De la Droille à l'Armazie

Partez randonner à travers les sentiers de La Salle-et-Chapelle-Aubry le long des ruisseaux de la Droille et de l'Armazie.
Approchez la mine d'or de Saint-Pierre Montlimart et de sa cité cosmopolite du début des années 1900.

Une randonnée La Salle-et-Chapelle-Aubry créée le vendredi 05 février 2021 par ôsezMauges!. MAJ : lundi 08 février 2021
Commune Commune : La Salle-et-Chapelle-Aubry (49110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Droille à l'Armazie

Garez-vous sur le parking de la Place Saint-Hilaire, au pied de l'église de La Salle-et-Chapelle-Aubry.

Suivez le balisage Bleu.

(D/A) Devant la façade de l'église, partez à l'Est et longez l'église à main gauche. Prendre la 2e à gauche, le Chemin de la Mercerie(Nord-Est).

(1) A l'entrée d'un virage à gauche de la route, prenez un sentier sur la gauche. virez aussitôt à droite avec ce sentier et passez sous une ligne électrique. Au bout du sentier, dirigez-vous à droite jusqu'à la Mercerie.

(2) Laissez la ferme sur la gauche, traversez la route goudronnée et empruntez le chemin en face. Arrivé devant le bâtiment, dirigez-vous à gauche (Nord). Allez jusqu'à une route avec présence d'un calvaire.

(3) Dirigez-vous à gauche au calvaire, passez au-dessus du Ruisseau de la Droille puis empruntez le prochain sentier sur votre gauche avant la Roussière. Marchez jusqu'à la Bertinière.

(4) Tournez deux fois à droite et continuez votre chemin jusqu'au Frêne. Dirigez-vous à droite à l'intersection en T sur la D201 que vous longerez pendant environ 300 m.

(5) Empruntez alors le sentier sur votre gauche et continuez pendant 2 km à travers champs et bocage. Vous passerez près de l'ancienne mine d'or à Cancale.

(6) Continuez jusqu'à la D17 et faites un demi-tour pour rejoindre la D134, continuez pendant 50 m et entrez dans les bois à droite pour longez le Ruisseau de la Bellière. Dirigez-vous sur le chemin d'Armazy, faites quelques mètres puis poursuivez à droite dans les haies bocagères jusqu'à la mare.

(7) Tournez à gauche et poursuivez pendant 500 mètres jusqu'à l'embranchement. Obliquez à gauche à la route, ignorez le premier sentier à droite et tournez à gauche au deuxième embranchement.

(8) Contournez le champ, après environ 400 m bifurquez à droite puis encore à droite jusqu'à la Mourandière que vous traversez.

(9) Longez la route jusqu'au prochain embranchement au niveau du pylône, bifurquez à gauche dans le sentier et traversez le Ruisseau de la Bellière pour arriver à la Paillerie.

(10) Continuez 500 m, dépassez ensuite l'école sur votre droite, tournez à droite dans la Rue des Peupliers. Prenez la 1re à gauche et retrouvez aussitôt le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking - Église Saint Hilaire (La Salle-et-Chapelle-Aubry)
1 : km 0.89 - alt. 101m - Bifurcation
8 : km 8.63 - alt. 74m - Bifurcation sur chemin
9 : km 9.47 - alt. 75m - Croisement en T
10 : km 11.01 - alt. 86m - La Paillerie
D/A : km 11.78 - alt. 93m - Parking - Église Saint Hilaire (La Salle-et-Chapelle-Aubry)

Profitez de l'aire de pique-nique de l'étang au départ du circuit.
Ce sentier peut être également couplé avec la randonnée de Grenet à Saint-Quentin-en-Mauges.

La Cité Cancale : La mine d'or de Saint-Pierre-Montlimart près du (6) avait repris son activité en 1905, après des siècles d'interruption et devenait même la seconde en France pour sa production (environ 10 tonnes !). Une cité cosmopolite a vu alors le jour, sur la commune, à Cancale. Elle abritait, dans des conditions précaires, une trentaine de familles de mineurs. La mine a fermé en 1952 mais est restée une source de développement industriel de la région.

La Paillerie : Le cheval a toujours été le maître à la Paillerie. Charles Marsault gagne le prix d’Amérique dans les années 50 sur « Cancannière » et fort de cette victoire, il rachète des chevaux, environ 35 en 1964. Un anneau de 630m a été créé vers les années 1970. Il permet aux chevaux nés et élevés dans ce haut lieu de la chevalerie locale de s’entrainer tôt le matin. Dès les années 1970, les succès remportés ont fait de la famille Marsault des ténors des courses nationales, régionales et locales...

La Nocturiale : Cette traditionnelle randonnée de nuit ponctuée d'animations a lieu début septembre. Elle attire tous les ans près de 2000 personnes qui se retrouvent à la nuit tombée pour marcher à travers la campagne de La Salle-et-Chapelle-Aubry dans une ambiance festive.

Le Géocaching : randonnez en vous amusant lors de la randonnée de la Droille à l'Armazie. Partez à la recherche de 40 caches traditionnelles et 2 letterbox.

Comment faire pour pratiquer le géocaching ?

- Connectez-vous à www.geocaching.com pour connaitre les coordonnées GPS des caches présentent sur l'itinéraire. (Elles sont très nombreuses...)
- Munissez-vous d'un GPS ou d'un smartphone avec une application dédiée au géocaching.
- Partez à l'aventure de jour comme de nuit pour une véritable chasse au trésor.
- Une fois la géocache trouvée, commentez votre découverte et signez le petit carnet ou logbook et remettez la boite à son emplacement original.
- Si vous prenez quelque chose dans la boite, remplacez cet objet par un objet de valeur au moins égale.

Source www.geocaching.com

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

Au fil du Laurent
Distance 9.82km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Botz-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

À la découverte des allées du Parc de Beaupréau
Distance 6.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

Boucle de Saint-Quentin-en-Mauges
Distance 7.86km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Huit kilomètres de balade à travers la campagne angevine au départ de Saint-Quentin-en-Mauges à la découverte du patrimoine historique de la commune.

L'Èvre au Site de Courossé
Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers