Boucle de Pressiat à Val-Revermont

Une randonnée sympathique qui nous fera découvrir des chemins, bitumeux, de terre ou caillouteux avec quelques belle vues ainsi avec de la chance de pouvoir admirer les parapentes qui décollent du Mont Myon.

Une randonnée Pressiat créée le samedi 22 août 2020 par tenebre6683. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pressiat (01370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3128E, 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le stationnement et le point de depart se font place de Pressiat " 18 Juillet 1944".

(D/A) Bifurquer sur la droite à la sortie du parking pour longer la mairie et se diriger, vers l'Auberge du Mont Myon. Arrivé à celle-ci, prendre le chemin bitumeux sur la gauche qui longe l'auberge.
Arrivé à un croisement en forme de patte d'oie, à la cote 307, prendre à gauche sur le chemin bitumeux et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Suivre, en face, le chemin caillouteux et poursuivre toujours tout droit sur le chemin principal.

(2) Au croisement des chemins, poursuivre toujours tout droit sur le chemin de terre, puis de cailloux.

(3) Au niveau du chemin bitumeux du lieu-dit Carisse, virer sur la gauche et continuer toujours tout droit en direction du camping la Grange du Pin.

(4) Au niveau du panneau 45 km/h, s'engager sur le petit chemin de terre sur la gauche qui s'enfonce dans le sous-bois. Après avoir suivi le sentier, prendre le chemin qui va sur la droite et ne pas descendre.

(5) Prendre le petit chemin sur la gauche qui descend. Attention à ne pas glisser pour rejoindre un pont de fortune fait avec des poteau en béton qui vous fera franchir un petit cour d'eau, puis poursuivre tout droit au niveau de la zone dégagée pour rejoindre de nouveau le sous-bois. Poursuivre sur le chemin principal, en direction du chemin bitumeux, puis tourner à droite vers un parking.

(6) Quitter la route au niveau de la place de retournement en gravier, prendre le petit chemin sur la droite qui s'enfonce, tout de suite à gauche, dans le sous-bois de nouveau.
Au croisement en forme de Y, prendre à gauche puis au niveau du chemin bitumeux virer sur la droite.

(7) Prendre à gauche le chemin des Fontenailles. Au bout du chemin bitumeux, virer sur la droite puis au niveau de l'arbre central bifurquer sur la gauche.

(8) Au niveau de l'intersection de la D52, virer sur la gauche puis obliquer à droite sur la route du Revermont (au niveau des maisons face à vous), puis poursuivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Parking Place du 18 Juillet 1944
1 : km 1.74 - alt. 281m - Intersection.
2 : km 2.91 - alt. 252m - En face sur le chemin terre
3 : km 3.78 - alt. 253m - Croisement de Carisse
4 : km 4.61 - alt. 261m - Petit chemin de terre à gauche.
5 : km 5 - alt. 251m - Petit pont
6 : km 5.65 - alt. 258m - Parking.
7 : km 6.37 - alt. 289m - Chemin des Fontenailles.
8 : km 7.82 - alt. 328m - Intersection D52
D/A : km 8.12 - alt. 345m - Parking Place du 18 Juillet 1944

Suivre le circuit N°4, fléchage plutôt bien présent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3128E, 3228OT.

(7) Sur le chemin bitumeux, regardez devant vous, avec de la chance vous pourrez compter les parapentes qui décollent du Mont Myon.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.

Hauteurs du Revermont entre le Signal de Nivigne et le Mont Myon
Distance 14.34km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -687m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pouillat - 01 - Ain

Je vous propose un joli parcours en boucle dans les terres du Revermont, dont la finalité est de rejoindre le Signal de Nivigne et le Mont Myon et permettant d’apprécier quelques beaux panoramas. Une difficulté est à noter après la Grotte à l'Ours sur un passage assez raide (sécurisé par des cordes).

Les eaux secrètes du Suran
Distance 10.34km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.

Distance 14.81km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -428m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux paysages au niveau du col des Justices et la vue du Château de Rosy. Une randonnée qui est sympathique malgré sa difficulté dans certaines portions.

Distance 12.11km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -372m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.

Le Mont Nivigne et les Crêtes du Lomont
Distance 17.64km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -592m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !

Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...

Voir § infos pratiques concernant le (9).

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.