L'Étang des Benonnières au départ du Pont de Jugnon

Petite balade sympathique dans le Bois de Teyssonge, pour rejoindre l'Étang des Benonnières.

Une randonnée Jasseron créée le samedi 12 janvier 2019 par tenebre6683. MAJ : dimanche 20 janvier 2019
Commune Commune : Jasseron (01250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3129SB

Stationner à l'entrée du chemin de randonnée après avoir franchi le pont de Jugnon sur l'autoroute A40 en venant de Bourg-en-Bresse.

(D/A) Au panneau indicatif Pont de Jugnon, prendre le chemin devant vous pour rejoindre le panneau indicatif Chamby. Suivre le fléchage Jaune du PR® en lisière du bois. Parvenir au carrefour en Y de deux chemins.

(1) Obliquer à droite pour entrer dans le Bois de Teyssonge en suivant le marquage Jaune sur un arbre. Poursuivre et rejoindre le panneau Chamby.

(2) Emprunter, à droite, la direction des Bruyères. Prolonger par une allée rectiligne pour parvenir à nouveau à la lisière du bois.

(3) Prendre le chemin de gauche en lisière pour atteindre le hameau des Bruyères, visible au loin.

(4) Au panneau les Bruyères, s'orienter à gauche toujours en lisière du bois pour rejoindre sans difficulté le croisement de la route reliant Granges Maisons aux Bégonnières.

(5) La traverser et prendre le chemin d'herbe qui tourne légèrement sur la gauche, un fléchage Jaune sur le pylône en bois permet de suivre le chemin jusqu'au prochain panneau indicatif des Bégonnières.

(6) Obliquer à gauche et suivre la route, entrer dans le bois et rejoindre le panneau Chamby. L'Étang des Benonnières se situe sur la droite.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Pont de Jugnon
1 : km 0.62 - alt. 255m - Carrefour dans le Bois de Teyssonge
2 : km 1.71 - alt. 259m - Panneau Chamby
3 : km 2.22 - alt. 264m - Lisière du bois
4 : km 2.48 - alt. 270m - Les Bruyères
5 : km 3.13 - alt. 273m - Traversée de route
6 : km 3.46 - alt. 267m - Les Benonnières
D/A : km 5.78 - alt. 259m - Pont de Jugnon

(6) Parking face à un étang des Benonnières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB.

le jeudi 29 août 2019 à 18:49

Je vous remercie, j'essaie de trouver des parcours divers et variés pour tous le monde en essayant d'être le plus clair possible dans mes parcours, en principe les randonneurs que, je croise sont très content.
Je vous souhaite une agréable balade sur les différents parcours.
Amicalement.
Julien

le jeudi 29 août 2019 à 16:20

Bonjour à tous, nous venons de faire cette petite balade... très satisfaits ... en plus assez ombragée, tranquille sauf au début assez proche de l'autoroute... mais ensuite ... le chant des oiseaux .. et le plus ... nous avons trouvé des cèpes.. donc tout est bien!!! petite balade tranquille pour marcheurs ne pouvant pas "grimper"... à faire en famille sans problème avec des petits enfants... les bois sont très très bien entretenus... c'est vraiment plaisant... je recommande cette balade.

Rien à voir avec la balade sur Jasseron, nous cherchons une balade similaire sur Villars les Dombes... vous pouvez nous aider merci...

le jeudi 29 août 2019 à 10:24

Je vous souhaite une agréable balade sur les différents parcours.
Amicalement.
Julien

le jeudi 29 août 2019 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

le lundi 15 avril 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Tour d'horizon du Revermont
Distance 28.25km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -784m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Simandre-sur-Suran - 01 - Ain

Longue randonnée qui permet de faire le tour du Revermont en passant par divers petits villages, points de vues et par l'Abbaye de Selignac. Deux traversées du Suran sur des grosses pierres (voir photos).

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.

Distance 7.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy - 01 - Ain

Petite balade familiale avec peu de dénivelé, sur route et chemin dans les bois, qui permet de faire une marche autour du village de Saint-Rémy.

Distance 10.34km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.

Distance 12.11km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -372m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.