Le Petit Lac et un coin de Paradis à Carqueiranne
Voici une variante à la randonnée "Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux" qui permet de visiter un grand nombre de fours à chaux, et évite la descente par le quartier du Vallon, jugée fastidieuse par certains randonneurs, en lui substituant la traversée du versant Est du Mont Paradis.
Fiche technique n°20937705












Téléchargements :




Description de la randonnée
À Carqueiranne, prendre la direction de l'église, et aller au parking face au cimetière, Chemin du Petit Lac. De nombreuses places en épi sont disponibles et ce parking est rarement saturé. Dans le cas contraire, un autre parking, derrière la mairie, Impasse des Tulipes, offre environ 150 places.
(D/A) Partir direction Est sur le Chemin du Petit Lac. À la fin de la chaussée revêtue, franchir la barrière à l'entrée de la piste et continuer jusqu'au lac.
Celui-ci, comme je l'explique dans la rando précédente, est un lac temporaire, et il est rare de le voir en eau : ce phénomène arrive généralement en automne ou en hiver, à la suite d'un épisode pluvieux prolongé. Le reste du temps; c'est une prairie herbeuse plus ou moins sêche qui en occupe la cuvette à fond plat.
S'engager sur la levée de terre armée par les racines des arbres qui fait office de barrage, et faire le tour du lac. Repasser sur la digue et prendre en face à l'Est la piste qui contourne horizontalement la colline par la droite, en longeant une zone cultivée.
(1) Prendre à gauche le sentier indiqué par un poteau portant l'inscription "Fours à chaux", et qui monte en pente douce. On rencontre bientôt deux fours à chaux "jumeaux", en cours de restauration lors de notre passage.
(2) Continuer le sentier après les fours à chaux, et prendre très vite un sentier mi-rocailleux mi-terreux à gauche.
(3) On trouve un autre four à chaux, en meilleur état initial que les deux précédents. Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres et ensuite à gauche pour rejoindre très vite la piste en balcon qui passe devant les gros châteaux d'eau de la Sabatière.
Continuer cette piste jusqu'à la barrière qui marque l'entrée dans le quartier du Mont des Oiseaux.
(4) À la barrière, faire le choix entre partir tout de suite par le sentier qui démarre à gauche, ou faire d'abord une boucle afin de profiter du magnifique panorama sur Hyères, la presqu'île de Giens, les îles d'Hyères, le château féodal et le Fenouillet, depuis le sommet du Mont des Oiseaux. Pour cela, prendre en face l'Avenue du Coteau Fleuri qui monte et suit un lacet ; laisser à droite l'Allée des Sauges et monter à gauche la ruelle qui conduit au sommet où se trouve un réservoir d'eau.
Prendre ensuite à gauche pour longer le lotissement sur environ 200 m jusqu'à une citerne semi-enterrée. Tourner ensuite à gauche pour redescendre par un sentier abrupt jusqu'à la barrière marquant le début de cette boucle.
(4) Prendre à droite de la barrière, le sentier qui s'engage dans la forêt, d'abord en légère montée, puis descend jusqu'au fond d'un thalveg avant de remonter, toujours dans la pinède.
Il se trouve que lors de notre passage le sentier était balisé par des marques de peinture Rouge ; il s'agit d'un balisage "clandestin" laissé sans doute lors de l'organisation d'un circuit.
Après avoir traversé une éclaircie coupe-feu, le sentier passe dans une garrigue à chênes kermès, avant de rejoindre une piste forestière au niveau d'une citerne très taguée, où on trouve malgré tout le numéro CQE3. Prendre cette piste sur la gauche, jusqu'à une esplanade au bord de laquelle se trouve un muret de pierres sèches.
(5) Prendre à gauche du muret le sentier qui s'engage dans la forêt. Il rejoint un peu plus loin la piste, qu'il longe jusqu'à l'arrivée le long d'un répartiteur électrique entouré d'un grillage. Longer cette clôture, passer devant l'entrée d'une déchetterie, et rejoindre la route au niveau du Col du Serre.
Laisser à gauche la route du Vallon et le Chemin de la Benoite, et prendre en face la piste qui monte vers le sommet de la colline du Paradis.
(6) Au bout d'environ 10 mim, prendre à gauche le sentier qui s'engage entre de jeunes pins d'Alep. Celui-ci s'enfonce en forêt et au bout de 300 ou 400 m franchit le fond d'un vallon où la végétation est particulièrement luxuriante.
(7) Peu après le fond du vallon, on trouve à droite du sentier un très beau four à chaux, derrière lequel, cachée dans les broussailles, on peut découvrir une carrière et deux galeries séparées par un pilier rocheux, d'où furent tirés les blocs de calcaires qui ont servi autrefois à alimenter le four à chaux.
Le sentier continue en montant dans une pinède plus aérée. Quand il commence à redescendre, prendre à gauche dans un vallon qui débouche bientôt sur une piste semi-revêtue ; prendre celle-ci à gauche, pour arriver très vite dans un hameau.
(8) La piste franchit une barrière derrière laquelle est indiqué "Propriété privée". Descendre la piste qui traverse un domaine agricole en restanques et débouche sur la route qui vient du Col du Serre.
Prendre cette route sur la droite, puis très vite à gauche le Chemin de la Missimine. Monter celui-ci jusqu'au croisement avec la Rue Haute Corniche des Roubauds, à prendre à gauche.
(9) Dans le virage en bas de pente, prendre à droite le passage en escaliers (Chemin de Rompe Cou) et rejoindre la Rue Basse Corniche des Roubauds, à prendre sur la gauche. La suivre jusqu'à retrouver la route venant du Col du Serre (route de la Benoite), à prendre à droite. Continuer tout droit après le rond-point, Avenue Général Touzet du Vigier, et passer le long du cimetière.
