Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Une randonnée Pradelles-Cabardès créée le lundi 10 octobre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Pradelles-Cabardès (11380)
Vue vers Pradelles Sous-bois Glacière à Pradelles-Cabardès Pradelles-Cabardès

À Fournès, se garer en bordure de la D112 sur un espace enherbé en face du lavoir (2 ou 3 véhicules possibles).

(D/A) Face au lavoir, partir sur la gauche puis traverser la départementale pour entrer dans le hameau et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche.

Balisage PR® Jaune

(1) Virer à droite en épingle puis à gauche pour emprunter un chemin qui rejoint une large piste une centaine de mètres plus loin. Traverser cette dernière et poursuivre en face. Laisser une première piste à gauche puis une seconde (croix sur la gauche) et arriver à un vaste croisement de chemins.

(2) Faire quelques mètres sur la gauche puis virer à droite (Est) pour poursuivre la montée. Le chemin conduit à un premier point de vue (panorama époustouflant sur les Pyrénées, du Canigou au Mont Vallier).

(3) Continuer à l'Est et atteindre rapidement un deuxième point de vue, cette fois-ci orienté au Nord-Ouest. Poursuivre jusqu'au menhir qui se trouve dans les noisetiers à une quinzaine de mètres à droite du chemin (panneau Vert). Une fois en lisière de bois, laisser un chemin partir à droite et rejoindre un embranchement.

(4) Tourner à droite pour suivre une large trace herbeuse qui traverse une lande à bruyères et mène au Roc du Nouret.

(5) Panorama exceptionnel sur le Canigou, les Corbières, les Pyrénées ariégeoises, le Lauragais et Carcassonne. Revenir à l'embranchement précédent.

Balisage PR® Jaune + Jaune et Vert + rond Jaune

(4) Partir à droite et, à une fourche très proche, aller à gauche (Est). Plus loin, laisser le chemin qui part à droite et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres pour arriver à un nouveau croisement de pistes. continuer tout droit.

(6) À la fourche qui suit (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Virer à gauche à 90°, prendre tout droit au croisement suivant et entamer une montée raide. Laisser un large chemin enherbé sur la gauche, continuer en lisière et à l'angle du bois, virer à gauche avec le chemin.

(8) Juste après, tourner à droite. Traverser la D87 et emprunter le large chemin en face en direction de l'émetteur du Pic de Nore. Faire halte à la table d'orientation et profiter du panorama. Poursuivre sur la gauche vers la deuxième table d'orientation, et continuer sur le parking jusqu'à un panneau sens interdit qui se trouve à droite à l'extrémité de celui-ci.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(9) Bifurquer à droite sur le GR®36, couper deux fois la D87.

(10) À la fourche (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite pour filer jusqu'au Roquo d'Astié (nouveau point de vue) puis continuer la descente sur Pradelles-Cabardès.

(11) Juste avant un ruisseau, laisser un chemin empierré à droite. Franchir le ruisseau sur une dalle en pierre et suivre le large chemin carrossable. Ignorer un premier chemin à gauche puis un second à droite. À l'endroit où le chemin devient route goudronnée, bifurquer à gauche.

Déboucher rapidement sur une placette, virer à gauche à l'angle de la mairie et enchaîner plusieurs petits escaliers pour passer devant l’Église Saint-Jean-Baptiste et aboutir à une ruelle goudronnée. Filer tout droit jusqu'à la D112.

(12) Traverser avec prudence, bifurquer à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres. Virer à droite à l'angle d'une maison en pierre et poursuivre à plat sur un large chemin qui longe le Ruisseau de l'Arnette à main gauche.

Juste après avoir franchi un pont sur le ruisseau (très encaissé à cet endroit), une sente sur la gauche conduit en quelques mètres à la première glacière, envahie par la végétation et en assez piteux état mais qui a conservé deux magnifiques arcs de voûte en pierre. L'endroit est certes sécurisé par un grillage mais la prudence se révèle nécessaire, surtout avec des enfants.

Revenir au chemin, virer à gauche et faire une dizaine de mètres pour atteindre une deuxième glacière sur la droite, dans le même état de conservation que la précédente.... Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins quelques mètres avant une route goudronnée.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune et Vert

(13) Prendre à droite puis franchir le ruisseau. Laisser un premier départ tout de suite à droite puis un second et poursuivre jusqu'au prochain embranchement, à l'endroit où le chemin vire à droite.

