De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le mercredi 10 avril 2013 par mikelitos. MAJ : mercredi 07 février 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Entre Puy de Sancy et Monts Dore.

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.

Circuit de plusieurs jours :
Entre Puy de Sancy et Monts Dore
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Lac Pavin De Besse au lac Pavin Le lac Pavin De Besse au lac Pavin

(D/A) A la sortie de l’hôtel, aller à droite puis tout de suite à gauche pour traverser le ruisseau.

(1) Tout de suite après, prendre à droite le Sentier découverte. Suivre ce sentier qui va longer le ruisseau. Passage en sous bois et découverte de la source Goyon (fontaine minérale, eau très ferrugineuse). Au détour du Chemin de découverte, on peut voir quelques cascades et le ruisseau courir entre les rochers, très joli parcours.

(2) Traverser une petite route et continuer sur le chemin. Traverser le hameau Les Sagnes et continuer sur le chemin.

(3) Au bout, tourner à gauche et emprunter le pont sur le ruisseau. Suivre à droite la D149 puis tout de suite à gauche une petite route. Au bout, traverser la D978 et continuer sur la petite route qui conduit au bord du Lac Pavin.

(4) Virer à droite et entreprendre le tour du lac. A une fourche, suivre à droite le chemin du (celui du bas effectue un tour complet). Monter, continuer le tour du lac en ignorant les départs sur la droite. Atteindre le belvédère (beau panorama sur le lac). Continuer quelques mètres sur la route.

(5) Prendre aussitôt un chemin sur la droite. Suivre le GR®30 (balisage Rouge et Balnc). Arrivé à une route, la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(6) Quitter la route en tournant à gauche et, immédiatement après, continuer à gauche avec le GR®.

(7) Au croisement en T, tourner à droite, toujours sur le GR®.

(8) Suivre à gauche une petite route. Après 150m environ, la quitter pour un chemin qui part sur la gauche. Retour à l’hôtel Le clos, arrivé au carrefour prendre sur la gauche.

(9) Au rond-point, continuer tout droit Rue du Grand Mèze. A la fourche, aller à gauche dans la place du même nom. Au croisement, continuer en face, légèrement en biais sur la droite, dans le Chemin de Ronde.

(10) Au carrefour, prendre la 1ère à gauche, la Rue du Quartier de la Bessou. Plus loin, obliquer à gauche, Rue de la Résistance. Au croisement, continuer tout droit et rejoindre le ruisseau longé au départ. Ignorer le 1er pont sur ce ruisseau.

(1) Emprunter le 2ème pont, à droite, pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1030m - Hôtel Le Clos
9 : km 10.82 - alt. 1048m - Rond-point
10 : km 11.16 - alt. 1030m - Carrefour
D/A : km 11.87 - alt. 1030m - Hôtel Le Clos

Pas de point d'eau jusqu'au Lac Pavin.
Au lac, restaurant, café.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 01 octobre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée, très facile, à l'ombre une grande partie du trajet, très agréable par temps chaud et l'arrivée sur le bord du lac est magnifique.

le lundi 17 septembre 2018 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

belle rando avec alternance de milieux ouverts et forêts on a même acheté du fromage sur le parcours dans une ferme

le lundi 17 septembre 2018 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Journée pluvieuse qui ne nous a permis que le tour du lac Pavin
Sans difficulté particulière puisqu’on fait le tour du lac avec très peu de dénivelé, néanmoins ce fut une ballade agréable en majeure partie sous des arbres feuillus
Lac aux très belles couleurs

le jeudi 13 septembre 2018 à 21:58

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Superbe lac

le lundi 03 septembre 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle randonnée, passage ombragé en forêt

le mardi 21 août 2018 à 16:33

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle rando, paysages variés

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Belle randonnée avec de beaux points de vue.

le mardi 26 juin 2018 à 19:29

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

tres belle randonnée avec un arret au lac pour faire une pause café ou plus ....
retour vers besse faire attention autour du lac pour prendre la bonne direction et ne pas se retrouver de retour au point de départ et retourner par la ou vous êtes venus

le mercredi 02 août 2017 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Trés belle rando . Le lac Pavin est splendide . Seul bémol : la pluie l'aprés-midi .

le dimanche 02 juillet 2017 à 11:15

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

belle randonnée, agréable par temps chaud car beaucoup d'ombre. Superbe randonnée terminée sous un orage. Circuit bien balisé avec découverte de la chapelle romane de Villetour, la fontaine GOYON, passages en forêts rafraichissants, superbes vues sur le lac PAVIN qui est magnifique peu importe de l'endroit où nous le voyons

le lundi 22 mai 2017 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Ils seraient bien de préciser qu'ils y a plusieurs passages TRÈS DIFFICILES pour des chiens !!!!
Après la source... mauvaise surprise ! Des échelles !!! Comment mon rottweiler et mon levrier sont censés passer Heureusement, avec bien du mal... ils sont passés sous les barbelés au risque de les blesser !!! 4 passages !!!
Après le tour du lac... encore ces échelles !!! Mais la impossible de les faire passer !!! Nous avons du rebrousser chemin et passer ailleurs !!!!!
A part ce GROS PROBLÈME, nous avons mis un bon 3h30, rando bien agréable.

le lundi 25 juillet 2016 à 21:52

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016

Superbe randonnée, très agréable et diversifié, on passe devant la source Goyon riche en fer et bicarbonate, le sentier nos fait découvrir le lac Pavin sous toutes ses formes, il est très bien balisée et enrichissant avec de très belle vue .

le lundi 26 octobre 2015 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015

Très belle randonnée surtout en automne pour les couleurs et par beau temps comme aujourd'hui. Les chemins sont variées et agréables (possibilité d'utiliser des bâtons de marche nordique car sol souple). Quelques dénivelés à faire tranquillement mais pas de réelles difficultés. De nombreux arrêts à envisager : Fontaine Goyon, Lac Pavin mais aussi pour contempler les paysages magnifiques que nous offre cette randonnée, un vrai dépaysement. En résumé, je recommande cette randonnée bien balisée à de bons marcheurs.

le vendredi 25 juillet 2014 à 21:29

Date de la randonnée : mardi 15 juillet 2014

Trés agréable

Rando faite un jour de grand beau temps ; la plus part du temps on est en sentier ombragé ( hormis la montée vers le lac PAVIN ) vraiment trés bien
pour ne pas avoir trop chaud .
Attention toutefois aux abords de la source GOYON , une personne du groupe s''est enfoncée la jambe jusqu'au genou dans la boue .
Nous avons mis un peu plus de 5 heures pour cause de contemplation de la flore vers le lac ESTIVADOU .

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).