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Nous rentrons des 5 jours de la randonnée proposée par mikelitos,
Une très belle randonnée à recommander vivement.
Les 2 premiers jours sont plutôt faciles et assez variés pour les paysages. Un festival de fleurs ( fin juin ). Quand même pas mal de larges chemins , utilisés par les tracteurs des paysans et donc avec un revêtement un peu dur pour les pieds !
La rando devient magnifique à l'approche du massif du Sancy ( 3è, et 4è jour).
Par contre se méfier au Mont d'Or , la navette qui vous ramène au gîte hôtel du petit Cham ne fonctionne qu'à partir de juillet !!! Nous avons du prendre un taxi ( 12€) pour faire les derniers 4km ( sur le goudron ).
Nous avons coucher à Super Besse , et terminer la rando à pied ( 8km) pour rejoindre Besse le lendemain. Très joli parcours.

Je recommande comme hébergement : l'hôtel du Levant à Besse. L'hôtel des Pins à Murol, Le Bercail montagne à Pessade, Le gîte hôtel le petit Cham au Mont d'or et enfin le Centre Paul Léger ( FOL 23 ) à Super Besse.
Et on peut acheter du St Nectaire fermier, sur le sentier, avant d'arriver à Besse , au retour.
Je confirme la carte IGN est indispensable .

le mardi 26 juin 2018 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Très belle randonnée sur 5 jours. Nous ne connaissions pas cette région. Paysages étonnants l'arrivée au PUY de Sancy fais penser à la montagne.
L'itinéraire proposé bien conçu difficultés progressives.
Nous avons modifié l'avant dernière étape, on est redescendu de Super Besse à Besse à Pied par un joli chemin. (Piste bleu du chemin de Ronde puis sentier de découverte 8 km sans difficultés).

ATTENTION à Pessade l'hébergement est RARE un des deux gites n'existe plus, et l'autre était complet. on s'est rabattu sur Roulotte et Kota ça a fait l'affaire. Hors saison (juillet aout) le parc nature est fermé et le seul point de ravitaillement est un petit resto "rustique" le Baladou.
Avoir la carte IGN est conseillée sauf si très bonne imprimante!

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 juillet 2017 à 14:55

Est-ce que c'est bon maintenant?

le jeudi 20 juillet 2017 à 21:27

Bonsoir,
Un problème sur le lien pdf, celui-ci est inopérant. Merci au webmaster de bien vouloir faire le nécessaire.

le mercredi 26 avril 2017 à 19:53

Je ne me souviens pas d'une interdiction pour les chiens. Malgré tout certains passages étaient au milieu des troupeaux !!!

Pour le faire sur 3 jours cela semble difficile. Par contre oui sur 4, puisque le dernier jour se fait en partant de Besse en boucle avec retour au point de départ.

La partie la plus sympa est à partir de Pessade, le Mont d'Or jusqu'à Besse.

Bonne rando et merci de me faire part de vos commentaires au retour

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:53

bonjour,

nous avons seulement 3 jours, que conseilleriez-vous pour adapter ce parcours sur 3 jours, en une boucle plus courte ?

Merci bien !

le mardi 25 octobre 2016 à 12:56

je serait intéressée par ce parcours, mais j'aimerai le faire avec mon chien et ma famille
est ce que c'est autorisé ou pas?, car rien de marqué a ce sujet.

cordialement

le dimanche 21 août 2016 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Thank you for the well described tour, extremely usefull to plan a last-minute 5-day trip based on it, starting in Murol on the parking lot near the Tourist office. We camped in the woods near Saignes instead of going to Pessade (there are some flat spots to be found). The camping municipal in Mont-Dore I cannot recommend, noisy and fully illuminated all night. Another great spot for the tent was just outside the national park on the col de Couhay between Puy de Sancy and Super-Besse. From Super-Besse to Besse we followed a discovery trail and camped at the local campsite.

le lundi 15 août 2016 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Nous sommes très satisfait du tracé proposé bien que nous ayons souvent rallongé le tracé de quelques kilomètres car nous semblant trop court. Nous avons commencé la boucle au mont dore car étant plus facile d'accès (train). Le tour du lac chambon vaut le coup en fin d'étape lors de l'arrivée a murol. Le détour par saint nectaire vaut aussi le coup (mais ça grimpe) entre murol et pessade. Enfin, la cascade de vaucoux vaut vraiment le détour a proximité de besse.

le lundi 23 mai 2016 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Un parcours très intéressant ! Nous avions encore de la neige lors de notre rando, les bivouacs étaient donc froids mais supportables. Le Puy de Sancy était encore enneigé et glacé ce qui a donné des passages assez dangereux mais cela reste faisable. Se munir d'une carte IGN 25.000 est, je pense, plus que recommandé, cela permet de bien se situer en plus des cartes fournies par Visorando.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).