Pas de balisage

(14) Quitter le chemin pour emprunter à gauche un sentier moins marqué (buses en ciment au départ). Franchir un ru à gué et à la fourche qui suit immédiatement, virer à droite en légère montée. Déboucher sur un bel espace ombragé, laisser une petite route à main gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la D112. Suivre cette route sur la gauche puis traverser pour prendre le premier chemin à droite.

Balisage Jaune et Vert

À la fourche 50m plus loin, bifurquer à droite et rejoindre un croisement en T (ce chemin ne figure pas sur la carte).

(15) Tourner à droite puis à gauche à l'embranchement suivant et entamer une montée raide qui conduit à un nouveau croisement (très nombreux balisages et panneaux de randonnée).

(16) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin en balcon qui alterne passages en forêt et en terrain dégagé. Rejoindre une large piste stabilisée.

(17) Après avoir jeté un coup d’œil au menhir qui se situe en face légèrement sur la gauche (défiguré par une inscription orange fluo totalement déplacée ici), suivre la piste à gauche. Déboucher sur une partie déboisée à main droite puis virer à droite à 90° à l'angle de cette dernière en lisière de bois. Suivre ce chemin parfois encombré (ronces et végétation envahissante) qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche et entame un descente raide qui conduit un croisement (clôture à main gauche).

(18) Tourner à droite et continuer à descendre pour rejoindre la D112. Virer à droite et suivre la départementale, côté gauche de la chaussée, en appliquant les précautions d'usage (file indienne) car la banquette herbeuse est très étroite et parfois malaisée à emprunter.

Regagner le lavoir et le lieu de stationnement du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 716m - Lavoir de Fournès
6 : km 4.17 - alt. 1041m - Fourche, continuer sur la droite
7 : km 4.7 - alt. 1043m - Intersection, prendre à gauche
8 : km 5.89 - alt. 1155m - Intersection, prendre à droite
9 : km 6.7 - alt. 1209m - Panneau sens interdit, jonction avec le GR - Pic de Nore
10 : km 7.45 - alt. 1103m - Fourche, continuer sur la droite
17 : km 15.01 - alt. 883m - Large piste, menhir, prendre à gauche
18 : km 16.44 - alt. 766m - Croisement, prendre à droite
D/A : km 17.29 - alt. 716m - Lavoir de Fournès

Pas d'approvisionnement en eau repéré sur le circuit. Robinet à Pradelles-Cabardès sur la place de l'église mais fermé lors de mon passage en octobre 2016. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée recommandées à cause des nombreuses parties pierreuses.

Cette randonnée est intéressante en toute saison. L'hiver, lorsque le Pic de Nore est recouvert de givre et offre un spectacle féérique ou la fin octobre quand la bruyère d'automne est en fleur me semblent deux moments privilégiés.
Si l'on fait le choix de l'hiver, il faudra prévoir des vêtements adaptés car la température peut chuter de façon vertigineuse en fonction de l'exposition du sommet aux vents.

Balisage : ce circuit emprunte plusieurs sentiers de randonnée balisés, qui se croisent et se chevauchent par endroits. D'où la multiplicités de balises sur certains tronçons (jusqu'à 5 simultanément). Seuls les balisages principaux sont mentionnés dans le descriptif et suffisent largement à l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET.

Pic de Nore

le circuit est trsè bien et la vue à 360 ° c'est du bonheur, je la conseille

le jeudi 02 mai 2019 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle randonnée, magnifiques points de vue, sentier varié, bref journée au top !
Pour profiter au mieux de la vue sur les Pyrénées, je conseille toutefois de prendre le départ assez tôt (l'habituelle brume vous cachera l'essentiel des sommets après 11h-12h).

Ça grimpe assez vite dès le début mais ça en vaut la chandelle ; prévoir un couvre-chef et/ou crème solaire car très peu de zones ombragées dès la descente du Pic de Nore (prudence au coup de chaud en été).

le lundi 12 novembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Très belle randonnée, beaucoup de points d'intérêts:
Pic de Nore, beaux points de vue, Sous-Bois, rivières, mûres, châtaignes, Roquo d'Ascié, Pradelles, Lac, Glacières, ménhirs.
Entre les points 14 et 15, ce sont 300m qu'il faut parcourir le long de la clôture à gauche avant de reprendre à droite.

