Le Petit Anjou au Pin-en-Mauges

Baladez-vous dans les paysages de campagnes des Mauges tout au long de ce circuit. Vous traverserez de vastes espaces agricoles et vous pourrez admirer au plus près des éoliennes. Vous aurez aussi l’occasion de déambuler en plein champs, vous offrant ainsi une immersion totale dans ce paysage rural. Des espaces boisés avec des chemins bordés de haies bocagères et arborées vous offriront de la fraîcheur et vous plongeront dans une ambiance plus intimiste.

Une randonnée Le Pin-en-Mauges créée le mercredi 02 décembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 04 décembre 2020
Commune Commune : Le Pin-en-Mauges (49110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vitrail Eglise Saint Pavin

Stationner sur le parking près de l'aire multisports. Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Se diriger vers l’aire de jeu, contourner le terrain de tennis puis emprunter à gauche la Rue du Chêne. Tourner de nouveau à gauche pour suivre le chemin arboré pendant 400 m environ.

(1) Au bout du chemin, prendre à gauche jusqu’à la route goudronnée avec la station d'épuration sur votre droite. Tourner à droite vers les Montées.

(2) Suivre le chemin à gauche (absent de la carte) qui remonte vers la Foutelaie. Contournez ensuite la maison en suivant le chemin sur la gauche le long des pommiers jusqu'à la route goudronnée (D762). La longer à droite en utilisant le bas-côté herbeux.

(3) Prendre à gauche pour traverser la D762 prudemment et rejoindre la petite route en face menant à la Tuilerie. Passer devant la Tuilerie et continuer jusqu’au calvaire.

(4) S'engager à droite sur la route menant à la Sèverie. Contourner les bâtiments agricoles par la gauche, puis suivre le chemin de terre pendant 350 m environ.

(5) Continuer sur le chemin à gauche, et filer à travers champs au milieu des éoliennes.

(6) Au bout du chemin, prendre à gauche et redescendre le long des bâtiments avicoles. Continuer tout droit jusqu’au niveau des Hautes Riches.

(7) Prendre à gauche dans le champ en suivant la bande enherbée tout droit jusqu’au piquet où il faut tourner à droite. Continuer à travers champs, rejoindre la voie qui dessert les éoliennes et la suivre à droite.

(8) Au pied de l'éolienne, prendre à gauche en bordure de champ puis à droite jusqu'au bosquet de la Sablière en contournant les étangs. Traverser la Sablière puis tourner à gauche en longeant le bosquet. Virer de nouveau à gauche pour suivre le large chemin de terre qui débouche sur la Rue de la Marchaiserie.

(9) Prendre à droite pour rejoindre la Rue d’Anjou. Virer à gauche sur le trottoir devant le cimetière et se diriger vers l’église. Passer devant la mairie, traverser la Rue d'Anjou au passage piéton puis l'Avenue des Mauges pour redescendre sur la droite de l’église jusqu’à la Rue de l’Abbé Cantiteau.

Poursuivre à droite pour retrouver immédiatement le parking de l'aire multisports (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Aire Multisports
8 : km 7.07 - alt. 122m - Éolienne
9 : km 8.19 - alt. 108m - Rue de la Marchaiserie
D/A : km 8.74 - alt. 103m - Aire Multisports

Église Saint-Pavin : l'histoire des Guerres de Vendée est illustrée par les vitraux de l'Église du Pin-en-Mauges. Cet édifice reconstruit au XIXe siècle par l'Abbé Raimbault, est entièrement consacré aux combats de 1793 et au Généralissime Jacques Cathelineau, enfant du pays.

Musée des Guerres de Vendée : La collection est visible sur demande en mairie.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 19 avril 2021 à 12:08

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Parcours très sympa avec le passage au travers du champs d'éoliennes

le lundi 08 février 2021 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

belle rando ,jolie panorama .

Le Gué de Hausang et le Moulin Neuf
Distance 9.88km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.

Le Gué à la Poitevinière
Distance 8.49km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.

Boucle de Saint-Quentin-en-Mauges
Distance 7.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.

Le Sentier des Poètes à Sainte-Christine
Distance 9.69km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Christine - 49 - Maine-et-Loire

Au pays du bocage, laissez-vous aller à flâner au fil de cette déambulation littéraire. Vous découvrirez sur le parcours, le splendide parc et château du Martreil !

La Croix Bourreau et l'Aunay Gontard
Distance 20.45km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuvy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez le patrimoine de Neuvy-en-Mauges en longeant ses sentiers de randonnée pédestre. Vous aurez ainsi vue sur le domaine de la Morosière construit en 1869 en pierre et en tuffeau ou encore sur le Manoir de l'Aunay Gontard datant de l'époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles) et non détruit pendant les Guerres de Vendée.

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

De la Droille à l'Armazie
Distance 11.78km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-et-Chapelle-Aubry - 49 - Maine-et-Loire

Partez randonner à travers les sentiers de La Salle-et-Chapelle-Aubry le long des ruisseaux de la Droille et de l'Armazie.
Approchez la mine d'or de Saint-Pierre Montlimart et de sa cité cosmopolite du début des années 1900.

Distance 12.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous mènera au cœur de la vallée des Mauges, entre rivière, bois et bocage, laissez vous guider par le bruit de la nature !