Le Pont-Canal du Répudre au départ de Paraza

L'ouvrage du Pont-Canal du Répudre est l'alibi de cette boucle au départ de Paraza vers les crus minervois et le Jardin de Bacchus, à proximité de la cave coopérative de Pouzols-Minervois. Auparavant, le passage à Sainte-Valière apporte un parfum de Saint-Jacques avec un tronçon du Camin Romieu. Par sa position sur le chemin, ce village languedocien est une étape incontournable pour les pèlerins qui recherchent une halte enrichissante sur la Voie des Piémonts.

Fiche technique
n°18630202
Une randonnée Paraza créée le jeudi 20 janvier 2022 par Pierre11. MAJ : mardi 01 février 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paraza (11200)
Départ Départ : N 43.248979° / E 2.834437°
Carte Carte IGN : : Ref. 2445E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moulin ruiné de Cantarane Pont-Canal du Répudre

Description de la randonnée

Stationner sur le parking à droite après le pont, Rue du Moulin de Couget à Paraza.

(D/A) Sortir du parking et tourner à gauche sur le chemin de halage en rive gauche du Canal du Midi. Le longer à main droite et effectuer avec lui un virage. Continuer le long d'une haie de roseaux et parvenir au Pont-Canal du Ruisseau du Répudre.

(1) Le franchir puis repérer à gauche, après le pont, un chemin vers le Nord-Est, remontant sur la colline. Au poteau indicateur, tourner à droite et contourner une friche. Passer à l'écart d'une maison et arriver à un embranchement avec une piste. S'y engager à gauche et virer au Nord le long d'une vigne. Tourner à gauche et se diriger vers l'Ouest. Contourner une parcelle de vignes vers le Nord puis revenir sur un bon chemin qui rejoint la vallée du Répudre. Longer les Travers en suivant un balisage VTT, Triangle Jaune - N°2. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Virer à droite en délaissant le balisage VTT. Franchir rapidement le Ruisseau des Broutières et trouver ensuite un chemin goudronné. Gravir le coteau des Roudelles, passer devant la Croix des Treize Vents. Prolonger pour atteindre le village de Sainte-Valière.Traverser la D367. Prendre en face la Rue de la Coopérative et arriver Place Marcellin Albert. Trouver ici le PR® de la Petite Caminade balisé par 1 trait Jaune.

(3) Le prendre en face dans la Rue du Portanel jusqu'à la Place de la Mairie. Tourner à gauche Place de l'Église et continuer en face. À l'intersection où se trouve la bibliothèque communale, aller tout droit et sortir du village par le Chemin de Bize. Quelques centaines de mètres plus loin, arriver à un abribus, à la fourche de la croix de pierre .

(4) Prendre à gauche le Chemin du Moulin vers des plantations d'oliviers. Après un terrain de tennis, laisser à droite l'accès aux Pontils (lotissement) pour le chemin de terre en contrebas. Passer devant un cabanon en pierre, petit lieu de mémoire qui a été créé. Après le ruisseau des Andouarrès, rejoindre le Camin Romieu à une intersection avec une piste balisé de 2 traits Jaune-Bleu et de la Coquille de Saint-Jacques.

(5) Tourner à gauche vers Pouzols. Depuis plus de deux siècles, trois ponceaux facilitent le passage des Ruisseaux des Andouarres. En bout de vigne, atteindre le Pont Brooklyn-Narbonne.

(6) L'emprunter puis contourner une vigne par la gauche et poursuivre dans un chemin arrivant de gauche. Rejoindre la route de Sainte-Valière. S'y engager à droite et parvenir à un carrefour après le Domaine de Crevas-Tinas (chambres d'hôtes).

(7) Tourner à droite et franchir le Répudre par un gué bétonné. Rejoindre la Minervoise. Traverser avec prudence cette route très fréquentée au passage piétons pour aller en face vers le village de Pouzols-Minervois. Dépasser le Jardin de Bacchus, plantations de cépages différents et table de pique-nique, en suivant le Rue du Minervois jusqu'à la Place du Monument aux Morts. Rejoindre ici le GR® 78 balisé de 2 traits Blanc-Rouge.

(8) Quitter ici le balisage Jaune et suivre à présent les marques Blanches et Rouges en traversant la grande place puis le terrain de basket attenant. Repérer le balisage près d'une aire de jeux pour enfants. Emprunter le passage dans la haie et longer un terrain de sport puis une pinède jusqu'à la D5.

