Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Fiche technique
n°383564
Une randonnée Pradelles-Cabardès créée le lundi 10 octobre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 25 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 17.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 637m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 637m
Point haut Point haut : 1212m
Point bas Point bas : 716m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Pradelles-Cabardès (11380)
Départ Départ : N 43.413687° / E 2.412212°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
à travers le genêts Vue vers Pradelles Sous-bois Glacière à Pradelles-Cabardès

Description de la randonnée

À Fournès, se garer en bordure de la D112 sur un espace enherbé en face du lavoir (2 ou 3 véhicules possibles).

(D/A) Face au lavoir, partir sur la gauche puis traverser la départementale pour entrer dans le hameau et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche.

Balisage PR® Jaune

(1) Virer à droite en épingle puis à gauche pour emprunter un chemin qui rejoint une large piste une centaine de mètres plus loin. Traverser cette dernière et poursuivre en face. Laisser une première piste à gauche puis une seconde (croix sur la gauche) et arriver à un vaste croisement de chemins.

(2) Faire quelques mètres sur la gauche puis virer à droite (Est) pour poursuivre la montée. Le chemin conduit à un premier point de vue (panorama époustouflant sur les Pyrénées, du Canigou au Mont Vallier).

(3) Continuer à l'Est et atteindre rapidement un deuxième point de vue, cette fois-ci orienté au Nord-Ouest. Poursuivre jusqu'au menhir qui se trouve dans les noisetiers à une quinzaine de mètres à droite du chemin (panneau Vert). Une fois en lisière de bois, laisser un chemin partir à droite et rejoindre un embranchement.

(4) Tourner à droite pour suivre une large trace herbeuse qui traverse une lande à bruyères et mène au Roc du Nouret.

(5) Panorama exceptionnel sur le Canigou, les Corbières, les Pyrénées ariégeoises, le Lauragais et Carcassonne. Revenir à l'embranchement précédent.

Balisage PR® Jaune + Jaune et Vert + rond Jaune

(4) Partir à droite et, à une fourche très proche, aller à gauche (Est). Plus loin, laisser le chemin qui part à droite et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres pour arriver à un nouveau croisement de pistes. continuer tout droit.

(6) À la fourche qui suit (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Virer à gauche à 90°, prendre tout droit au croisement suivant et entamer une montée raide. Laisser un large chemin enherbé sur la gauche, continuer en lisière et à l'angle du bois, virer à gauche avec le chemin.

(8) Juste après, tourner à droite. Traverser la D87 et emprunter le large chemin en face en direction de l'émetteur du Pic de Nore. Faire halte à la table d'orientation et profiter du panorama. Poursuivre sur la gauche vers la deuxième table d'orientation, et continuer sur le parking jusqu'à un panneau sens interdit qui se trouve à droite à l'extrémité de celui-ci.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(9) Bifurquer à droite sur le GR®36, couper deux fois la D87.

(10) À la fourche (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite pour filer jusqu'au Roquo d'Astié (nouveau point de vue) puis continuer la descente sur Pradelles-Cabardès.

(11) Juste avant un ruisseau, laisser un chemin empierré à droite. Franchir le ruisseau sur une dalle en pierre et suivre le large chemin carrossable. Ignorer un premier chemin à gauche puis un second à droite. À l'endroit où le chemin devient route goudronnée, bifurquer à gauche.

Déboucher rapidement sur une placette, virer à gauche à l'angle de la mairie et enchaîner plusieurs petits escaliers pour passer devant l’Église Saint-Jean-Baptiste et aboutir à une ruelle goudronnée. Filer tout droit jusqu'à la D112.

(12) Traverser avec prudence, bifurquer à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres. Virer à droite à l'angle d'une maison en pierre et poursuivre à plat sur un large chemin qui longe le Ruisseau de l'Arnette à main gauche.

