Depuis Saint-Chinian, prendre la D 20E1, puis la D20 en direction de Cessenon-sur-Orb. Au giratoire précédent ce village, tourner à gauche vers Roquebrun et Vieussan. Au-delà, après le passage sur un très beau pont suspendu, arriver à l'intersection avec la D 908. Prendre à droite et quelques centaines de mètres plus loin, prendre la direction de Saint-Martin-de-l'Arçon (centre village). La route en impasse monte vers le village, passe devant l'église et le cimetière. Poursuivre sur quelques mètres et stationner sur une esplanade sur la gauche de la route.
Balisage Jaune
(D/A) Du point de stationnement, monter la route qui se dirige vers le village jusqu'au Mas le Plus Haut en suivant le balisage Jaune PR® qui serpente dans de belles ruelles au milieu de magnifiques maisons en pierre en remarquant quelques jolies voûtes.
Pas de balisage officiel
(1) À la sortie du village, quitter le sentier balisé PR® et prendre, à droite, (croix Jaune) un sentier bien marqué au départ. À partir de cet endroit il faudra suivre un balisage fait de Ronds Jaunes et de cairns, le sentier étant de moins en moins évident. Si toutefois on s'égare, il faut revenir sur le dernier point Jaune et rechercher le parcours que l'on retrouve forcément grâce aux cairns et aux points Jaunes qui sont présents tout le long de la montée qui s'accentue de plus en plus. La progression au milieu de châtaigniers et de chênes verts se fait dans un milieu chaotique en suivant plus ou moins le lit à sec du ruisseau de Saint Martin.
Balisage Jaune/Rouge
(2) Arriver sur le GRP® du Haut Languedoc et des Vignobles au niveau du Saut de l'Âne. Le suivre maintenant à l'horizontale vers la droite. Le balisage n'est pas toujours facile à voir, mais des points de peinture Bleue et des cairns complètent bien le marquage officiel. Quelques passages de rochers demandent de s'aider avec les mains et aux endroits les plus techniques, des barres en métal sont bien disposées pour aider la progression. Sur ce GRP®, les vues sont extraordinaires, d'une part sur le massif lui-même avec cette face Sud du Caroux très vertigineuse et, d'autre part la vue plongeante vers les collines boisées et la mer tout au loin.
(3) Portail des Cades (cote 830) qui est une sorte de petit tunnel naturel dont le plafond est formé d'un énorme bloc rocheux. Juste après, le sentier se dirige vers le Nord en longeant une paroi rocheuse. La progression est un peu aérienne, mais ne présente pas de difficultés. Toujours suivre le balisage du GRP® jusqu'au Roc du Boutou. Un cairn plus imposant à côté d'une balise Jaune/Rouge marque l'intersection d'un départ montant sur la gauche. Attention : ce n'est pas très facile à voir. Quitter le GRP®.
Pas de balisage
(4) Bifurquer à gauche (Croix Jaune/Rouge). À partir de cet endroit, la montée est soutenue à travers les chênes verts. Il faut bien suivre les cairns et quelques rares balises Jaunes peu visibles. Vers la cote 620, une longue traversée horizontale mène au pied d'une falaise à la base de laquelle la montée reprend ses droits pour se calmer enfin au niveau d'une hêtraie où l'on trouve un sentier bien marqué et plus horizontal jusqu'au Roc de Boutou.
(5) Au niveau d'un énorme cairn pyramidal situé au bord du ravin, obliquer à gauche, à 90°, pour suivre un sentier qui monte légèrement à travers un bois de pins. Intersection en T avec le GR® 7 balisé Blanc/Rouge.
(6) Bifurquer à droite et suivre le GR® sur 200 mètres.
(7) À l'intersection de sentiers et de piste suivante, virer à gauche sur une large piste de terre et la suivre jusqu'au Refuge de Font Salesse (cote 1055) qui présente un état moyen mais parfois utilisé pour passer la nuit.
(8) Suivre, à gauche, le large sentier à travers de hauts pins qui se dirige vers le Sud au bout duquel on découvre une vue extraordinaire vers le Sud, les collines boisées, les coteaux des vignes du Saint-Chinianais et la mer dans le lointain. Le panorama est époustouflant. Le sentier descend à travers des blocs et se rapproche du Rocher de Lucet, jolie proéminence granitique, le contourner par la gauche. On est sur le Sentier des Gardes qui rejoint les Gorges d'Héric à leur point final. La longue descente en lacet se poursuit pour parvenir à la Croix Saint-Martin où l'on retrouve le GRP® que l'on avait déjà suivi au Saut de l'Âne, plus à l'Est. Depuis le Refuge de Font Salesse, le sentier qui est assez bien tracé n'est pas balisé mais repéré de loin en loin par des cairns et quelques Points Rouges peu visibles.
Balisage jaune
(9) Le panneau situé à l'intersection indique Saint-Martin-de-l'Arçon : 1 heure. Délaisser le GRP® pour descendre tout droit sur ce PR® bien balisé à travers chênes verts et châtaigniers jusqu'au point (1) qui permet de retrouver les ruelles du village parcourues au départ de la randonnée.
(1) Poursuivre en face et en sens inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).