(9) La traverser à nouveau, en prenant les mêmes précautions et suivre en face une petite route entre les vignes. Après une longue ligne droite, un virage à droite permet de contourner une autre plantation de vignes. Tourner à gauche et aller franchir encore le Ruisseau du Répudre. Longer ensuite la colline de Cantarane. Parvenir à la hauteur du moulin ruiné sur la colline.

(10) Prendre à droite et retraverser le Répudre par un radier, puis le Ruisseau du Grand Poirier. Juste après, un chemin à gauche offre un raccourci (non indiqué sur la carte) par rapport au GR® qui fait un crochet par la D67 et dessert le hameau du Réganil.

(11) Quitter la route en suivant le GR® à gauche. Revenir vers le vallon du Répudre, en visant encore le moulin (photo). Descendre pour sauter un de ses affluents, le Ruisseau de Crabido. Remonter sévèrement dans la pinède et retrouver le bitume près des Bouscarels. Passer devant les entrées de deux prestataires de loisirs. Après un poste gaz, arriver à Paraza.

(12) Prolonger par le Chemin du Bouscarel. Atteindre la Place de la Bascule, tourner à gauche vers l'église puis à droite la Rue du Combal. À la jonction avec la Rue de la Fontaine Fraîche, des escaliers à droite permettent de descendre jusqu'au bord du Canal du Midi, à un quai d'amarrage pour les house-boats. Tourner à gauche le long du Canal jusqu'au pont puis rejoindre le parking Rue du Moulin de Couget (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking Rue du Moulin de Couget - Canal du Midi
1 : km 1.23 - alt. 27m - Pont-Canal du Ruisseau du Répudre
2 : km 2.69 - alt. 31m - Embranchement
3 : km 4.09 - alt. 83m - Sainte-Valière
4 : km 4.7 - alt. 78m - Fourche de la croix de pierre
5 : km 5.53 - alt. 55m - Jonction avec le Chemin Romieu
6 : km 5.87 - alt. 53m - Passerelle Brooklyn-Narbonne
7 : km 6.51 - alt. 45m - Gué sur le Répudre
8 : km 7.06 - alt. 63m - Pouzols
9 : km 7.54 - alt. 52m - Traversée D5 (Minervoise)
10 : km 8.94 - alt. 44m - Cantarane
11 : km 9.8 - alt. 46m - Le Réganil
12 : km 11.87 - alt. 57m - Paraza
D/A : km 13 - alt. 36m - Parking Rue du Moulin de Couget

Informations pratiques

Après (7) Jardin de Bacchus à Pouzols-Minervois : aire de pique-nique
(8) Table de pique-nique sur le terrain de sport à Pouzols
Le tronçon entre Pouzols-Minervois et Paraza, Chemin des Piémonts, est toujours à découvert. Il est préférable d'entreprendre cette randonnée en dehors des périodes de forte chaleur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le pont-canal du Ruisseau du Répudre a été construit en 1676 par Pierre-Paul Riquet, maître d’œuvre du canal du Midi, avec l’aide de l’ingénieur et cartographe François Andréossy, pour franchir le Répudre. Cet affluent de l’Aude paraît bien modeste mais il peut gonfler brutalement et avoir des crues torrentielles, si violentes qu’elles endommagent parfois le pont-canal, comme ce fut encore le cas en 1999.
Inscrit et protégé au titre des Monuments historiques en 1942, le pont-canal est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du canal du Midi et l’un des tous premiers construits en France au milieu du XVIIe siècle.
source

(5) Les trois ponceaux des ruisseaux des Andouarres : l’un de ces ponts avait même disparu, emporté par les crues. Il a été refait en 2016 par l’atelier de jeunes gens Pierres Anciennes pour faciliter la poursuite de la balade.

(6) Le Pont Brooklyn-Narbonne, sur le chemin de Romieu, a été construit par de jeunes Américains et Narbonnais en 2019. Cette belle initiative est le fruit du travail mené par l'association Camins, en lien avec l'atelier Pierres Anciennes du conseil départemental, qui donne la possibilité à des jeunes sortis du système scolaire de découvrir des métiers manuels.