Juste après avoir franchi un pont sur le ruisseau (très encaissé à cet endroit), une sente sur la gauche conduit en quelques mètres à la première glacière, envahie par la végétation et en assez piteux état mais qui a conservé deux magnifiques arcs de voûte en pierre. L'endroit est certes sécurisé par un grillage mais la prudence se révèle nécessaire, surtout avec des enfants.

Revenir au chemin, virer à gauche et faire une dizaine de mètres pour atteindre une deuxième glacière sur la droite, dans le même état de conservation que la précédente.... Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins quelques mètres avant une route goudronnée.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune et Vert

(13) Prendre à droite puis franchir le ruisseau. Laisser un premier départ tout de suite à droite puis un second et poursuivre jusqu'au prochain embranchement, à l'endroit où le chemin vire à droite.

Pas de balisage

(14) Quitter le chemin pour emprunter à gauche un sentier moins marqué (buses en ciment au départ). Franchir un ru à gué et à la fourche qui suit immédiatement, virer à droite en légère montée. Déboucher sur un bel espace ombragé, laisser une petite route à main gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la D112. Suivre cette route sur la gauche puis traverser pour prendre le premier chemin à droite.

Balisage Jaune et Vert

À la fourche 50m plus loin, bifurquer à droite et rejoindre un croisement en T (ce chemin ne figure pas sur la carte).

(15) Tourner à droite puis à gauche à l'embranchement suivant et entamer une montée raide qui conduit à un nouveau croisement (très nombreux balisages et panneaux de randonnée).

(16) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin en balcon qui alterne passages en forêt et en terrain dégagé. Rejoindre une large piste stabilisée.

(17) Après avoir jeté un coup d’œil au menhir qui se situe en face légèrement sur la gauche (défiguré par une inscription orange fluo totalement déplacée ici), suivre la piste à gauche. Déboucher sur une partie déboisée à main droite puis virer à droite à 90° à l'angle de cette dernière en lisière de bois. Suivre ce chemin parfois encombré (ronces et végétation envahissante) qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche et entame un descente raide qui conduit un croisement (clôture à main gauche).

(18) Tourner à droite et continuer à descendre pour rejoindre la D112. Virer à droite et suivre la départementale, côté gauche de la chaussée, en appliquant les précautions d'usage (file indienne) car la banquette herbeuse est très étroite et parfois malaisée à emprunter.

Regagner le lavoir et le lieu de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 716m - Lavoir de Fournès
1 : km 0.23 - alt. 732m - Fourche, prendre à droite
2 : km 1.58 - alt. 874m - Croisement de chemins, faire un gauche-droite
3 : km 2.49 - alt. 1028m - Point de vue
4 : km 3.02 - alt. 1062m - Embranchement
5 : km 3.37 - alt. 1066m - Roc du Nouret
6 : km 4.17 - alt. 1041m - Fourche, continuer sur la droite
7 : km 4.7 - alt. 1043m - Intersection, prendre à gauche
8 : km 5.89 - alt. 1155m - Intersection, prendre à droite
9 : km 6.7 - alt. 1209m - Panneau sens interdit, jonction avec le GR - Pic de Nore (1211m)
10 : km 7.45 - alt. 1103m - Fourche, continuer sur la droite
11 : km 9.22 - alt. 849m - Embranchement, prendre à gauche - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
12 : km 9.89 - alt. 817m - D112, prendre à gauche
13 : km 11.2 - alt. 783m - Croisement, prendre à droite
14 : km 11.86 - alt. 774m - Prendre sentier à gauche proche du - Lac de Pradelles
15 : km 13.17 - alt. 829m - Croisement en T, prendre à droite
16 : km 13.75 - alt. 885m - Croisement, prendre à gauche
17 : km 15.01 - alt. 883m - Large piste, menhir, prendre à gauche
18 : km 16.44 - alt. 766m - Croisement, prendre à droite
D/A : km 17.29 - alt. 716m - Lavoir de Fournès

Informations pratiques

Pas d'approvisionnement en eau repéré sur le circuit. Robinet à Pradelles-Cabardès sur la place de l'église mais fermé lors de mon passage en octobre 2016. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée recommandées à cause des nombreuses parties pierreuses.

