Les crêtes du Grand Puy

Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.

Une randonnée Seyne créée le samedi 08 août 2020 par Franck D. MAJ : vendredi 20 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Seyne (04140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3439ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Au nord, tout au fond : le Pic de Bure Panorama sur la montagne de la Blanche En regardant du côté des Monges Le grand Puy en redescendant

Le départ se situe au niveau du parking de la station de ski.

(D/A) Sortir de la station en partant sur la gauche du télésiège et en suivant une grande piste matérialisée par un balisage Jaune. Ne pas prendre à l'extrême gauche le petit sentier avec balisage raquettes : c'est un tracé pour les VTT). Continuer vers le Sud.

(1) Quitter la grande piste et le balisage Jaune pour partir sur la gauche sur un sentier en balcon assez large.
Attention : à ce carrefour, le balisage Jaune indique de continuer tout droit en restant sur la grande piste.
Ce sentier emprunte un circuit pour raquettes bien balisé.

(2) Dès que le sentier commence à descendre, recommencer à monter sur la droite en empruntant un plus petit sentier bien visible (non référencé sur les cartes IGN. Continuer à suivre le balisage raquettes qui passe sur un replat aménagé pour les vaches avec un abreuvoir métallique. Partir sur la droite en prenant une piste pour véhicule agricole.

(3) Sortir de la piste en continuant de suivre les panneaux du circuit de raquettes. Il n'y a plus de sentier mais il suffit de grimper droit dans la pente en direction de la crête. On finit par se rapprocher de la grande piste.
Au niveau de l'épingle de celle-ci, partir sur la gauche et continuer à monter en restant proche de la crête : pas de sentier mais les vaches ont laissé des sentes. Contrairement à la piste cette partie est sous les sapins bien à l'ombre.

(4) Déboucher sur la crête offrant les premiers panoramas. Rester sur la crête pour arriver sur une grande clairière où l'on finit par revenir sur la grande piste que l'on a quittée au (1).

(5) Du sommet du Grand Puy (1761m) où l'on retrouve l'arrivée du télésiège, rester sur la crête où la vue reste bien dégagée. Commencer à redescendre Nord-Ouest.

(6) Rentrer dans la forêt et poursuivre tout droit.

(7) Suivre le balisage en descendant sur la droite. Attention : la pente, en ligne droite, est assez prononcée. Rejoindre rapidement une grande piste.

(8) La prendre sur la droite pour revenir à la station et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1351m - Parking station du Grand Puy
1 : km 0.68 - alt. 1459m - Bifurcation à gauche (sans balisage)
2 : km 1.58 - alt. 1498m - Montée à droite
3 : km 1.91 - alt. 1555m - Circuit raquette
4 : km 2.64 - alt. 1701m - Arrivée sur la crête
5 : km 3.21 - alt. 1752m - Le Grand Puy
6 : km 4.22 - alt. 1691m - Entrée en forêt
7 : km 5.49 - alt. 1563m - Descente à droite
8 : km 5.82 - alt. 1469m - Jonction piste
D/A : km 8.13 - alt. 1356m - Parking station du Grand Puy

Randonnée sans difficulté particulière mais des bonnes chaussures seront utiles, la descente entre (7) et (8) est assez soutenue.

Source au dernier waypoint (8).

Variante : pour atteindre le sommet du Grand Puy il est également possible depuis la station de rester sur la grande piste après le (1), mais c'est moins bucolique, sauvage et il y a très peu d'ombre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET.

Juste en face, la Montagne de la Blanche

Le pic de Bernardez depuis la maison forestière de Bellevue
Distance 12.35km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -960m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée exigeante près de Seyne-les-Alpes, qui va nous amener vers un magnifique point de vue sur la vallée de la blanche et les Alpes environnantes : Le pic de Bernardez.

Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir
Distance 11.44km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Pic de Bernardez en circuit depuis Saint-Barthélemy
Distance 12.26km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1157m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du Pic de Bernardez depuis Saint-Barthélemy par un circuit varié et peu connu.
La montée se fait par l'itinéraire normal, mais le retour s'effectue loin des sentiers classiques, d'abord en liberté dans le large alpage de la Montagne du Jas, puis sur un sentier en forêt qui ne figure pas sur la carte IGN.
Un GPS est conseillé pour l'itinéraire de retour.

Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa
Distance 12.12km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.

Les Gardettes au départ de la station de Chabanon
Distance 12.35km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -372m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée de montagne passant d'un paysage forestier à de magnifiques étendues d'alpages, et des vues sur les montagnes environnantes aux crêtes minérales et dénudées. Des chemins qui inspirent au voyage. De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille. Et parfois un arbre gigantesque et magnifique.
Une randonnée empreinte de nature, de grands espaces et de sérénité.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes
Distance 18.18km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -739m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.