Le petit Lac du Montaulever depuis Val Thorens

Voici une petite balade au-dessus de Val-Thorens, avec juste ce qu'il faut de sentiers au milieu des rochers et dans les grands espaces ouverts pour apprécier de se sentir en montagne. Outre le plaisir d'admirer le joli petit lac du Montaulever, vous aurez peut-être aussi la chance d'y observer des tritons alpestres.

Fiche technique
n°9399873
Une randonnée Saint-Martin-de-Belleville créée le mardi 18 mai 2021 par stjo. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 329m
Point haut Point haut : 2573m
Point bas Point bas : 2288m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Départ Départ : N 45.298791° / E 6.580012°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Linaigrettes maigrelettes Le restaurant l'Alpage Rochers moutonnés - relief glaciaire Le lac dans son cirque morainique

Description de la randonnée

Arrivé au village de Val Thorens, prendre la Grande Rue (dans la continuité de la route d'arrivée) et la suivre quand elle tourne à gauche en passant sous l'arche entre le magasin Skiset Goitschel et la supérette Carrefour Montagne.
Se garer sur le parking en plein air entre la Grande Rue et la Rue de la Boucle, devant le parking P1 (parking couvert).

(D/A) Traverser la Rue de la Boucle et prendre à gauche le chemin piétonnier qui, bientôt, longe le Club Méditerranée, en empruntant un passage couvert. Dépasser les immeubles.

(1) Une fois les immeubles dépassés, prendre droit devant la piste carrossable qui monte en pente douce en direction de l'Ouest jusqu'à une fourche.

(2) Rester sur cette piste (la piste qui prend en-dessous, à gauche, sera celle du retour). Après avoir franchi deux ruisseaux traversant la piste dans des buses, arriver bientôt à un croisement.

(3) Tout droit la piste continue vers le Lac des Échauds puis Les Ménuires. À gauche, un sentier à prendre au retour. Suivre la piste qui monte à droite, en direction du Lac du Montaulever.

(4) Dans un virage à gauche, quitter la piste qui continue en direction d'un téléski et prendre le sentier qui monte à droite. Ce sentier traverse bientôt des zones de rochers voire de chaos rocheux par endroits et monte, parfois en serpentant, vers un petit col, après lequel se dévoile, sur la droite, le Lac du Montaulever dans son cadre morainique.

(5) Laisser le sentier qui monte en face, vers le Col de la Chambre, et prendre le sentier à droite qui descend vers le lac. Faire le tour du lac par la droite et, en revenant, couper le sentier du Col de la Chambre pour prendre un sentier qui descend de la droite et rejoint une piste en contrebas.

(6) Prendre cette piste sur la gauche. Celle-ci suit des lacets et passe devant le restaurant l'Alpage et sa grande terrasse, visiblement fermé en été. Continuer sur la piste, qui bientôt coupe le téléski du Montaulever.

(7) Tourner dans le sentier, à gauche, qui suit le tracé du téléski et le continuer jusqu'à retrouver la piste empruntée à la montée.

(4) Reprendre la piste sur la droite jusqu'à la piste principale carrossable.

(3) Couper la piste principale et prendre en face le sentier qui descend en serpentant jusqu'à la piste en contrebas, parallèle à la piste principale.

(2) Rejoindre la piste carrossable et la reprendre, en sens inverse, jusqu'au point (1). Reprendre le chemin du départ passant près du Club Méditerranée.
Traverser la Rue de la Boucle et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2300m - Parking de la Grande Rue
1 : km 0.25 - alt. 2289m - Piste du Montaulever
2 : km 0.46 - alt. 2307m - Piste inférieure
3 : km 1.02 - alt. 2352m - Piste montant au lac
4 : km 1.4 - alt. 2406m - Sentier du lac
5 : km 2.18 - alt. 2566m - Sentier du col de Chambre
6 : km 3.1 - alt. 2533m - Jonction piste
7 : km 4.51 - alt. 2383m - Sous le téléski
D/A : km 6.58 - alt. 2300m - Parking de la Grande Rue

Informations pratiques

Cette balade est courte et sans difficulté. Les passages au milieu des rochers de moraines pendant la montée justifient malgré tout d'être chaussés en conséquence et pourquoi pas de prendre ses bâtons. Le retour, essentiellement sur piste, se fait les mains dans les poches.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette balade un peu courte se justifie pleinement avec la visite du petit Lac du Montaulever, son cadre en environnement morainique, sa végétation aquatique et surtout la population de tritons alpestres qu'il héberge. Un panneau descriptif au bord du lac leur est consacré. Malgré notre recherche nous n'avons pas eu la chance d'en voir : l'office du tourisme ne les avait peut-être pas prévenus de notre passage.

Les plus courageux pousseront jusqu'au Lac de la Chambre, très différent car en environnement entièrement minéral, au prix modique de 3 km supplémentaires aller et 300 m de dénivelé supplémentaire.

Au lieu de redescendre par les pistes, il est possible d'emprunter la combe du Pluviomètre, que l'on atteint en continuant vers l'Est le sentier bordant le lac.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.95km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -418m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Montée au restaurant de la Moutière depuis le départ du télésiège de la Moutière. Vue sur le lac artificiel de la Moutière.

Visorandonneur
Mont Bréquin
Distance 17.09km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1283m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Du haut de ce "3000", on bénéficie d'une vue à 360° du Mont Blanc à la Barre des Écrins.

Visorandonneur
Lac du Lou, Col de Pierre Blanche et Pointe de la Masse
Distance 17.45km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1266m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Un circuit dans le Vallon du Lou, site encore préservé de la Vallée des Belleville malgré quelque remontées mécaniques. Un parcours sur un chemin bien marqué passant par le Lac du Lou, le Lac et le Col de Pierre Blanche, avec un passage en crête pour rejoindre la Pointe de la Masse. Le parcours peu être raccourci de 1h 15 en évitant la Pointe de la Masse et son lac

Visorandonneur
Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche
Distance 11.82km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -658m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.

Visorandonneur
De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou
Distance 15.35km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre

Visorandonneur
Glacier de Gerbroulaz (variante)
Distance 6.72km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.

Visorandonneur
Du refuge de Péclet-Polset à Modane
Distance 14.31km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -1912m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.

Visorandonneur
Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets
Distance 14.9km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -986m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.

Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.