Le Gué de Hausang et le Moulin Neuf

Une randonnée La Poitevinière créée le mercredi 24 janvier 2018 par hgendron. MAJ : lundi 12 février 2018

Les chemins de La Poitevinière vous accueillent autour de ses ruisseaux.

Commune Commune : La Poitevinière (49510)

Départ sur le parking qui se trouve derrière l'église de La Poitevinière.

(D/A) Partir en direction de l'étang, passer la passerelle au-dessus du ruisseau Le Rez Profond et passer près du lavoir. Prendre à droite le Chemin de la Pinardière et ensuite à gauche la Rue Perdriau.

(1) Au calvaire, prendre à droite le chemin en prolongement de la rue. Passer la Ferme de Fortassaut puis celle de la Désertiére pour aboutir au carrefour de la boucle.

(2) Traverser le chemin menant à la Petite Papellerie, continuer tout droit et franchir le Ruisseau du Planty. Traverser ensuite le chemin de la Grande Bouère et atteindre la ferme du Cerisier. Continuer au Sud et traverser la ferme du Cormier. Suivre le chemin pour arriver à la route D15.

(3) Traverser la D15, passer devant les fermes du Portreux puis de l'Ortonnière.

(4) Quand la route vire à gauche, prendre le chemin à droite. Aller à l'Ouest en ignorant 2 chemins perpendiculaires.

(5) Au croisement avec un 3ème chemin, partir à droite sur le sentier qui descend vers le Moulin de Deureux. Franchir le Rez Profond et poursuivre à droite sur le chemin d'accès au moulin. Monter et aller plein Nord.

(6) En haut, au croisement en T, tourner à droite et suivre le chemin qui conduit à la ferme du Mesnil.

(7) Traverser cette ferme : 1er chemin à gauche et ensuite 1er chemin à droite. Passer ensuite au Moulin Neuf, franchir à nouveau le Rez Profond et arriver au Gué Haussang (ancienne chapelle à droite).

(8) Continuer sur le chemin, au Nord-Est, et déboucher sur la D15.

(9) Traverser la route et suivre à droite le petit sentier qui la longe. Après environ 150m, prendre le 1er chemin à gauche et retrouver le carrefour de la boucle.

(2) Partir à gauche sur le chemin pris à l'aller.

(1) Obliquer à gauche, Rue Perdriau, puis à droite et enfin à gauche au lavoir pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Place derrière l'église
8 : km 7.33 - alt. 78m - Chapelle du Gué Haussang
9 : km 7.74 - alt. 87m - Route D15
D/A : km 9.88 - alt. 81m - Place derrière l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423E, 1423O.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire avec aller en bus
Distance 12.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chalonnes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.

Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un de ses plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

A pied Moulins des Mauges ( Téléchargez : PDF )
Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.