Cette randonnée est intéressante en toute saison. L'hiver, lorsque le Pic de Nore est recouvert de givre et offre un spectacle féérique ou la fin octobre quand la bruyère d'automne est en fleur me semblent deux moments privilégiés.
Si l'on fait le choix de l'hiver, il faudra prévoir des vêtements adaptés car la température peut chuter de façon vertigineuse en fonction de l'exposition du sommet aux vents.

Balisage : ce circuit emprunte plusieurs sentiers de randonnée balisés, qui se croisent et se chevauchent par endroits. D'où la multiplicités de balises sur certains tronçons (jusqu'à 5 simultanément). Seuls les balisages principaux sont mentionnés dans le descriptif et suffisent largement à l'orientation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pic de Nore

Pradelles-Cabardès et son lac : Lien1 - Lien2

Glacières de Pradelles-Cabardès

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur
le samedi 25 septembre 2021 à 22:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Il faisait beau, pas trop chaud. Très agréable montée dans les bois puis les bruyères en fleur.
Nous n’avons rencontré personne , sauf au niveau du lac où le bar était encore ouvert. Endroit très paisible. C’est vrai qu’il est dommage que les glacières ne soient pas entretenues. Elles sont impressionnantes.


Visorandonneur
le mercredi 28 juillet 2021 à 17:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire fait en Trail aujourd'hui par temps couvert. Arrivée au sommet du pic de Nore dans la brume donc je n'ai pas pu profitez du point de vue. La cabane d'Helene est facile à trouver contrairement à ceux que j'ai pu lire les commentaires. J'ai suivi la trace gpx qui est quasi parfaite mise à part au point 14- 15 (présence d'une clôture et d'un portail) mais les commentaires précédents m'avez donnes la marche à suivre.
L'itinéraire est diversifié avec des parties en sous bois et d'autres à découvert. J'ai fait une petite halte au bord du lac.
Merci pour ce topo.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 14:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne balade. Hormis la vue panoramique sur le Lauragais et la chaine de Pyrénées, aucun autre point d'intérêt majeur


Visorandonneur
le mercredi 24 mars 2021 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que je recommande vivement. Effectuée mi-mars, nous avons fait toute l'ascension dans 15 cm de neige avec une température proche de zéro. La météo annonçait de belles éclaircies mais nous étions dans le brouillard jusqu'au sommet. Quelques beaux points de vues avant mais nous n'avons pas vu grand chose arrivés en haut, il faudra y retourner. En redescendant, météo plus printanière, alternance de passage dans les bois enneigés et dans les champs ensoleillés. Nous avons pique niqué dans le village (hameau?) de Pradelles Cabardès. Il y a des bancs et un point d'eau (non utilisé je ne sais pas s'il est en service). Il n'y a pratiquement aucun passage sur route goudronnée tout le long du parcours. Belle alternance de paysages et de sentiers. Les glacières sont une curiosité à découvrir (attention c'est très profond, ne pas trop s'approcher). Dommage que ces vestiges ne soient pas mis en valeur avec quelques panneaux explicatifs par exemple. Comme c'est déjà indiqué dans d'autres commentaires, une partie de l'itinéraire est désormais barré par une clôture. Il faut faire le petit détour proposé sur la carte par l'itinéraire en violet. Notre GPS a enregistré au final un parcours de 20 km et 800 m de dénivelé mais nous avons pris deux fausses pistes sur quelques centaines de mètres. Si vous faîtes cette rando en été prenez vos précautions liées au soleil.


Visorandonneur
le mercredi 03 mars 2021 à 18:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en Février sous la pluie, le vent et un épais brouillard. Je pense qu'il est judicieux de faire la randonnée avec un beau temps et pas de brouillard afin de pouvoir profiter des points de vues et des paysages.

Faites tout de même attention car le vent souffle fort au sommet et il y fait froid.