La Cour Carrée

le lundi 13 août 2018 à 10:20

Merci lc81, pour ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur, s’il souhaite actualiser son descriptif, et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Globalement tracé conforme à la réalité du terrain ;-)
Une précision tout de même, entre les points 14 & 15 au sortir de la départementale lorsque l'on aborde le chemin sur la droite à 50m environ on se trouve nez à nez avec une clôture de 2m de haut dotée d'un portail cadenassé. Il faut poursuivre à gauche le long de la dite clôture sur +/- 30m, puis à droite en angle droit toujours en bordant cet un espace clos.
On arrive alors au point 15.
Sur l'ensemble du parcours alternance d'ombre et soleil, itinéraire faisable même par plus de 30° ... j'ai testé ;-)

le lundi 06 août 2018 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Belle randonnée avec des paysages différents.
A recommander pour une journée de grosse chaleur, car l'air y est respirable..

le mardi 03 juillet 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Le pic de Nore est en effet le point clé de cette randonnée avec un panorama extraordinaire si le temps le permets.Le reste de la ballade est "classique" avec des beaux passages en forêt.
2 commentaires :
- le roc de Nouret est inaccessible en suivant la trace : pas de chemin mais traversée par la bruyère.
- la descente vers Pradelles est rude car raide et très empierrée.
Les précisions sur les points 14 et 15 ci-dessous (message du 26 avril 2018) sont en effet à prendre en considération.

le jeudi 26 avril 2018 à 17:01

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Très belle randonnée avec une variété de chemins remarquable. Quelques précisions: au point 14, le chemin est impraticable(eau et branchages),il vaut mieux continuer la piste et passer sur la digue du lac pour retrouver l'itinéraire après la buvette. pour accéder au point 15, le chemin initial se trouve sur une propriété privée qui a été clôturée et fermée avec un portail. continuer la piste et tourner à droite afin de contourner la propriété, puis on retrouve l'itinéraire.
Tout le reste est parfait surtout avec du beau temps.

le samedi 21 avril 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

J'ai adoré cette rando du début a la fin avec des vus magnifique .
juste un peu de brouillard au début qui c'est vite dissiper pour laisser place a quelque chose de superbe .

A vous de marcher et vous verrez

le lundi 02 avril 2018 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Randonnée du dimanche 01 avril, très jolie parcours dans la version longue, mais hélas nous sommes partie trop tot est l'arrivé au sommet vers 11Heures plein de brouillard visibilité nulle il faudra la refaire

le samedi 19 août 2017 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Seul une parcelle à l'approche du point 15 à la sortie de la route départementale sur la droite est dorénavant fermée. Il faut contourner en prenant le sentier qui monte légèrement à gauche( en fait tout droit devant soit) ; puis en montant le premier sentier à droite...afin de retrouver la trace. En effet, la parcelle est grillagée.
Attention à proximité nous avons trouvé des veaux- vaches...

Sinon, parfaite randonnée. Nous avons mis moins de temps qu'annoncé.

le lundi 02 janvier 2017 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

très belle randonnée réalisée le 02 janvier 2017 - durée de marche 5h20 d'un pas tranquille mais assuré. Temps superbe, pas de vent. Je connais différents circuits sur Nore mais c'est la première fois que je suivais cet itinéraire, il est super, les montées et descentes ne présentent aucune difficulté, les panoramas sont vraiment superbes. Je la recommande vivement aux marcheurs tout de même un peu aguerris et avides de paysages de cartes postales.

le vendredi 21 octobre 2016 à 15:20

"Quand l'âne va à la mangeoire, il y arrive toujours" (proverbe provençal). NON!
Je me suis planté lamentablement pour arriver au point de départ....j'ai consulté Mappy puis Michelin, et j'ai utlisé le gps voiture pour trouver Fournès dans le Cabardès. Et j'ai atterri à Fournes-cabardès, qui possède un lavoir et des balisages de randonnée mais absolument rien à voir avec le descriptif de la randonnée prévue. J'ai donc passé la matinée à rouler, à chercher, à faire des demi-tours, à me poser des questions, et surtout à ne rien comprendre...jusqu'à la rencontre tardive d'une personne (et une seule, dans ce "désert") qui, en regardant le circuit de marche, a tout compris: Fournès est très éloigné de Fournes-cabardès! Fournès avec un accent grave se prononce "Fournaisse", Fournes-cabardès ne comporte pas d'accent grave et se prononce "Fourne". En rentrant Fournès, Mappy, Michelin et gps ne proposaient que Fournes-cabardès et j'ai suivi bêtement.J'aurais dû rentrer Pradelles-cabardès d'abord et, ensuite préciser, dans l'adresse, Fournès, le lieu-dit.
"...jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.........." il faisait quand même beau sur le Pic de Nore.

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.