Mont Bréquin

Du haut de ce "3000", on bénéficie d'une vue à 360° du Mont Blanc à la Barre des Écrins.

Une randonnée Saint-Martin-de-Belleville créée le mardi 28 août 2018 par fletcher01fr. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3534OT, 3534OTR
Baigneurs Le Mont Brequin Vue sur les gendarmes La vue du sommet

Se garer au parking de la Chasse, dans une épingle de la D117.

(D/A) Au bout du parking, prendre Sud-Sud-Est le sentier qui monte légèrement. Traverser la ferme de la Cachote et descendre jusqu'au Torrent de Péclet.

(1) Traverser le torrent et prendre la la piste qui va au Refuge du Lac du Lou (2ème à droite). Passer sous une ligne de télésiège et monter régulièrement dans une orientation Ouest-Sud-Ouest.

(2) À une fourche, prendre le chemin de gauche, toujours en montée. Plus loin, franchir le Torrent du Lou sur une passerelle. Au sortir, virer à gauche et longer le torrent. Atteindre ainsi le refuge.

(3) Prendre alors le sentier qui monte à mi-hauteur (ne pas rester au bord du lac). Surplomber le lac situé en contrebas sur la gauche. Franchir de nouveau le Torrent du Lou, en amont du lac.

(4) Passer près d'une cabane de berger et continuer à monter. Franchir un torrent et atteindre le premier des lacs de Pierre Blanche.

(5) Contourner le lac par la gauche et poursuivre au Sud. Après un raidillon, arriver à un croisement.

(6) Tourner à gauche au panneau, en direction du Col de la Vallée Étroite. Passer à proximité de petits lacs. Monter tranquillement mais longuement jusqu'au col.

(7) Obliquer à gauche pour remonter l'arête Nord-Ouest du Mont Bréquin. La trace ne se voit presque plus mais de nombreux cairns permettent de se diriger. La végétation disparaît.

(8) Arrivé sous le sommet, l'arête est barrée par deux gendarmes qu'il faut contourner par la gauche (voir la recommandation dans le § Informations pratiques). Le premier gendarme se contourne sans difficulté. Pour le second gendarme, il faut rester près du rocher jusqu'à être bloqué par une traversée périlleuse. Revenir alors quelques pas en arrière et passer 5m plus bas. Remonter un peu puis continuer en traversée descendante.

Continuer ensuite l'arête de façon évidente jusqu'au sommet.

(9) Le retour se fait par le même itinéraire qu'à la montée, en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1877m - Parking de la Chasse
1 : km 0.48 - alt. 1875m - Torrent de Péclet
2 : km 1.65 - alt. 1953m - Fourche
3 : km 2.47 - alt. 2052m - Refuge du Lac du Lou
4 : km 3.5 - alt. 2112m - Cabane du berger.
5 : km 4.35 - alt. 2308m - Pierre Blanche
6 : km 4.94 - alt. 2399m - Croisement
7 : km 7.42 - alt. 2718m - Col de la Vallée Etroite (2730m - Maurienne)
8 : km 8.2 - alt. 3012m - Contournement de deux gendarmes
9 : km 8.52 - alt. 3095m - Mont Brequin
D/A : km 17.09 - alt. 1877m - Parking de la Chasse

Équipemement de randonnée en montagne indispensable. Prévoir ses réserves d'eau.

Recommandation pour le contournement des deux gendarmes (8) :
Sur un vieux topo, j'ai lu que le premier gendarme se contournait par la droite. C'est que j'ai fait tout d'abord et je me suis trouvé dans des pentes raides et glissantes. Le passage à gauche, décrit ici, est beaucoup plus facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3534OT, 3534OTR.

Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche
Distance 11.82km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -658m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.

De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou
Distance 15.35km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre

Le Grand Perron des Encombres depuis La Saussaz
Distance 8.38km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -818m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.

Col des Encombres - Lac de la Montagnette
Distance 11.58km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.

Les crêtes du Perron au Bréquin
Distance 22.39km Dénivelé positif +1832m Dénivelé négatif -1827m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Porte - 73 - Savoie

Randonnée sur les crêtes, en partie en dehors des sentiers avec comme point final le mont Bréquin et un point de vue magistral sur la vallée de la Maurienne mais aussi des Alpes alentours.

Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz
Distance 22.95km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1162m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.

Vers le Lac du Mont Coua
Distance 19.63km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.

Glacier de Gerbroulaz (variante)
Distance 6.72km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -506m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.