Si vous aimez les sensations forte vous pouvez pratiquer cette randonnée en hiver mais équipez vous afin de rester au chaud et gardez en tête que le sommet peut être enneigé.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au point 14 les buses en ciment n'existent plus. Le passage est juste avant le lac. Ensuite le balisage jaune et vert n'est pas très évident, bien suivre les explications qui sont excellentes : concises et précises. Merci !


Visorandonneur
le mercredi 12 août 2020 à 14:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié réalisé sous la canicule, heureusement, il y a des points d'eau.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 14:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de très jolis points de vue, avec sous-bois et lande à genêts.
Prudence entre les points 14 et 15 lorsqu'on marche pendant 300 m sur la D112 avant d'emprunter à gauche la large piste.


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2020 à 22:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Très belle randonnée avec beaucoup de points d'intérêts et de magnifiques points de vue, sentiers variés,
La descente vers Pradelles est rude car raide et empierrée.
Le tracé est conforme à la réalité du terrain toutefois en fin de randonnée la partie entre les points 16 à 18 requiert aussi attention.à cause de l'absence de balisage
Randonnée recommandée sous le soleil!


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 10:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec de très jolis points de vue, partie en sous-bois, partie sur lande à genêts.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, dommage le sommet était dans les nuages lorsque que nous sommes montés.
Chemins variés et avec des genêts en fleurs partout c'était vraiment très joli.
Bien se noter entre le point 14 et 15 de poursuivre au delà des 50 mètres annoncés comme indiqués dans quelques commentaires.
Prévoir un coupe vent car même si nous sommes partis avec une T) de plus de 26 degrés il ne devait pas faire plus de 12 ou 13 en haut.


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 13:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le circuit est trsè bien et la vue à 360 ° c'est du bonheur, je la conseille


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 08:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, magnifiques points de vue, sentier varié, bref journée au top !
Pour profiter au mieux de la vue sur les Pyrénées, je conseille toutefois de prendre le départ assez tôt (l'habituelle brume vous cachera l'essentiel des sommets après 11h-12h).

Ça grimpe assez vite dès le début mais ça en vaut la chandelle ; prévoir un couvre-chef et/ou crème solaire car très peu de zones ombragées dès la descente du Pic de Nore (prudence au coup de chaud en été).


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, beaucoup de points d'intérêts:
Pic de Nore, beaux points de vue, Sous-Bois, rivières, mûres, châtaignes, Roquo d'Ascié, Pradelles, Lac, Glacières, ménhirs.
Entre les points 14 et 15, ce sont 300m qu'il faut parcourir le long de la clôture à gauche avant de reprendre à droite.

La Cour Carrée


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 août 2018 à 10:20

Merci lc81, pour ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur, s’il souhaite actualiser son descriptif, et aux autres randonneurs

Nathalie
Modératrice Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés
Distance 10.07km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.

Le Pas de Montsarrat
Distance 12.87km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

Boucle de Roquerlan
Distance 11.61km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -331m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazamet - 81 - Tarn

Une randonnée sans difficulté, idéale pour les amoureux de calme et de marche en forêt, qui offre une approche tout en douceur de la Montagne Noire et du Massif de Nore. L'itinéraire mêle chemins creux, bordés de belles haies d'aubépine et de houx, clairières, pâturages et grands espaces forestiers où les épicéas côtoient les feuillus. Un grand bol d'air pur aux portes de Mazamet.

Distance 20.49km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.

Des sources de la Clamoux au moulin de Bru
Distance 6.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -687m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

Les sources de la Clamoux
Distance 13.41km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -559m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castans - 11 - Aude

La Clamoux, petite rivière, affluent de l'Orbiel, prend naissance sur les pentes du Pic de Nore, sommet emblématique de la Montagne Noire, où trône un relais TDF. Par des pistes forestières, en montées plus ou moins soutenues, on arrive à proximité de la source de la Clamoux, petit ruisseau au départ qu'on longe en rive droite, hors balisage, en redescendant dans la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore jusqu'à Laviale qui compose avec six autres hameaux le village de Castans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.