L'Étang des Benonnières au départ du Pont de Jugnon

Une randonnée Jasseron créée le samedi 12 janvier 2019 par tenebre6683. MAJ : dimanche 20 janvier 2019

Petite balade sympathique dans le Bois de Teyssonge, pour rejoindre l'Étang des Benonnières.

Commune Commune : Jasseron (01250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3129SB

Stationner à l'entrée du chemin de randonnée après avoir franchi le pont de Jugnon sur l'autoroute A40 en venant de Bourg-en-Bresse.

(D/A) Au panneau indicatif Pont de Jugnon, prendre le chemin devant vous pour rejoindre le panneau indicatif Chamby. Suivre le fléchage Jaune du PR® en lisière du bois. Parvenir au carrefour en Y de deux chemins.

(1) Obliquer à droite pour entrer dans le Bois de Teyssonge en suivant le marquage Jaune sur un arbre. Poursuivre et rejoindre le panneau Chamby.

(2) Emprunter, à droite, la direction des Bruyères. Prolonger par une allée rectiligne pour parvenir à nouveau à la lisière du bois.

(3) Prendre le chemin de gauche en lisière pour atteindre le hameau des Bruyères, visible au loin.

(4) Au panneau les Bruyères, s'orienter à gauche toujours en lisière du bois pour rejoindre sans difficulté le croisement de la route reliant Granges Maisons aux Bégonnières.

(5) La traverser et prendre le chemin d'herbe qui tourne légèrement sur la gauche, un fléchage Jaune sur le pylône en bois permet de suivre le chemin jusqu'au prochain panneau indicatif des Bégonnières.

(6) Obliquer à gauche et suivre la route, entrer dans le bois et rejoindre le panneau Chamby. L'Étang des Benonnières se situe sur la droite.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Pont de Jugnon
1 : km 0.62 - alt. 255m - Carrefour dans le Bois de Teyssonge
2 : km 1.71 - alt. 259m - Panneau Chamby
3 : km 2.22 - alt. 264m - Lisière du bois
4 : km 2.48 - alt. 270m - Les Bruyères
5 : km 3.13 - alt. 273m - Traversée de route
6 : km 3.46 - alt. 267m - Les Benonnières
D/A : km 5.78 - alt. 259m - Pont de Jugnon

(6) Parking face à un étang des Benonnières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB.

le lundi 15 avril 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.

Distance 7.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy - 01 - Ain

Petite balade familiale avec peu de dénivelé, sur route et chemin dans les bois, qui permet de faire une marche autour du village de Saint-Rémy.

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.