Avant (7) Domaine de Crevas-Tinas : nom (barriques crevées) fait référence à un épisode assez violent se déroulant en hiver 1904/1905, lors de révoltes vigneronnes annonciatrices de celles de 1907. Autrefois dans ce bâtiment appelé Auberge du Coq d’or, il était perçu un droit de péage pour les marchandises. Les Consuls du village, sorte de conseil municipal, y tenaient leurs assemblées.

Après (7) Le Jardin de Bacchus : ce jardin-vignoble miniature a été créé en 1993. Appelé Jardin de Bacchus selon le dieu du vin et de l’ivresse chez les Romains, est situé à côté de la Cave Coopérative de Pouzols-Mailhac, cet arpent pédagogique a profité depuis son origine des conseils d’un ampélographe,d’ampélos en grec étude scientifique de la vigne, Jean-Michel Boursiquot. La vigne-musée regroupe 80 cépages sur le site, récoltés chaque année par les écoliers des villages de Pouzols et de Mailhac.

Hors parcours : le Mitad del Camino Roma-Santiago
Au bord de la D5, au carrefour avec la route de Sainte-Valière (D405) un abribus a été repeint aux couleurs de Saint-Jacques. Il marque le juste milieu entre Rome et Santiago, soit à 1116 km des deux villes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons réussi un temps ensoleillé et frais sans vent: agréable pour marcher.
Nous avons pique niquer sur le banc du monument au mort à Ste VALIERE et visiter les petits villages traversés.
Nous avons noter au moins 3 km de + (sans compter les visites des villages)
Pas beaucoup de point de vue.


Visorandonneur
le dimanche 27 février 2022 à 11:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Paysage un peu monotone, et circuit sans grande difficulté. N'est pas parmi les plus intéressants de la région.


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 14:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique à faire, mais pas en période chaude car il n'y a pas d'ombre.
Facile à part deux petits raidillons.
Prendre le temps pour visiter les villages traversés.


Visorandonneur
le dimanche 06 février 2022 à 19:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée ce jour 06/02/22 en partant de Pouzols Minervois (parking sur le GR 78) pique-nique au bord du canal du midi sur le Pont Canal du Répudre. Au delà de la visite de cet ouvrage d'art, c'est aussi la visite des villages traversés (Paraza, Sainte-Valière et Pouzols Minervois) qui présente un intérêt par l'architecture de ces villages Occitans. A éviter les jours de grand vent, les pistes empruntées sont exposées, peu de parties boisées.
jolie boucle sans difficulté.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Bize-Minervois vers Montouliers
Distance 13.72km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Circuit offrant de magnifiques points de vue. Départ de Bize-Minervois par la départementale D5, appelée "La Minervoise".
Parcours sur piste au milieu de la garrigue, puis dans des pinèdes.

Visorandonneur
Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.

Visorandonneur
Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Visorandonneur
Le Roc Tremblaïre
Distance 13.81km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Entre Aude et Hérault, ce parcours alterne sentiers plats et escarpés au gré de pechs et de plateaux entre Bize-Minervois et Montouliers. En balcon sur la vallée de la Cesse, par le Travers de Verdeyre, partons découvrir le Roc Tremblaïre avant de nous arrêter à Montouliers pour une pause près de sa célèbre Fontaine Romaine. Le retour en suivant un tronçon du GR®78 associé à une bretelle de Saint-Jacques permet de dominer la plaine d'Argeliers avant l'arrivée à Bize-Minervois.

Visorandonneur
Pinède de la Bade et Chapelle Sainte-Cécile à Tourouzelle
Distance 11.9km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourouzelle - 11 - Aude

Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.

Visorandonneur
Le sentier de l'Alose
Distance 9.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moussan - 11 - Aude

Cette randonnée permet de découvrir la partie plaine de Moussan et ses environs, avec la jonction entre la rivière Aude, la Cesse et le canal de la Robine mais aussi les rues du village en circulade.

Visorandonneur
Le sentier du Plana
Distance 4.94km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moussan - 11 - Aude

En Occitan "Plana" signifie plate, ici cela prend le sens de la colline plate. Ce sentier pédestre permet de découvrir Moussan et ses hauteurs avec la magnifique vue du Plana, qui offre une vue sur une grande partie de la région de Narbonne à Béziers avec la Montagne Noire et l'Alaric en paysage. Il permet aussi de découvrir la chapelle préromane Saint-Laurent.

Visorandonneur
Montpenery et la Roche Trouée
Distance 5.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Boutenac - 11 - Aude

Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.