Le Gué à la Poitevinière

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.

Une randonnée La Poitevinière créée le dimanche 25 août 2019 par ôsezMauges!. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Commune Commune : La Poitevinière (49510)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Les grandes étendues natures !

Parking Place de l'Église.
Circuit balisé en Rouge

(D/A) Du parking, longer le plan d’eau en le laissant sur la droite, traverser un petit pont sur le ruisseau et rejoindre la route.

(1) Prendre à droite vers le lieu-dit Tartifume et continuer sur cette route sur 500m. Prolonger ensuite tout droit sur le chemin de ferme vers la Vrinière.

(2) Une fois les bâtiments de la Vrinière passés, prendre la route à droite en longeant les bâtiments de ferme. Puis tourner à gauche 100m après. Passer devant le lieu-dit de la Vollerie en longeant le champ et juste après le chêne Saint-Joseph (chêne remarquable), prendre la passerelle menant sur une bande enherbée dans le champ. Suivre ce chemin en longeant les chênes.

(3) Traverser la route avec prudence et aller en face dans le chemin enherbé longeant les champs. Continuez toujours tout droit en ignorant les chemins qui partent à gauche jusqu'à ce que ce chemin principal tourne à angle droit vers la gauche 600m plus loin.

(4) Au croisement, prendre le chemin à droite puis tourner à droite pour longer la route D15 sur environ 150m. Traverser avec prudence pour prendre la première à gauche et rejoindre la route allant au lieu-dit le Gué Haussang. Passer devant l'ancienne chapelle et suivre le chemin qui va vers la gauche.

(5) Suivre le chemin au Moulin Neuf jusqu'au lieu-dit du Mesnil. À l'intersection en T, au Mesnil, contourner le hameau en prenant à droite puis le chemin à gauche. Le suivre sur 600m jusqu'au croisement.

(6) Traverser la route et continuer tout droit sur 650m en laissant les bâtisses de la Noirdière sur votre gauche. Vous marchez sur un chemin de ferme. Arrivé au niveau de la route, tourner à droite et rester sur la route jusqu’à la Poitevinière.

(7) En face de la Mairie, traverser puis tourner à gauche vers l’église et enfin à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking Place de l'Église
6 : km 6.15 - alt. 90m - Tout droit au croisement
7 : km 8.29 - alt. 85m - Mairie, à gauche
D/A : km 8.43 - alt. 79m - Parking Place de l'Église

Chêne Saint-Joseph : Ce chêne est l'histoire d'un arbre têtard garant de la protection des habitant au lieu-dit "la Vollerie". Il faut dire que cet arbre au tronc creux de 7m60 de circonférence qui assure l'accueil sur l'exploitation est un portier plutôt rassurant, même si certaines charpentières impressionnent beaucoup le propriétaire (à sa naissance, sa grand-mère déposa une statue de Saint-Joseph pour porter bonheur à son petit-fils.)

Le Gué de Hausang et le Moulin Neuf
Distance 9.88km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Poitevinière - 49 - Maine-et-Loire

Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.

Le Petit Anjou au Pin-en-Mauges
Distance 8.74km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous dans les paysages de campagnes des Mauges tout au long de ce circuit. Vous traverserez de vastes espaces agricoles et vous pourrez admirer au plus près des éoliennes. Vous aurez aussi l’occasion de déambuler en plein champs, vous offrant ainsi une immersion totale dans ce paysage rural. Des espaces boisés avec des chemins bordés de haies bocagères et arborées vous offriront de la fraîcheur et vous plongeront dans une ambiance plus intimiste.

Sur les traces de Cathelineau à Jallais
Distance 16.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

La Poulaine à la Jubaudière
Distance 15.62km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jubaudière - 49 - Maine-et-Loire

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.

La Croix Bourreau et l'Aunay Gontard
Distance 20.45km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuvy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez le patrimoine de Neuvy-en-Mauges en longeant ses sentiers de randonnée pédestre. Vous aurez ainsi vue sur le domaine de la Morosière construit en 1869 en pierre et en tuffeau ou encore sur le Manoir de l'Aunay Gontard datant de l'époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles) et non détruit pendant les Guerres de Vendée.

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

Boucle des Cabournes à Jallais
Distance 9.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jallais - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné des Mauges en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous pourrez trouver les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée.

Boucle de Saint-Quentin-en-Mauges
Distance 7.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.