(10) Voir sur la droite l'église et son style typiquement provençal avec son tympan triangulaire. revenir à l'angle du cimetière.
(10) Suivre le Chemin du Petit Lac en longeant le cimetière à main gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 33 m - Parking face au cimetière
1 : km 1,26 - alt. 56 m - Sentier des fours à chaux
2 : km 1,54 - alt. 86 m - Deux four à chaux en cours de restauration
3 : km 1,76 - alt. 125 m - Four à chaux
4 : km 2,63 - alt. 202 m - Barrière
5 : km 5,10 - alt. 180 m - Esplanade
6 : km 6,31 - alt. 126 m - Début de sentier
7 : km 6,74 - alt. 139 m - Four à chaux et carrière
8 : km 7,30 - alt. 140 m - Barrière
9 : km 8,38 - alt. 98 m - Chemin de Rompe Cou
10 : km 9,39 - alt. 33 m - Église Sainte-Madeleine (Carqueiranne)
D/A : km 9,71 - alt. 33 m - Parking face au cimetière
Informations pratiques
Rando effectuée le 12 avril 2022.
Pas de difficultés pour un marcheur moyen. Bonnes chaussures et bâtons nécessaires, d'une part pour les fractions rocailleuses, d'autre part pour les tronçons de sentiers argileux qui peuvent être glissants par temps humide.
Pas d'eau sur l'ensemble du parcours - à part au cimetière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cette balade, contrairement à sa version précédente, nous a permis de voir un grand nombre de fours à chaux.
Plusieurs panoramas de bonne qualité permettent d'embrasser tous les environs depuis la Sabatière, le sommet du Mont des Oiseaux, le col du Serre, le Paradis.
Si vous venez sur ce circuit après un long épisode pluvieux, vous aurez peut-être la chance de voir le lac dans toute sa splendeur.
Ne pas repartir sans avoir visité l'église, dédiée à Sainte Marie-Madeleine, une sainte bien sympathique et pleine d'humanité.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.92/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.75/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, nous avons effectué cette randonnée en partant du Cimetière et arrivé sans encombre jusqu'au répartiteur électrique grâce au balisage rose. Jusque là, super. Dans le paragraphe "5", on nous dit de passer devant l'entrée de la déchetterie, ce qui nous oblige à emprunter et donc de descendre la route du vallon. Faux. Il faut rester sur le plateau et emprunter une piste commençant par une barrière qui n'est pas mentionnée dans le paragraphe "5". Un grand merci quand même.
Visorandonneur
@vignalsi cette histoire de bitume commence vraiment à me chauffer ! Avis à tous ceux qui n'aiment pas "le bitume" : avant de faire une randonnée, regardez la carte, et vous pourrez savoir à l'avance la proportion de "bitume" que vos pieds délicats risquent de fouler. Si vous jugez qu'il y en a trop, choisissez une autre randonnée. Rien de plus simple !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Très beau point de vue sur la presqu’île (mais accessible en voiture) petits passages agréables en forêt mais trop de bitume sur le retour très urbain …
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Ho effettuato questa escursione, fortunato
E te con un GPS. È fondamentale in quanto ci sono molti sentieri che si incrociano. Non l'ho trovato molto interessante!
Visorandonneur
@lapinmalin tu joues sur les mots : "ne pas faire le tour du lac mais le contourner", celle-là je la note dans mes tablettes.
En même temps, le tour du lac est intéressant surtout quand il est en eau, comme tu l'auras sans doute compris.
Quant à la fiabilité du tracé, Dieu merci on n'est pas là dans des contrées hostiles !
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Cette randonnée a des paysages a vous couper le souffle, très jolie vue, par contre dés le départ la fiabilité du circuit est nulle il ne faut pas faire le tour du lac mais le contourner, a certains endroit, on ne sait plus, nous nous sommes trompés quelques fois, la carte du trace n'est pas la même que celle de nos applications donc difficile de se retrouver, c'est un peu dommage car souvent la fiabilité du parcours sur visorando est décevante
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.







Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.






Une boucle courte pour une balade de petit format dans la colline de Costebelle, en passant par la Bastide du Plantier (où résida Paul Bourget) jusqu'à la mer (Almanarre). Balade idéale pour prendre l'air après le travail ou en promenade digestive du dimanche.






Depuis un parking, une promenade avec retour en bus.
Vous verrez, tout en marchant, sur votre gauche la nature plus ou moins domestiquée, fleurs, oiseaux, batraciens, mer et sur votre droite les activités de la vie moderne : voitures, voire avions.
Et vous découvrirez les quatre ports de Hyères.
Possibilité de raccourcir cette randonnée, voir § Informations pratiques.







Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.






Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.







Une randonnée courte mais dépaysante au départ du centre-ville d'Hyères, offrant de belles vue sur la mer, la presqu'île de Giens, le massif des Maures, etc. Boucle idéale pour touristes, notamment logeant en ville ou, pour les locaux, la balade un dimanche matin ou après le travail.







Au départ du port des Oursinières au Pradet, voici une petite boucle en direction de La Gavaresse en passant par le "Mauvalon".
La "Baisse du Comte , un promontoire avec une superbe vue, est atteinte par des sentiers bien entretenus mais pas trop empruntés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.